Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
œnochoé
vers -500
Lieu de création : Athènes
Cp 3219 ; G 102
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 3219
Numéro catalogue : G 102 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Berlin 2268
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 8A - Description / Décor
- Décor : sur panse (entourant) ; scène de guerre ; guerrier (3, bonnet phrygien, nu, tenant, pelta, orné de, oeil) ; ligne de sol
sur fond ; cercle (pointé)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclats (embouchure et anse) ; vernis écaillé à l'intérieur et à l'extérieur - Inscriptions
- Inscription :
gravé sur le fond du vase
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 9 cm ; Diamètre : 10,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 18 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- œnochoé
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante
- Description / Décor
- bonnet phrygien - nu - cercle - ligne de sol - pelta - oeil - guerrier - scène de guerre - entourant - orné de - tenant - sur fond - sur panse - 3 - pointé
- Période
- classique - figures rouges
- Lieux
- Athènes
- Nature du texte
- graffite
-
Medjkoune, Inès, « Réunir Grecs et Barbares à travers l'image. L'expérience érotique de l'altérité par le regard », Cahiers "Mondes anciens", 18, (Se) réunir dans l'Antiquité, 2024, p. 14, 15, 19, fig. 8
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 181, 182, fig. 180
-
Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 106, n° 79
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 166-168, 294, fig. 92, n° P 7
-
Lissarrague, François, « Autour du guerrier », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 37, fig. 55
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 156, n° 52