Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
vers -560
Lieu de création : Athènes
CA 7400
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 7400
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de l'Acropole 606
(Bothmer(attribution))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie (?, fragment)
Description / Décor
Décor : sur épaule ; scène de combat ; guerrier (2, restes : cnémide, 3, tenant, bouclier, 2, épisème : trépied, 1, combattant)
sur panse ; Géryon (restes : tête, 2, casque, cimier, barbe, cuirasse, tenant, lance, 2, bouclier, s'affaissant, 1)
Etat de l'oeuvre : il ne reste qu'un fragment de l'épaule et de la panse recomposé à partir de 2 fragments jointifs recollés
sur panse ; Géryon (restes : tête, 2, casque, cimier, barbe, cuirasse, tenant, lance, 2, bouclier, s'affaissant, 1)
Etat de l'oeuvre : il ne reste qu'un fragment de l'épaule et de la panse recomposé à partir de 2 fragments jointifs recollés
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en noir dans le champ, sur l'épaule
Langue :
grecque
simulée
inscriptions peintes en noir dans le champ, sur l'épaule
Langue :
grecque
simulée
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,6 cm ; Largeur : 9,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (trépied, commissures des yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (casque, cimier, cuirasse, des boucliers, yeux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (trépied, commissures des yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (casque, cimier, cuirasse, des boucliers, yeux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 18 centrale
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
lance - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - trépied - barbe - guerrier - Géryon - scène de combat - combattant - s'affaissant - tenant - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - restes - tête
Période
Lieux
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 169, fig 161
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Wheel without Chariot A Motif in Attic Vase-Painting », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 148, fig. 2B
Bibliographie de comparaison
- Tzachou-Alexandri, Olga, « A vase-painter as dedicator on the Athenian Acropolis : a new view of the painter of Acropolis 606 », dans Buitron-Oliver, Diana (dir.), New perspectives in early Greek art. Proceedings of the symposium "New perspectives in early Greek art" held at the National Gallery of Art, 27-28 May 1988, Washington, Hanover, National Gallery of Art, (Studies in the history of art 32. Symposium series 16), 1991, p. 191 à 214
Dernière mise à jour le 31.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances