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empreinte d'intaille
1775 / 1900 (4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 3534
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 3534
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
atelier de Rome
(?)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : temple distyle à l'intérieur duquel trône la statue de Sérapis, assis sur un trône en haut d'un escalier. Il tient de la main gauche un sceptre, tandis que sa main droite est posée sur la tête de Cerbère.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14708.
Intaille ovale en jaspe rouge ; monture en or munie de deux anneaux.
Temple distyle à l'intérieur duquel trône la statue de Sérapis, assis sur un trône en haut d'un escalier. Il tient de la main droite un sceptre, tandis que sa main gauche est posée sur la tête de Cerbère.
Ancienne collection Médicis.
Datation : fin du IIème - IIIème siècle après J.-C. (époque impériale romaine).)
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : temple distyle à l'intérieur duquel trône la statue de Sérapis, assis sur un trône en haut d'un escalier. Il tient de la main gauche un sceptre, tandis que sa main droite est posée sur la tête de Cerbère.
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14708.
Intaille ovale en jaspe rouge ; monture en or munie de deux anneaux.
Temple distyle à l'intérieur duquel trône la statue de Sérapis, assis sur un trône en haut d'un escalier. Il tient de la main droite un sceptre, tandis que sa main gauche est posée sur la tête de Cerbère.
Ancienne collection Médicis.
Datation : fin du IIème - IIIème siècle après J.-C. (époque impériale romaine).)
Œuvre originale
original conservé à (Florence musée archéologique national) (fin Iie s Ap Jc-Iiie s Ap Jc-florence musée archéologique n° 14708#temple distyle,à l'intérieur duquel trône la statue de Sérapis,assis sur un trône en haut d'un escalier-il tient de la main droite un sceptre,tandis que sa main gauche est posée sur la tête de cerbère#double de Gy 3535)
Description / Décor
Etat de l'oeuvre : complet
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,9 cm ; Largeur : 2,4 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)
Technique : tirage plein (moulage)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Œuvre originale
Période
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances