Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2587
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur rebord ; oves ; sur col (en bas) ; palmette (frise) ; sur panse (devant) ; scène à la fontaine ; femme (3, thrace, cheveux, court, chitôn, tatouage, sur, bras, jambe) ; femme (penché, posant, hydrie, sur, base, cubique, autel, ?) ; femme (portant, hydrie, sur, tête) ; femme (pied, sur, degré, portant, hydrie, penché, devant) ; fontaine (en forme de, rocher, orné de, rameau sans feuille, 2)
sur panse (au milieu) ; méandre (interrompu)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques fragment du rebord et de la panse ; les cassures ont été complétées et repeintes; la surface est usée.
sur panse (au milieu) ; méandre (interrompu)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques fragment du rebord et de la panse ; les cassures ont été complétées et repeintes; la surface est usée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,3 cm ; Largeur : 36,6 cm ; Diamètre : 31,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -465 - -460)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -465 - -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Del Giudice, Nicolo (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
hydrie - chitôn - degré - frise - méandre - oves - palmette - rameau sans feuille - rocher - autel - fontaine - base - bras - jambe - pied - tatouage - cheveux - tête - femme - scène à la fontaine - en forme de - orné de - portant - posant - penché - thrace - devant - sur - au centre = au milieu - en bas - sur col - sur panse - sur rebord - 2 - 3 - court - cubique - interrompu
Période
Bibliographie
- Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases,
Madison, Wisconsin, 2020, p. 42, 43, fig. 1.45
- Linant de Bellefonds, Pascale ; Prioux, Evelyne, Voir les Mythes. Poésie hellénistique et arts figurés, Paris, Picard, 2017, p. 68, fig. 9
- L'épopée des rois Thraces, cat. exp. (Paris (2015)), 2015, p. 46, 47, n° 12
- Sabetai, Victoria, « The Poetics of Maidenhood ; visual constructs of Woomenhood in Vase-painting », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation
griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009,
- Saporiti, Marta, « L'immagine tatuata », dans Harari, Maurizio ; Paltineri, Silvia ; Robino, Mireilla T. A. (dir.), Icone del mondo antico : un seminario di storia delle immagini, Pavia, Collegio Ghislieri, 25 novembre 2005, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Studia archaeologica 170), 2009, p. 130, pl. 32.1
- Sabetai, Victoria, « The poetics of maidenhood: visual constructs of womanhood in vase-painting », dans Oakley, John ; Schmidt, Stefan (dir.), Hermeneutik der Bilder : Beiträge zur Ikonographie und Interpretation griechischer Vasenmalerei, Münich, C.H. Beck, 2009, p. 109 à 111, fig. 9
- Viret, Francine, Au fil de la lame : essai sur la représentation de la hache sacrificielle et la construction des genres dans l'Athènes classique, Gollion, 2008, p. 237, n° Th 56
- Pfisterer-Haas, Susanne, « Mädchen und Frauen am Wasser. Brunnenhaus und Louterion als Orte der
Frauengemeinschaft und der möglichen Begegnung mit einem Mann », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 117, 2002, p. 67, n° RB14
- Oakley, John, « Some « other » members of the Athenian household : maids and their mistresses in fifth-century Athenian art », dans Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in Greek art., Leiden, Brill, 2000, p. 242, 243, fig. 9.9
- Harvey, D., « Painted Ladies: Fact, Fiction and Fantasy », dans Jette, Christiansen ; Torben, Melander (dir.), Ancient Greek and related pottery III. Proceedings of the 3rd Vase Symposium in Copenhagen, 31/08-04/09/1987, 1988, p. 245, 246, fig. 3
- Hannestad, Lise, « Slaves and the fountain house theme », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 253, 254, fig. 2
- Zimmerman, Konrad, « Tätowierte Thrakerinnen auf griechischen Vasenbildern », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 95, 1980, p. 194, fig. 31, n° 37
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 506, n° 29
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 50.3-6
Expositions
- Thraces et grecs, trésors des collections archéologiques de Bulgarie, Musée du Louvre, 16/04/2015 - 01/07/2015
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances