vue plongeante © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
profil droit © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
profil gauche © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

askos

-325 / -275 (4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Canusium = Canosa
Lieu de découverte : Italie
B 497 ; Cp 5208
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 647
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : B 497
Numéro de collection : Cp 5208

description

Dénomination / Titre
Dénomination : askos
Typologie : panse (ovoïde)
Description / Décor
sur épaule ; anse (en forme de, canard, tête) ; aile (2) ; buste (femme, polos, boucle d'oreille, chitôn, tenant, patère)
sur panse (devant) ; gorgonéion

Décor : sur goulot (sur rebord) ; trait (file)
sur panse (sur côté, 2) ; palmette
sur panse (derrière) ; cercle

Etat de l'oeuvre : entier(?)
Restauration : restauration(au Xixe siècle,recollé,complété,repeint)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige jaune)
Technique : tourné, moulé, feuille d'étain, engobe, peinture
Précision technique : tourné (goulot et panse) ; moule (buste, ailes, Gorgoneion, appliques) ; polychromie ; peinture rouge (file de traits,npalmettes, cercle à l'arrière, bas de la panse) ; peinture blanche (au milieu du cercle à l'arrière) ; peinture rouge(cheveux,ailes,Gorgoneion)-peinture noire (ailes, contours du Gorgoneion) ; peinture jaune (tête de canard, patère)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (-325 - -275)
Lieu de création / fabrication / exécution
Canusium = Canosa
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 647 - Figurines en terre cuite grecques - Époques hellénistique et romaine, Vitrine 13 centrale

Bibliographie

- Jeammet, Violaine, « De l'usage des aquarelles du XIXe siècle pour l'étude d'oeuvres antiques au XXIe siècle », dans Dessiner l'antique. Les recueils de Jean-Baptiste Muret et de Jean-Charles Geslin, Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre; Institut national d'histoire de l'art, 2019, p. 143, ill. 147, fig. 7
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains IV.I. Epoques hellénistique et romaine, Italie méridionale, Sicile, Sardaigne, Paris, RMN, 1986, p. 139, pl. 142 C, D, pl. 143 A, B, D4096
- Schauenburg, Konrad, « Skylla oder Tritonin ? Zu einer Gruppe canosinischer Askoi », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 87, 1980, p. 31, n° 21
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 5
Dernière mise à jour le 07.06.2022
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