© 2011 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2011 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis

statue ; Tirage intégral de l'Hercule Farnèse

Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 3e quart XVIIe s. ap. J.-C. (Les matériaux mis en oeuvre et la technique de tirage sont caractéristiques d'un moulage du XVIIème siècle. Il s'agit vraisemblablement soit d'un surmoulage réalisé par Thibault Poissant (sculpteur de Louis XIV) et le mouleur Guillaume Cassegrain entre 1666 et 1668, soit d'un surmoulage du tirage de Poissant réalisé après que ce dernier ait été restauré, autrement dit postérieur à 1668.) (1650 - 1675)
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 1300
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Tirage intégral de l'Hercule Farnèse
Œuvre originale
copie romaine ; Héraclès au repos type Farnèse (d'après, Lysippe, 4e quart IVe s. av. J.-C.) ; original conservé à ; Naples musée national archéologique (n° 6001, oeuvre romaine de Glycon d'Athènes du 4e quart du IIe s. ap J.-C.-)
Description / Décor
Hercule (nu, léonté, sur, massue, sur, rocher)

Etat de l'oeuvre : lacunes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 326 cm ; Largeur : 160 cm ; Profondeur : 112 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : surmoulage (en partie plein (bras/jambes/tête) d'après un moule à pièces, coutures, bois, briques, pierres), éléments métalliques (moulage) (armatures et agrafes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 3e quart XVIIe s. ap. J.-C. (Les matériaux mis en oeuvre et la technique de tirage sont caractéristiques d'un moulage du XVIIème siècle. Il s'agit vraisemblablement soit d'un surmoulage réalisé par Thibault Poissant (sculpteur de Louis XIV) et le mouleur Guillaume Cassegrain entre 1666 et 1668, soit d'un surmoulage du tirage de Poissant réalisé après que ce dernier ait été restauré, autrement dit postérieur à 1668.) (1650 - 1675)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
Date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In Situ, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 12-13, fig. 11
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre : perspectives actuelles d'une collection historique », dans Université et histoire de l'art - Objets de mémoire (1870-1970), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 230-235, ill.noir et blanc, fig.4
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 32/33/34/35, ill. couleur, fig.14
- Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 68-69, 75-81, fig. 2, 28-48
- Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 11/2012, p. 76-81, p. 79, ill. 4
- Martinez, Jean-Luc, « Dans les écuries du Roy à Versailles », Grande Galerie : le journal du Louvre, 20, juin-juillet-août, 2012, p. 86, ill. couleur, p.86
- Le Breton, Elisabeth, « Du moulage à la copie », dans Maral, Alexandre ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Château de Versailles, 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 112-113, ill. couleur, ill.25
- Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141-1143, ill. noir et blanc, fig.13
- Pinatel, Christiane, « A propos de l'Hercule Farnèse de Jean Cornu dans le jardin du château de Versailles », Versalia, 3, 2000, p. 140-152, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/versa.2000.1028 , p. 140 à 152, fig. 2, 4, 5, 6
Dernière mise à jour le 13.07.2021
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