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antéfixe
-520 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (?)
Cp 5164
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 5164
description
Dénomination / Titre
Dénomination : antéfixe
Description / Décor
Décor : femme (tête, cheveux, ondulé, mèche, stephanè, orné de, bouton de lotus, frise, boucle d'oreille, orné de, fleur)
Etat de l'oeuvre : L'objet est incomplet ; il manque la partie inférieure gauche ; des éclats sur le nez ; départ du couvre-joint conservé ; polychromie bien conservée ; autrefois complété en buste, qui a été démonté.
Etat de l'oeuvre : L'objet est incomplet ; il manque la partie inférieure gauche ; des éclats sur le nez ; départ du couvre-joint conservé ; polychromie bien conservée ; autrefois complété en buste, qui a été démonté.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 13 cm ; Poids : 2292 g
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : engobe, moulé, peinture (peinture beige (chair) ; peinture noire (sourcils, yeux) ; peinture rouge (lèvre, haut du chiton ?) ; peinture orange brun (chevelure, iris, boucle d'oreille) ; peinture brun rouge (fleur dessinée sur la boucle d'oreille, lignes ondulées sur la chevelure) ; peinture blanche (frise de lotus sur le diadème))
Technique : engobe, moulé, peinture (peinture beige (chair) ; peinture noire (sourcils, yeux) ; peinture rouge (lèvre, haut du chiton ?) ; peinture orange brun (chevelure, iris, boucle d'oreille) ; peinture brun rouge (fleur dessinée sur la boucle d'oreille, lignes ondulées sur la chevelure) ; peinture blanche (frise de lotus sur le diadème))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (-520 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (-520 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 28
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
boucle d'oreille - diadème = stephanè - frise - bouton de lotus - cheveux - mèche - tête - femme - fleur - orné de - ondulé - orné de
Période
Lieux
- Musée d'Orsay (dir.), Adolfo Wild. Le dernier symboliste, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, avril-juillet 2015 ; Milan, Galleria d'arte moderna, octobre 2015 - janvier2016), Paris, Skyra, 2015, p. 139-140, ill. 119
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 160, 161, n° 137
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 88, 89, n° 38
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989, p. 202-204, fig. 42, pl. XIV
- Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1988, p. 79-81, fig. 88-87
- Lindros-Wohl, « Three female head antefixes from Etruria », The Getty Museum Journal, 12, 1984, p. 114-116
- Aspects de l'art des Étrusques dans les collections du Louvre, [Musée du Louvre], Paris, 1976, p. 20, fig. 34, n° 34
- Art et civilisation des Étrusques, cat. exp. (octobre/décembre 1955, Musée du Louvre), Paris, Editions des Musées nationaux, 1955, p. 53, n° 254
- Andrén, Arvid, Architectural terracottas from etrusco-italic temples, Lund, C.W.K. Gleerup, 1939, p. 31-33, n° 29
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 106
- Birch, Samuel ; Newton, Charles Thomas, Report on the Campana collection, Oxford, Clarendon Press, 1856, p. 57, n° 21
Bibliographie de comparaison
- De Puma, Richard Daniel, Etruscan art in the Metropolitan Museum of Art, New York, Metropolitan Museum of Art, 2013, p. 135, 136, n° 4-118a
- Akimova, Liudmila Ivanovna ; Kunze, Max ; Kästner, Volker (dir.), Die Welt der Etrusker : archäologische Denkmäler aus Museen der sozialistischen Länder, cat. exp. (Staatliche Museen zu Berlin, Hauptstadt der DDR : Altes Museum, vom 4. Oktober bis 30. Dezember 1988), Berlin, Henschelverlag, 1988, p. 173, 174, n° B6, 1, 2, 3
- Riis, Poul Jorgen, Etruscan types of heads : a revised chronology of the archaic and classical terracottas of Etruscan Campania and Central Italy, 1981, p. 25, pl. 2, n° 5A
- Winter, Nancy A, « Archaic architectural terracottas decorated with human heads », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 85, 1978, p. 27-58, p. 35, 30, 40, pl. 11.15, n° 1, 4
- Adolfo Wildt. Le dernier symboliste, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 13/04/2015 - 13/07/2015
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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