Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cratère
                  
                                          -500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale                                      
                
              
                                            Cp 743 ; G 174
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 652
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro de collection : Cp 743
Numéro catalogue : G 174 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          peintre de Berlin
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : cratère
Typologie : cratère à oreillettes - Description / Décor
 - Décor : sur vasque (face A) ; Héraklès (barbe, couronne : feuille, himation, tenant, canthare, demi-allongé, sur, lit) ; dans le champ ; léonté ; épée ; arc ; carquois ; massue
sur vasque (face B) ; satyre (portant, œnochoé, barbiton)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; le cratère est composé de 31 fragments. - Inscriptions
 - Inscription : 
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
 - Largeur : 42 cm ; Diamètre : 33,6 cm (ouverture) ; Diamètre : 13,5 cm (pied) ; Hauteur : 31,8 cm ; Diamètre : 39,8 cm (max)
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, lien du carquois), grènetis
Précision technique : grenetis (cheveux et barbe d'Héraclès) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Lieu de découverte
 - Italie centrale
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 
                        date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 9 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - cratère
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - dessin au trait - grènetis - peinture brillante - rehaut rouge
 - Description / Décor
 - œnochoé - canthare - léonté - massue - himation - feuille - arc - carquois - épée - barbiton - lit - couronne - barbe - Héraklès = Herclé = Hercule - satyre - portant - tenant - demi-allongé - sur - dans le champ - face A - face B - sur vasque
 - Période
 - archaïque - figures rouges
 - Lieux
 - Athènes - Italie centrale
 - Nature du texte
 - graffite
 - 
                        Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 526, n° 486
 - 
                        Padgett, J. Michael (dir.), The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C., cat. exp. (Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 2017), Princeton, NJ, Princeton University Press, 2017, p. 292, 293, cat. 45
 - 
                        Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éditions de l'EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 141, 142, fig. 115
 - 
                        Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 141, n° Q 91
 - 
                        Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 215, pl. 84, 85, n° 17
 - 
                        Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), IV, Zürich / Munich, Artemis Verlag, 1988, p. 728-838, p. 819, n° 1512
 - 
                        Kurtz, Donna Carol, The Berlin painter, 1983, p. 21, 22
 - 
                        Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 139, n° 20
 - 
                        Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 153, n° 187
 - 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 205, 206, n° 123
 - 
                        Brommer, Frank, Satyroi, Würzburg, Konrad Triltsch Verlag, 1937, p. 44, n° 44
 - 
                        Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, p. 12, 1
 - 
                        Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 6.8, 7.4
 - 
                        Beazley, John D., « Citharoedus », The Journal of Hellenic Studies, 42, 1922, p. 70-98, p. 94, n° 72
 - 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 194
 - 
                        Beazley, John D., « The Master of the Berlin Amphora », The Journal of Hellenic Studies, 31, 1911, p. 276-295, p. 283, 288 à 291, n° 23
 - 
                      - Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
 - 
                      - The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C, Toledo (Externe, Etats-Unis), Toledo Museum of Art, 07/07/2017 - 01/10/2017, étape d'une exposition itinérante
 - 
                      - The Berlin Painter and his world, Toledo (Externe, Etats-Unis), Toledo Museum of Art, 07/07/2017 - 01/10/2017, étape d'une exposition itinérante
 - 
                      - The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C, Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 04/03/2017 - 11/06/2017, étape d'une exposition itinérante
 - 
                      - The Berlin Painter and his world, Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 04/03/2016 - 11/06/2017, étape d'une exposition itinérante