Tirage intégral de l'Hercule Farnèse, image 1/4
Tirage intégral de l'Hercule Farnèse, image 2/4
Tirage intégral de l'Hercule Farnèse, image 3/4
Tirage intégral de l'Hercule Farnèse, image 4/4
Tirage intégral de l'Hercule Farnèse, image 1/4
Tirage intégral de l'Hercule Farnèse, image 2/4
Tirage intégral de l'Hercule Farnèse, image 3/4
Tirage intégral de l'Hercule Farnèse, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Tirage intégral de l'Hercule Farnèse

1650 / 1675 (3e quart XVIIe s. ap. J.-C.)
Gy 1300
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie de Versailles)
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 1300
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Tirage intégral de l'Hercule Farnèse
Œuvre originale
copie romaine ; Héraclès au repos type Farnèse (d'après, Lysippe, 4e quart IVe s. av. J.-C.) ; original conservé à ; Naples musée national archéologique (n° 6001, oeuvre romaine de Glycon d'Athènes du 4e quart du IIe s. ap J.-C.-)
Description / Décor
Hercule (nu, léonté, sur, massue, sur, rocher)

Etat de l'oeuvre : lacunes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 326 cm ; Largeur : 160 cm ; Profondeur : 112 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : surmoulage (en partie plein (bras/jambes/tête) d'après un moule à pièces, coutures, bois, briques, pierres), éléments métalliques (moulage) (armatures et agrafes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 3e quart XVIIe s. ap. J.-C. (Les matériaux mis en oeuvre et la technique de tirage sont caractéristiques d'un moulage du XVIIème siècle. Il s'agit vraisemblablement soit d'un surmoulage réalisé par Thibault Poissant (sculpteur de Louis XIV) et le mouleur Guillaume Cassegrain entre 1666 et 1668, soit d'un surmoulage du tirage de Poissant réalisé après que ce dernier ait été restauré, autrement dit postérieur à 1668.) (1650 - 1675)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 5

Bibliographie

- Pinatel, Christiane, « Destruction of Plaster Casts in Workshops and Collections of Important French Institutions in the 19th and 20th Centuries », dans Alexandridis, Annetta ; Winkler-Horacek, Lorenz (dir.), Destroy the Copy - Plaster Cast Collections in the 19th-20th Centuries. Demolition, Defacement, Disposal in Europe and Beyond, Berlin - Boston, De Gruyter, 2022, p. 407-434, Disponible sur : https://doi.org/10.1515/9783110757965-023 , p. 429, fig. 6
- Le Breton, Elisabeth, « L'or blanc. Vocations plurielles des collections de modèles en plâtre en France du XVIIe au XXe siècle. Quelle fortune pour ces répliques au XXIe siècle ? », dans Plâtres. Pour une histoire de la sculpture à Amiens, Amiens, Invenit, 2022, p. 94-106, ill. 66
- Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 45 (n. 33), fig. 13
- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In Situ, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 12-13, fig. 11
- Le Breton, Elisabeth ; Schwartz, Emmanuel ; Thomine-Berrada, Alice, « Modelo ao serviço da criaçaõ francesa (séculos XVII-XX). Em torno da história dos moldes da École des beaux-arts. Models in the service of French artistic creation (17th-20th centuries). On the history of casts at the École des beaux-arts », dans Esculturas infinita. Do Gesso ao digital. Infinite Sculpture. From the antique cast to 3D scan, cat. exp. (Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2019-2020 ; Lisbonne, Fondation Calouste-Gulbenkian, 2020-2021), Museu Calouste Gulbenkian - Beaux-Arts de Paris éditions, 2020, p. 46-63, ill. p. 57
- Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 106-108, fig. 8 (p. 107)
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre : perspectives actuelles d'une collection historique », dans Université et histoire de l'art - Objets de mémoire (1870-1970), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 230-235, ill.noir et blanc, fig.4
- Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 26-37, fig. 17-23
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 32/33/34/35, ill. couleur, fig.14
- Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 68-69, 75-81, fig. 2, 28-48
- Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 79, ill. 4
- Martinez, Jean-Luc, « Dans les écuries du Roy à Versailles », Grande Galerie : le journal du Louvre, 20, juin/août, 2012, p. 86, ill. couleur, p.86
- Le Breton, Elisabeth, « Du moulage à la copie », dans Maral, Alexandre ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Château de Versailles, 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 112-113, ill. couleur, ill.25
- Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141-1143, ill. noir et blanc, fig.13
- Pinatel, Christiane, « A propos de l'Hercule Farnèse de Jean Cornu dans le jardin du château de Versailles », Versalia, 3, 2000, p. 140-152, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/versa.2000.1028 , p. 140 à 152, fig. 2, 4, 5, 6
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances