Télécharger
Suivant
Précédent
calpis
-500 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Cp 3423 ; F 374
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 3423
Numéro catalogue : F 374
Numéro catalogue : F 374
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : calpis
Description / Décor
Décor : sur épaule (en haut) ; méandre (entre, filet, 2)
sur épaule ; palmette (horizontal, 2, entre, filet, 2)
sur panse ; tableau (encadré de, grenades stylisées, filet, 2) ; scène à la fontaine ; cavalier (Troïlos, ?, pétase, nu, carquois, ?, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval, près de) ; fontaine (entablement, colonne, dorique, tête, lion, ?, eau, hydrie, posé, sur, socle) ; chien ; dans le champ ; rameau (de point)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins les deux anses horizontales dont une est refaite en plâtre ; vernis écaillé par endroit
sur épaule ; palmette (horizontal, 2, entre, filet, 2)
sur panse ; tableau (encadré de, grenades stylisées, filet, 2) ; scène à la fontaine ; cavalier (Troïlos, ?, pétase, nu, carquois, ?, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval, près de) ; fontaine (entablement, colonne, dorique, tête, lion, ?, eau, hydrie, posé, sur, socle) ; chien ; dans le champ ; rameau (de point)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins les deux anses horizontales dont une est refaite en plâtre ; vernis écaillé par endroit
Inscriptions
Inscription :
deux lettres "o" et "e" incisées sur l'architrave de la fontaine
Langue :
grecque
Nature du texte :
lettre (contenu du texte->marque)
deux lettres "o" et "e" incisées sur l'architrave de la fontaine
Langue :
grecque
Nature du texte :
lettre (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20,6 cm ; Diamètre : 12,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (lignes délimitant le tableau, points sur palmettes, architrave, socle, pétase, crinière)
Technique : fond blanc (peinture), peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (lignes délimitant le tableau, points sur palmettes, architrave, socle, pétase, crinière)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
hydrie - chien - lion - cheval - pétase - nu - colonne - entablement - filet - grenades stylisées - méandre - palmette - rameau - tableau - fontaine - carquois - lance - rênes - dorique - socle - cavalier - Troïlos - scène à la fontaine - eau - encadré de - posé - tenant - entre - près de - sur - dans le champ - en haut - sur épaule - sur panse - 2 - de point - horizontal - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 22, pl. 4, fig. 11
- Neils, Jenifer, « Theseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 927, pl. 627, n° 43
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 133
- Bérard, Claude, « Iconographie – Iconologie – Iconologique (p. 5-37) in Imagiers et artistes. Essais sémiotiques », Etudes de Lettres, 4, 199, 1983, p. 21, fig. 11, n° 4
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 54, pl. 7.1, n° 2
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 268
- Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 229, n° T 209
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 536, n° 42
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances