empreinte d'intaille

Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C. (avant 1911 car le moulage a servi pour les planches du catalogue de la collection Louis De Clercq par a. de Ridder.) (1800 - 1900)
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 3047

description

Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : une fleur de papyrus en forme d'ombelle, accostée de deux tiges obliques autour desquelles s'enroulent des serpents qui tiennent dans leur gueule un caducée et une palme ; sur le calice est accroupi Horus nu, la main droite portée à la bouche, la gauche tenant le crochet et le fouet, la tête radiée. Dans le champ, une étoile et un croissant. (France - Paris : Cabinet des médailles, Bibliothèque nationale de France.
Intaille de Banias, trouvée dans un tombeau. Jaspe vert, ovale et tronconique, le médaillon bordé d'oves et de fleurons.
Abraxas à tête de coq, vêtu d'une cuirasse à lambrequins, le corps terminé par des jambes serpentiformes, armé d'un bouclier. Au revers, une fleur de papyrus en forme d'ombelle, accostée de deux tiges obliques autour desquelles s'enroulent des serpents qui tiennent dans leur gueule un caducée et une palme ; Sur le calice est accroupi Horus nu, la main gauche portée à la bouche, la droite tenant le crochet et le fouet, la tête radiée. Dans le champ, une étoile et un croissant.
Provenance : collection Louis De Clercq = n° de catalogue 3441 (738) [C. 8]
Don du comte et de la comtesse Henri de Boisgelin en 1967.)
Œuvre originale
original conservé à (Paris cabinet des médailles) (intaille de Banias-collection de Clercq Cat. n° 3441(738,C8)#une fleur de papyrus en forme d'ombelle,accostée de deux tiges obliques,autour desquelles s'enroulent des serpents,qui tiennent dans leur gueule un caducée et une palme-sur le calice est accroupi Horus nu,la main droite portée à la bouche,la gauche tenant le crochet et le fouet,la tête radiée-dans le champ,une Etoile et un croissant)
Description / Décor
Etat de l'oeuvre : complet

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,85 cm ; Largeur : 1,5 cm ; Hauteur avec accessoire : 1,85 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : 4e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 1e quart XIXe s. ap. J.-C. (avant 1911 car le moulage a servi pour les planches du catalogue de la collection Louis De Clercq par a. de Ridder.) (1800 - 1900)

Données historiques

Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 05.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances