Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
hydrie
vers -560
Lieu de création : Athènes
CA 7400
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 7400
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de l'Acropole 606
(Bothmer(attribution))
- Dénomination / Titre
- Dénomination : hydrie (?, fragment)
- Description / Décor
- Décor : sur épaule ; scène de combat ; guerrier (2, restes : cnémide, 3, tenant, bouclier, 2, épisème : trépied, 1, combattant)
sur panse ; Géryon (restes : tête, 2, casque, cimier, barbe, cuirasse, tenant, lance, 2, bouclier, s'affaissant, 1)
Etat de l'oeuvre : il ne reste qu'un fragment de l'épaule et de la panse recomposé à partir de 2 fragments jointifs recollés - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions peintes en noir dans le champ, sur l'épaule
Langue :
grecque
simulée - Dimensions
- Hauteur : 8,6 cm ; Largeur : 9,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (trépied, commissures des yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (casque, cimier, cuirasse, des boucliers, yeux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Mode d’acquisition
- ancien fonds
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 18 centrale
- Mode d'acquisition
- ancien fonds
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- lance - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - trépied - barbe - guerrier - Géryon - scène de combat - combattant - s'affaissant - tenant - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - restes - tête
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 169, fig 161
-
Lezzi-Hafter, Adrienne, « Wheel without Chariot A Motif in Attic Vase-Painting », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 148, fig. 2B
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Tzachou-Alexandri, Olga, « A vase-painter as dedicator on the Athenian Acropolis : a new view of the painter of Acropolis 606 », dans Buitron-Oliver, Diana (dir.), New perspectives in early Greek art. Proceedings of the symposium "New perspectives in early Greek art" held at the National Gallery of Art, 27-28 May 1988, Washington, Hanover, National Gallery of Art, (Studies in the history of art 32. Symposium series 16), 1991, p. 191 à 214