Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
lécythe
vers -500
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie (?)
Cp 10829
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro de collection : Cp 10829
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Géla
- Dénomination / Titre
- Dénomination : lécythe
- Description / Décor
- Décor : sur épaule ; palmette (restes) ; sur panse ; scène dionysiaque ; ménade (bandeau, himation, tenant, crotale, rameau : de point, avec, fruit, assis, sur, taureau, entre) ; satyre (2, tenant, bandelette, ?)
sur panse (en bas) ; bande
Etat de l'oeuvre : incomplet-il ne reste que le devant de la panse-rehauts blancs partiellement effacés - Dimensions
- Hauteur : 13,4 cm ; Diamètre : 8,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, fruits)
Précision technique : peinture noire ayant partiellement viré à l'ocre-incisions hâtives - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- lécythe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc
- Description / Décor
- taureau - bandeau - himation - bande - palmette - rameau - crotale - bandelette - ménade - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - fruit - tenant - assis - avec - entre - sur - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - de point - restes
- Période
- archaïque - figures noires
-
Stark, Michaela, « Eine Stierreiterin aus Kalapodi. Zur Interpretation Mythischer Reittiere in der Griechischen Vasenmalerei », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 158, n. 36
-
Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi, [Athens, National Museum], Athènes, Academy of Athens, 2012, p. 78, pl. 41.4
-
Union académique internationale. (dir.), Villanueva-Puig, Marie-Christine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 42, Musée du Louvre. Fascicule 28, [Musée du Louvre, 28], Paris, 2010, p. 56, 57, pl. 48.4, 5
-
Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, p. 78, pl. 41,4-6, n° 146
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 132, fig. 1A, 1B, n° 14
-
Hemelrijk, Jaap M., « The Gela Painter in the Allard Pierson Museum », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 49, 1974, p. 149, fig. 60-61
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 214, n° 6
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 474, n° 6