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statuette
1 / 100 (Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Syrie (?) Lieu de découverte : Syrie (?)
MND 2333 ; Br 4417.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 645
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 2333
Numéro catalogue : Br 4417.1
Numéro catalogue : Br 4417.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Œuvre originale
Aphrodite détachant sa sandale ; Polymachos (?) ; 2e moitié IIIe s. av. J.-C.
Description / Décor
Aphrodite (nu, cheveux, en bandeau, nœud de cheveux, diadème, chignon, bas, bracelet, sur, bras, 2, bracelet, 2, bracelet de cheville, 2, détachant, ?, sandale, levant, bras, tenant, boule de fard)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque le pied droit, les boucles d'oreille rapportées (?) ; statuette autrefois présentée sur une base et complétée avec un pilier hermaïque placé sous le bras gauche.
Restauration : démonté (pied droit moderne, base et pilier hermaïque = Br 4417.2) ; restauration (1994).
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque le pied droit, les boucles d'oreille rapportées (?) ; statuette autrefois présentée sur une base et complétée avec un pilier hermaïque placé sous le bras gauche.
Restauration : démonté (pied droit moderne, base et pilier hermaïque = Br 4417.2) ; restauration (1994).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,2 cm ; Largeur : 8,8 cm ; Profondeur : 7 cm ; Poids : 957,4 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : or (bijoux en or rapportés : armilles, bracelets et bracelets de cheville)
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte) (bras droit rapporté : raccord dissimulé par l'armille formée d'une feuille d'or ; trous pour boucles d'oreilles ; réparation d'un défaut de coulée (pièce quadrangulaire en haut du dos) ; défauts de coulée des deux côtes de la jambe droite sous le genou et au dos de la cuisse droite ; bulles de fusion sur les cuisses et le bras gauche), incrustation = incrusté (traces d'incrustations : yeux évidés)
Matériau secondaire : or (bijoux en or rapportés : armilles, bracelets et bracelets de cheville)
Technique : fonte en creux (coulé = fondu = fonte) (bras droit rapporté : raccord dissimulé par l'armille formée d'une feuille d'or ; trous pour boucles d'oreilles ; réparation d'un défaut de coulée (pièce quadrangulaire en haut du dos) ; défauts de coulée des deux côtes de la jambe droite sous le genou et au dos de la cuisse droite ; bulles de fusion sur les cuisses et le bras gauche), incrustation = incrusté (traces d'incrustations : yeux évidés)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (1 - 100)
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (1 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Syrie (?)
Lieu de découverte
Syrie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/06/1967
date du conseil : 05/07/1967
date de l'arrêté/décision : 24/04/1968
date du conseil : 05/07/1967
date de l'arrêté/décision : 24/04/1968
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 645 - Salle des Colonnes, VM12
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
bracelet - bracelet de cheville - diadème = stephanè - sandale - nu - boule de fard - bras - cheveux - chignon - nœud de cheveux - Aphrodite = Turan = Vénus - détachant - levant - tenant - sur - 2 - bas - en bandeau
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Bardiès-Fronty, Isabelle ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Walter, Philippe (dir.), Le bain et le miroir : soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance, cat. exp. (Paris, musée de Cluny ; Écouen, musée national de la Renaissance, 20 mai - 21 septembre 2009), Paris, Gallimard, 2009, p. 166-167, n° CL95
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 63, fig.
- Künzl, Ernst, « Venus vor dem Bade - ein Neufund aus der Colonia Ulpia Traiana und Bemerkungen zum Typus der "sandalenlösenden Aphrodite" », Bonner Jahrbücher, 170, 1970, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/bjb.1970.1.80491, p. 124, 126, 136 et p. 153, n° B 48
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art : the art of the classical world from the death of Alexander the Great to the battle of Actium, Greenwich, Conn., New York Graphic Society, 1968, p. 122-123, fig. 87
- Anti, Carlo, « Nuove repliche della Venere che si toglie il sandalo », Bollettino del Museo civico di Padova, 20, 1927, p. 28, n° 51
- Vogüé, Melchior de ; Babelon, Ernest ; Pottier, Edmond ; Académie des inscriptions et belles-lettres (France) (dir.), De Ridder, André, Collection De Clercq, III, Les bronzes, Paris, E. Leroux, 1905, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9271254/f11.item , p. 67-68, pl. 15, n° 89
Bibliographie de comparaison
- Jentel, Marie-Odile, « Aphrodite in peripheria Orientali », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 163, pl. 167, n° 201-209
Expositions
- Le bain et le miroir. Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité au Moyen-Age, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 20/05/2009 - 21/09/2009
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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