Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 1/6
Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 2/6
Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 3/6
Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 4/6
Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 5/6
Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 6/6
Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 1/6
Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 2/6
Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 3/6
Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 4/6
Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 5/6
Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes

1896 / 1900 (XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 0093
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie de Versailles)
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0093
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : colonne ; chapiteau ; groupe statuaire
Titre : Tirage intégral de la Colonne des Danseuses de Delphes
Typologie : chapiteau (corinthien)
Œuvre originale
colonne des danseuses ; 3e quart IVe s. av. J.-C. ; original conservé à (Delphes musée archéologique) (Delphes. Marbre pentélique.)
Description / Décor
feuille d'acanthe ; femme (danseuse, 3, tunique, court, calathos kalathos)

Etat de l'oeuvre : entier-éclats

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 500 cm ; Diamètre : 86 cm ; Hauteur avec accessoire : 588 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), patine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : XIXe s. ap. J.-C. (1896 - 1900)

Données historiques

Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie C , Emplacement 8

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 24, ill. 9, n° 9
- Martinez, Jean-Luc, « La colonne d'acanthe omphalophore dite "Colonne des danseuses" », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), Un âge d'or du marbre. La sculpture en pierre à Delphes dans l'Antiquité, 2, Athènes, École française d’Athènes, 2021, p. 521-582, p. 527, fig. 7 a et b
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Corps en mouvement : la danse au musée, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016 - 3 juillet 2017), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016, p. 146, 147, ill. en coul., cat. 68
- Martinez, Jean-Luc, « Le Louvre de Rodin. Les salles des antiques au Louvre de 1860 à 1910 », dans Picard, Pascale (dir.), Rodin, la lumière de l'antique, cat. exp. (Paris, Musée Rodin, 19 novembre 2013 - 23 février 2014), Paris, Gallimard, 2013, p. 98-109, p. 99
- Martinez, Jean-Luc, « Dans les écuries du Roy à Versailles », Grande Galerie : le journal du Louvre, 20, juin/août, 2012, p. 88
- Pinatel, Christiane, « Reconstitution des façades est et ouest du trésor de Siphnos au musée des monuments antiques de Versailles, et provenances des moulages réutilisés », Revue Archéologique, Fascicule 1, 1984, p. 29-52, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41736140 , p. 42, 48, n. 42, n. 58

Expositions

- Naissance de la Grèce moderne 1780-1919, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 30/09/2021 - 07/02/2022
- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
Dernière mise à jour le 01.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances