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groupe statuaire
1820 / 1821 (1e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 0223
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 0223
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier de G. Ciampi (Florence)
- Dénomination / Titre
- Dénomination : groupe statuaire
- Œuvre originale
- copie romaine ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (?) ; groupe des niobides ; original conservé à (Florence musée des Offices) (florence musée des offices n° 294)
- Description / Décor
- Niobé (chitôn, bras, droit, soulevant, himation, enlaçant) ; fille de Niobé (demi-nu, himation, agenouillé)
Etat de l'oeuvre : complet-éclats - Dimensions
- Hauteur : 232 cm ; Largeur : 123 cm ; Profondeur : 118 cm ; Poids : 348 kg
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage), coutures (moulage), moulage (?) (en plusieurs parties assemblées avec filasse sur un bâti en bois), éléments métalliques (moulage) (tenon métallique entre le bras de la fille et le corps de Niobé), coutures (moulage), filasse (moulage) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 1e quart XIXe s. ap. J.-C. (moulé entre 1820 et mars 1821 (archives de la Surintendance de Florence : 1820, dossier XXXXIV, n° 23 ; 1821, dossier XlV, n° 15)) (1820 - 1821) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Ecole des beaux-arts de Paris
Ecole des beaux-arts de Paris
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date : 2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 62, Caisse
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- groupe statuaire
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- moulage - coutures - éléments métalliques - filasse - moulage à bon creux et à pièces
- Description / Décor
- demi-nu - himation - chitôn - bras - Niobé - fille de Niobé = Niobide - enlaçant - soulevant - agenouillé - droit
- Œuvre originale
- copie romaine - groupe des niobides - Florence musée des Offices - 4e quart IVe s. av. J.-C. - original conservé à
- Période
- moderne
-
Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 33 (n.13), fig. 4
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Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141
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Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141-1143-1144, ill. noir et blanc, fig.14
-
Pinatel, Christiane, « Les moulages des Niobides florentins à Versailles », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1989, p. 137-147, p. 138, fig. 1
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Pinatel, Christiane, « Les moulages des Niobides de Florence », dans Le moulage : actes de colloque international, 10-12 avril 1987, Paris, La Documentation Française, 1987, p. 203 à 209
-
- La dernière nuit de Troie. Histoire et violence autour de La mort de Priam de Pierre Guérin, Angers (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 25/05/2012 - 02/09/2012