face, recto, avers, avant © 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil droit © 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil gauche © 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
trois quarts gauche © 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski

statue ; faune au chevreau

Epoque / période : moderne

(le moulage a peut-être été donné à l'école des BA en 1827)
Actuellement visible au Louvre
Salle 600
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0594

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : faune au chevreau
Désignation : Tirage intégral d’un faune portant un chevreau.
(Espagne - Madrid : Musée du Prado - N° inv. 29 E - Marbre.
Groupe dit “Faune au chevreau”.
Provenant de : Rome.
Datation : réplique romaine d'époque impériale réalisée vers 130-150 après J.-C., d'après un original grec de la période hellénistique (160-150 av. J.-C.).
Anciennement dans la collection Odescalchi, puis à San Ildefonso, dans la Palacio Real, dans la collection de Philippe V.)
Œuvre originale
copie romaine ; 2e quart IIe s. av. J.-C. ; original conservé à (Madrid musée du Prado) (Groupe dit du “Faune au chevreau”. Musée du Prado N° inv. 29 E - Marbre. Provenant de : Rome, Chiesa Nuova. Datation : réplique romaine d'époque impériale réalisée vers 130-150 après J.-C., d'après un original grec de la période hellénistique (160-150 av. J.-C.) . Découvert en : 1674 / 1675, Anciennement dans la collection de Christine de Suède, puis la collection Odescalchi, et enfin à San Ildefonso, dans le Palacio Real, collection de Philippe V.)
Description / Décor
satyre (nu, portant, chevreau, sur épaule, appuyé sur) ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : cassure-lacune-éclats

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 147 cm ; Largeur : 62 cm ; Profondeur : 61 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage), coutures (moulage), tirage plein (moulage) (plein), armature métallique (moulage->armature)
Précision technique : tirage à partir d'un moule à pièces(?)-patine(?)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

(le moulage a peut-être été donné à l'école des BA en 1827)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [HIST LOUVRE] Salle 600 - Chapelle, Hors vitrine

Bibliographie

- Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 48 (n. 47), fig. 25
- Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 119-120, fig. 19 (p. 120)
Dernière mise à jour le 11.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances