© Musée du Louvre / Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Télécharger
Suivant
Précédent

empreinte d'intaille

1875 / 1924 (4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 2337
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 2337

description

Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : au centre, colonne moulurée supportant un griffon de profil, les pattes de devant posées sur la roue de Némésis ; d'un côté, Eros nu, la jambe droite en avant, la tête penchée et les mains attachées dans le dos, les liens tenus par Psyché, qui est vêtue, le buste incliné, les bras baissés, les ailes petites en haut du dos. (France - Paris : Cabinet des médailles, Bibliothèque nationale de France.
Intaille ovale en pâte de verre noire.
Au centre, colonne moulurée supportant un griffon de profil, les pattes de devant posées sur la roue de Némésis ; d'un côté, Eros nu, la jambe gauche en av., la tête penchée et les mains attachées dans le dos, les liens tenus par Psyché, qui est vêtue, le buste incliné, les bras baissés, les ailes petites en haut du dos.
Provenance : collection Louis De Clercq = n° de catalogue 3107 (107)
Don du comte et de la comtesse Henri de Boisgelin en 1967.)
Œuvre originale
original conservé à (Paris cabinet des médailles) (collection de Clercq Cat. n° 3017(107)#au centre,colonne moulurée supportant un griffon de profil,les pattes de devant posées sur la roue de Nemesis-d'un côté,éros nu,la jambe droite en avant,la tête penchée et les mains attachées dans le dos,les liens tenus par Psyché,qui est vêtue,le buste incliné,les bras baissés,les ailes petites en haut du dos)
Description / Décor
Etat de l'oeuvre : complet

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,9 cm ; Largeur : 1,7 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C. (datation incertaine. Avant 1911 car le moulage a servi pour les planches du catalogue de la collection Louis De Clercq par A. de Ridder.) (vers 1875 - 1924)

Données historiques

Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances