Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 2
Numéro catalogue : Br 4427
N° anc. coll. : D 161
Numéro catalogue : Br 4427
N° anc. coll. : D 161
description
Dénomination / Titre
Dénomination : groupe de statuettes
Description / Décor
œuvre composite (?) ; Aphrodite et Éros (sur, base, rond, moulure) ; Aphrodite (nu, nœud de cheveux, cheveux, en bandeau, stephanè, mèche, ondulé, long, tenant, pomme, flanqué de) ; Éros (nu, tendant, miroir à boîte, ouvert, tenant, alabastre)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque un morceau du bord inférieur de la base.
Restauration : montage moderne (?, statuettes associées à l'époque moderne et disposées sur une base antique).
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque un morceau du bord inférieur de la base.
Restauration : montage moderne (?, statuettes associées à l'époque moderne et disposées sur une base antique).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 11 cm ; Profondeur : 8,29 cm ; Poids : 933,1 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte) (statuettes), fonte en creux (coulé = fondu = fonte) (base tournée)
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte) (statuettes), fonte en creux (coulé = fondu = fonte) (base tournée)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Lieu de création / fabrication / exécution
Syrie
Lieu de découverte
Yakhmour
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Boisgelin, Henri Louis Marie Martin de, Donateur
M. De Clercq, Louis
M. De Clercq, Louis (ancienne collection Péretié)
M. De Clercq, Louis
M. De Clercq, Louis (ancienne collection Péretié)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1967
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
alabastre - diadème = stephanè - nu - moulure - miroir à boîte - œuvre composite - base - cheveux - nœud de cheveux - mèche - Aphrodite = Turan = Vénus - Amour = Éros - Aphrodite et Éros - pomme - flanqué de - ouvert - tenant - tendant - sur - en bandeau - long - ondulé - rond
Période
Bibliographie
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 245, n° 153
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 225, n° 153
- Jentel, Marie-Odile, « Aphrodite in peripheria Orientali », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 161, n° 167
- Vogüé, Melchior de ; Babelon, Ernest ; Pottier, Edmond ; Académie des inscriptions et belles-lettres (France) (dir.), De Ridder, André, Collection De Clercq, III, Les bronzes, Paris, E. Leroux, 1905, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9271254/f11.item , p. 87, pl. 27, fig. 1, n° 124
Expositions
- De l'esclave à l'empereur. L'art romain dans les collections du musée du Louvre, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 20/12/2008 - 03/05/2009
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 24.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances