Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0159
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : décor architectural ; fronton
Titre d'usage : Relief dit de “l'Apothéose d'Héraclès”
Désignation : Tirage intégral d’un fronton
Haut-relief, représentant Héraclès introduit dans l'Olympe par Hermès et Athéna, et présenté à Zeus et Héra. Hermès, vêtu d'une courte tunique, marche dans l'angle du tympan, précédé par Héraclès, qui porte la léonté sur la tête, et Athéna (lacunaire). Héra est assise de face devant Zeus, barbu et assis sur un trône aux pieds décorés de palmettes. L'intérieur du tympan est bordé en partie supérieure par un astragale de perles et pirouettes
Titre d'usage : Relief dit de “l'Apothéose d'Héraclès”
Désignation : Tirage intégral d’un fronton
Haut-relief, représentant Héraclès introduit dans l'Olympe par Hermès et Athéna, et présenté à Zeus et Héra. Hermès, vêtu d'une courte tunique, marche dans l'angle du tympan, précédé par Héraclès, qui porte la léonté sur la tête, et Athéna (lacunaire). Héra est assise de face devant Zeus, barbu et assis sur un trône aux pieds décorés de palmettes. L'intérieur du tympan est bordé en partie supérieure par un astragale de perles et pirouettes
Œuvre originale
original grec ; 3e quart VIe s. av. J.-C. ; original conservé à (Athènes musée de l'Acropole) (Musée de l'acropole n° 9
Musée de l'acropole - N° inv. 9 - Tuf / poros polychrome (bleu / rouge).
Fronton d'un trésor (peut-être le bâtiment A).
Datation : vers 550-540 av. J.-C.
Découverte en :1888.)
Description / Décor
introduction d'Héraklès dans l'Olympe ; Zeus (assis, sur, trône) ; Héra (assis) ; Héraklès
Etat de l'oeuvre : complet-fissures-éclats; il manque sur le moulage les pieds de Zeus et une partie d'une jambe droite d'Héraclès
Etat de l'oeuvre : complet-fissures-éclats; il manque sur le moulage les pieds de Zeus et une partie d'une jambe droite d'Héraclès
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 131 cm ; Largeur : 185 cm ; Profondeur : 58 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage, peinture (bleu, rouge, or)
Précision technique : tirage peint-tenons métalliques
Technique : moulage, peinture (bleu, rouge, or)
Précision technique : tirage peint-tenons métalliques
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 2e quart XXe s. ap. J.-C. (Charles Picard acquiert ce moulage en 1936.) (1925 - 1950)
Date de création/fabrication : 2e quart XXe s. ap. J.-C. (Charles Picard acquiert ce moulage en 1936.) (1925 - 1950)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
Date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
objet - meuble - siège - trône - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Héra = Junon - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Jupiter = Tinia = Zeus - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Héraklès - introduction d'Héraklès dans l'Olympe - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - sur
Iconographie
Œuvre originale
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 270, ill. 289, n° 289
Expositions
- Naissance de la Grèce moderne 1780-1919, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 30/09/2021 - 07/02/2022
Dernière mise à jour le 03.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances