Télécharger
Suivant
Précédent
calpis
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2312 ; N 3376 ; G 50
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2312
Autre numéro d'inventaire : N 3376
Numéro catalogue : G 50
Autre numéro d'inventaire : N 3376
Numéro catalogue : G 50
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : calpis
Description / Décor
Décor : sur rebord ; oves (file) ; sur épaule ; tableau (encadré de, méandre, alternant avec, carré, grenades stylisées, oves) ; Héraklès et Busiris (?) ; Héraklès (barbe, léonté, chitôn, ceinture, brandissant, massue, terrassant) ; Busiris (?, barbe, nu, himation, tombé, devant) ; autel ; à gauche ; jeune homme (bandeau, nu, himation, tenant, bâton, lyre, courant) ; à droite ; musicien (bandeau, barbe, himation, jouant, cithare) ; homme (bandeau, barbe, himation, tenant, bâton, courant, près de) ; cratère à volutes
sur panse (entre les anses) ; palmette (frise)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une partie de la panse sous l'anse verticale ; quelques éclats.
sur panse (entre les anses) ; palmette (frise)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; moins une partie de la panse sous l'anse verticale ; quelques éclats.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en rehauts rouges dans le champ-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
inscriptions peintes en rehauts rouges dans le champ-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,7 cm ; Largeur : 40 cm ; Diamètre : 33,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, attaches des cordes du barbiton et de la cithare, cordon du plectre, inscriptions), grènetis
Précision technique : grènetis (cheveux, barbe d'Héraclès)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, attaches des cordes du barbiton et de la cithare, cordon du plectre, inscriptions), grènetis
Précision technique : grènetis (cheveux, barbe d'Héraclès)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1829 (Cuccumella, hypogée Fepia)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1843
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.)
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cratère à volutes - léonté - massue - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - carré - file - frise - grenades stylisées - méandre - oves - palmette - tableau - autel - cithare - lyre - bâton - barbe - homme - jeune homme - musicien - Héraklès = Herclé = Hercule - Busiris - Héraklès et Busiris - alternant avec - brandissant - courant - encadré de - jouant - tenant - terrassant - tombé - devant - près de - à droite - à gauche - entre les anses - sur épaule - sur panse - sur rebord
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 31
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 77, n° 033
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Van Straten, Folkert T., Hierà kalá : images of animal sacrifice in archaic and classical Greece, 1995, p. 259, n° V 356
- Williams, Dyfri, « Ops », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 58, n° 2
- Nordquist, Gullög C., « Instrumental music in representations of Greek cult », dans The iconography of Greek cult in the archaic and classical periods : proceedings of the first international seminar on ancient Greek cult : (Delphi, 16-18 November 1990)., Liège, Université de Liège, 1992, p. 153, fig. 7
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 188
- Laurens, Annie-France, « Bousiris », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 151, pl. 131, n° 32
- Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 198, n° 7
- Williams, Dyfri, « Herakles, Peisistratos and the Alkmeonids », dans Image et céramique grecque. Actes du colloque de Rouen, 25-26 novembre 1982, 1983, p. 138, fig. 7
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 183, n° 28
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 188, n° 70
- Merlin, Alfred, « De l'intérêt des catalogues de ventes publiques pour l'étude des vases antiques », dans Mélanges dédiés à la mémoire de Félix Grat, Paris, Pecqueur-Grat, 1946, p. 139, 140
- Beazley, John D., Der Kleophrades-Maler, Berlin, H. Keller, 1933, p. 27, n° 52
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 52.1, 4, 5
- Beazley, John D., « Kleophrades », The Journal of Hellenic Studies, 30, 1910, p. 38-68, p. 52, n° 15
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 146, 147
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 62, 63, pl. 9, n° 538
Expositions
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances