Télécharger
Suivant
Précédent

œnochoé

-550 / -540 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 3237 ; F 37
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 3237
Numéro catalogue : F 37
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 3
Description / Décor
Décor : sur panse (devant) ; tableau (surmonté de, fleur de lotus : frise) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (moustache, barbe, nu, fourreau, étouffant, lion, entre) ; Iolaos (barbe, cuirasse, chitôn, court, brodé, baudrier, fourreau, épée, tenant, massue, arc, flèche) ; Athéna (bandeau, péplos, brodé, tenant, lance)
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; une lacune près du pied gauche d'Athèna a été complétée ; des éclats sur la lèvre et le pied ; le vernis est écaillé par endroits

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Diamètre : 14,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur la panse et le pied, chevelures d'Héraclès et de Iolaos, cuirasse de Iolaos, bandeau, visage et cou d'Athéna, broderies des vêtements), rehaut blanc (peinture->rehaut) (fourreaux, broderies des vêtements, baudrier de Iolaos, détails du lion)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 10 d'angle

Bibliographie

- Clark, Andrew J., « Some Practical Aspects of Attic Black-figured Olpai and Oinochoai », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Études d'Archéologie 3), 2009, p. 95, n. 46
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 96, fig. 103
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 120, fig. 176
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 20, pl. 37, n° 1803
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 156 à 158, n° 34
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 12, 13, 33, pl. 10.2, n° 39
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 153, 247, n° 41, n° 9
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 35, no 29
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 193, fig. 226
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 92, pl. 67
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances