© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
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amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -530 - -525)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 110
Numéro de collection : Cp 581
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; méandre ; sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule (face A et B) ; cerf (entre) ; panthère (2)
sur anse ; cygne (4, file)
sur panse ; zone (2) ; fleur de lotus (frise) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; petites lacunes ; cassures
Restauration : recollé-complété
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthenes (potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30,2 cm ; Largeur : 18,9 cm ; Diamètre : 17,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (détails du décor végétal, détails des animaux)-rehauts blancs (détails des cygnes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -530 - -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 218, pl. 115, n° 58
- Giroux, Hubert, « Trois amphores nikosthéniennes à Malmaison », Revue Archéologique, 1, 1966, p. 13-32, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41005427 , p. 25, 26, 32
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 220, n° 35
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 36.1, 5, 9, 14, pl. 37.1, 5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 173, 174, 178, fig. 197, 198, 206
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 104, pl. 71
Dernière mise à jour le 02.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances