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amphore
-530 / -525 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 581 ; F 110
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 581
Numéro catalogue : F 110 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
potier Nicosthénès;
peintre N
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne - Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; méandre ; sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule (face A et B) ; cerf (entre) ; panthère (2)
sur anse ; cygne (4, file)
sur panse ; zone (2) ; fleur de lotus (frise) ; guirlande (feuille de lierre)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; petites lacunes sur la panse ; composé de 23 fragments jointifs recollés - Inscriptions
- Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Nicosthenes (potier)
- Dimensions
- Hauteur : 30,2 cm ; Largeur : 18,9 cm ; Diamètre : 17,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails du décor végétal, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails des cygnes) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -530 - -525) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 10 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- panthère - cerf - cygne - zone - arêtes rayonnantes - chaîne - file - fleur de lotus - frise - guirlande - méandre - palmette et fleur de lotus - feuille de lierre - entre - en bas - face A et B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - double
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature du texte
- signature de potier
-
Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 218, pl. 115, n° 58
-
Giroux, Hubert, « Trois amphores nikosthéniennes à Malmaison », Revue Archéologique, 1, 1966, p. 13-32, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41005427 , p. 25, 26, 32
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 220, n° 35
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 36.1, 5, 9, 14, pl. 37.1, 5
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 173, 174, 178, fig. 197, 198, 206
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 104, pl. 71