Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
calpis
-500 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Cp 3423 ; F 374
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 3423
Numéro catalogue : F 374 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre du Vatican G 49
- Dénomination / Titre
- Dénomination : calpis
- Description / Décor
- Décor : sur épaule (en haut) ; méandre (entre, filet, 2)
sur épaule ; palmette (horizontal, 2, entre, filet, 2)
sur panse ; tableau (encadré de, grenades stylisées, filet, 2) ; scène à la fontaine ; cavalier (Troïlos, ?, pétase, nu, carquois, ?, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval, près de) ; fontaine (entablement, colonne, dorique, tête, lion, ?, eau, hydrie, posé, sur, socle) ; chien ; dans le champ ; rameau (de point)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins les deux anses horizontales dont une est refaite en plâtre ; vernis écaillé par endroit - Inscriptions
- Inscription :
deux lettres "o" et "e" incisées sur l'architrave de la fontaine
Langue :
grecque
Nature du texte :
lettre (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 20,6 cm ; Diamètre : 12,9 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (lignes délimitant le tableau, points sur palmettes, architrave, socle, pétase, crinière) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 9 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- calpis
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - fond blanc - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- hydrie - chien - lion - cheval - pétase - nu - colonne - entablement - filet - grenades stylisées - méandre - palmette - rameau - tableau - fontaine - carquois - lance - rênes - dorique - socle - cavalier - Troïlos - scène à la fontaine - eau - encadré de - posé - tenant - entre - près de - sur - dans le champ - en haut - sur épaule - sur panse - 2 - de point - horizontal - tête
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes
- Nature du texte
- lettre
-
Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 22, pl. 4, fig. 11
-
Neils, Jenifer, « Theseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 927, pl. 627, n° 43
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 133
-
Bérard, Claude, « Iconographie – Iconologie – Iconologique (p. 5-37) in Imagiers et artistes. Essais sémiotiques », Études de lettres, 4, 199, 1983, p. 21, fig. 11, n° 4
-
Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 54, pl. 7.1, n° 2
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 268
-
Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 229, n° T 209
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 536, n° 42