Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
calpis
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2312 ; N 3376 ; G 50
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : LP 2312
Autre numéro d'inventaire : N 3376
Numéro catalogue : G 50 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Cléophradès
- Dénomination / Titre
- Dénomination : calpis
- Description / Décor
- Décor : sur rebord ; oves (file) ; sur épaule ; tableau (encadré de, méandre, alternant avec, carré, grenades stylisées, oves) ; Héraklès et Busiris (?) ; Héraklès (barbe, léonté, chitôn, ceinture, brandissant, massue, terrassant) ; Busiris (?, barbe, nu, himation, tombé, devant) ; autel ; à gauche ; jeune homme (bandeau, nu, himation, tenant, bâton, lyre, courant) ; à droite ; musicien (bandeau, barbe, himation, jouant, cithare) ; homme (bandeau, barbe, himation, tenant, bâton, courant, près de) ; cratère à volutes
sur panse (entre les anses) ; palmette (frise)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une partie de la panse sous l'anse verticale ; quelques éclats. - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions peintes en rehauts rouges dans le champ-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 38,7 cm ; Largeur : 40 cm ; Diamètre : 33,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, attaches des cordes du barbiton et de la cithare, cordon du plectre, inscriptions), grènetis
Précision technique : grènetis (cheveux, barbe d'Héraclès) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Date de découverte
- 1829
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino) - 1829 (Cuccumella, hypogée Fepia)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Dubois, Léon Jean Joseph, Intermédiaire
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1843
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 7 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- calpis
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - grènetis - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- cratère à volutes - léonté - massue - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - carré - file - frise - grenades stylisées - méandre - oves - palmette - tableau - autel - cithare - lyre - bâton - barbe - homme - jeune homme - musicien - Héraklès = Herclé = Hercule - Busiris - Héraklès et Busiris - alternant avec - brandissant - courant - encadré de - jouant - tenant - terrassant - tombé - devant - près de - à droite - à gauche - entre les anses - sur épaule - sur panse - sur rebord
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- acclamation - graffite
-
Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 31
-
Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 77, n° 033
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
-
Van Straten, Folkert T., Hierà kalá : images of animal sacrifice in archaic and classical Greece, 1995, p. 259, n° V 356
-
Williams, Dyfri, « Ops », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 58, n° 2
-
Nordquist, Gullög C., « Instrumental music in representations of Greek cult », dans The iconography of Greek cult in the archaic and classical periods : proceedings of the first international seminar on ancient Greek cult : (Delphi, 16-18 November 1990)., Liège, Université de Liège, 1992, p. 153, fig. 7
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 188
-
Laurens, Annie-France, « Bousiris », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 151, pl. 131, n° 32
-
Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 198, n° 7
-
Williams, Dyfri, « Herakles, Peisistratos and the Alkmeonids », dans Image et céramique grecque. Actes du colloque de Rouen, 25-26 novembre 1982, 1983, p. 138, fig. 7
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 183, n° 28
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 188, n° 70
-
Merlin, Alfred, « De l'intérêt des catalogues de ventes publiques pour l'étude des vases antiques », dans Mélanges dédiés à la mémoire de Félix Grat, Paris, Pecqueur-Grat, 1946, p. 139, 140
-
Beazley, John D., Der Kleophrades-Maler, Berlin, H. Keller, 1933, p. 27, n° 52
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 52.1, 4, 5
-
Beazley, John D., « Kleophrades », The Journal of Hellenic Studies, 30, 1910, p. 38-68, p. 52, n° 15
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 146, 147
-
Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 62, 63, pl. 9, n° 538
-
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante