Numéro d’inventaire
Gy 0286
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Désignation : Tirage intégral d’un guerrier perse.
Le genou droit en terre, en appui sur sa main droite (le bras gauche est lacunaire), le genou gauche fléchi, la tête dirigée vers son adversaire. Il est coiffé du bonnet phrygien, et vêtu d'une tunique courte et d'un pantalon.
(France - Aix-en-Provence : Musée Granet - N° inv. 246 - Marbre.
Guerrier mourant du groupe des Attalides, des "petits gaulois".
Provenant de : Rome
Datation : réplique romaine d'époque impériale (IIe siècle après J.-C.) d'après un original grec faisant partie du groupe "des petits Gaulois", dédié sur l'acropole d'Athènes par Attale Ier de Pergame vers 200 av. J.-C. ou par Attale II vers le milieu du IIe siècle av. J.-C. (époque hellénistique), pour commémorer la victoire des souverains pergaméniens sur les Galates.
Découvert en : vers septembre 1514.
Ancienne collection du cardinal de Polignac. Don du sculpteur Jean-Baptiste Giraud en 1808.)
Désignation : Tirage intégral d’un guerrier perse.
Le genou droit en terre, en appui sur sa main droite (le bras gauche est lacunaire), le genou gauche fléchi, la tête dirigée vers son adversaire. Il est coiffé du bonnet phrygien, et vêtu d'une tunique courte et d'un pantalon.
(France - Aix-en-Provence : Musée Granet - N° inv. 246 - Marbre.
Guerrier mourant du groupe des Attalides, des "petits gaulois".
Provenant de : Rome
Datation : réplique romaine d'époque impériale (IIe siècle après J.-C.) d'après un original grec faisant partie du groupe "des petits Gaulois", dédié sur l'acropole d'Athènes par Attale Ier de Pergame vers 200 av. J.-C. ou par Attale II vers le milieu du IIe siècle av. J.-C. (époque hellénistique), pour commémorer la victoire des souverains pergaméniens sur les Galates.
Découvert en : vers septembre 1514.
Ancienne collection du cardinal de Polignac. Don du sculpteur Jean-Baptiste Giraud en 1808.)
Œuvre originale
copie romaine ; ex-voto d'Attale Ie (?) ; 1e quart IIe s. av. J.-C. (?) ; original conservé à (Aix-en-Provence musée Granet) (copie du petit Ex_Voto d'Athènes-vers 200 ou vers 160_150 Av Jc-Aix-en-Provence Musée Granet n° 246)
Description / Décor
guerrier (perse, bonnet phrygien, tunique, anaxyrides, demi-agenouillé)
Etat de l'oeuvre : complet
Etat de l'oeuvre : complet
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage), coutures (moulage), tirage creux (moulage)
Précision technique : tirage creux à partir d'un moule à pièces-coutures
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage), coutures (moulage), tirage creux (moulage)
Précision technique : tirage creux à partir d'un moule à pièces-coutures
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C. (moulage acquis à Berlin par Maxime Collignon pour le compte de l'Université de la Sorbonne, entre 1891 et 1904.) (1800 - 1900)
Date de création/fabrication : 4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C. (moulage acquis à Berlin par Maxime Collignon pour le compte de l'Université de la Sorbonne, entre 1891 et 1904.) (1800 - 1900)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
Date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Catégorie
Matériaux
Technique
Description / Décor
costume - coiffe - bonnet - bonnet phrygien - vêtement - pantalon - anaxyrides - tunique - personnage - personnage masculin - homme - guerrier - vocables d'attitude - agenouillé - demi-agenouillé - vocables de caractère - peuples - perse
Iconographie
Œuvre originale
Dernière mise à jour le 11.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances