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Groupe colossal dit de "Castor et Pollux " ou des "Dioscures de Monte Cavallo"
1800 / 1850 (1e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 2e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 0195
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 0195
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier du musée du Louvre;
(?)
atelier d'Antonio Cesi (Rome); (?)
atelier de Rome (?)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : statue
Titre : Groupe colossal dit de "Castor et Pollux " ou des "Dioscures de Monte Cavallo" - Œuvre originale
- copie romaine ; Phidias (?) ; Ve s. av. J.-C. ; original conservé à (in situ) (copie vers 313__ 337 Ap Jc(?)-Rome place du Quirinal)
- Description / Décor
- cheval (tête)
Etat de l'oeuvre : entier - Dimensions
- Hauteur : 107 cm ; Largeur : 80 cm ; Profondeur : 193 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), filasse (moulage), coutures (moulage)
Précision technique : plâtre creux-moule à pièces - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 1e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 2e quart XIXe s. ap. J.-C. (datation incertaine. Moulage réalisé dans l'atelier du Louvre au même moment que le Dioscure de Monte Cavallo Gy 0197 (vers 1825) ?
Ou moulage réalisé entre 1838 et 1840, sous le directorat d'Ingres (Villa Médicis), avant d'être envoyé à Paris en juin 1841 ? ) (1800 - 1850) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Ecole des beaux-arts de Paris
Musée du Louvre. Atelier de moulage
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date : 2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 1
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- coutures - filasse - moulage à bon creux et à pièces
- Œuvre originale
- copie romaine - Phidias - Ve s. av. J.-C. - in situ - original conservé à
- Période
- moderne
-
Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019
-
Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 77, ill. 1
-
Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141
-
Le Breton, Elisabeth, « Ingres et les envois de moulages d'après l'antique à l'Ecole royale des beaux-arts de Paris », dans Picard-Cajan, Pascale (dir.), Ingres et l'Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle ; Arles, Musée départemental de l'Arles Antique du 15/06/2006 au 02/01/2007), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, p. 148-165, p. 160-165, ill. noir et blanc, ill.9
-
- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020