Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
œnochoé
                  
                                          vers -410
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Libye = Cyrénaïque                                      
                
              
                                            MN 707 ; N 3408 ; M 9
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 651
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro d'entrée : MN 707
Autre numéro d'inventaire : N 3408
Numéro catalogue : M 9 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          peintre de Nikias
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 3 - Description / Décor
 - Décor : sur col ; guirlande (feuille de laurier, baie) ; sur panse (devant) ; scène mythologique ; Héraklès Aithiopes (barbe, massue, léonté, près de) ; Niké (grotesque, boucle, cécryphale, ?, chitôn, conduisant) ; quadrige (tiré par, centaure, 4, en face de) ; acteur (grotesque, tresse, barbe, nu, draperie, ithyphallique, dansant, tenant, torche, 2) ; bande de sol (oves et dards)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied). - Dimensions
 - Hauteur : 22,4 cm ; Diamètre : 17,8 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine, incisé = incision
Précision technique : barbotine (baies) ; roues du char incisées ; deux marques rectangulaires sans vernis sur la panse (dues à l'empilement des poteries dans le four?) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -410) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Lieu de découverte
 - Libye = Cyrénaïque
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Vattier de Bourville, Charles Joseph Auguste Désiré
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1851
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 2 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - œnochoé
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - barbotine - dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante
 - Description / Décor
 - léonté - massue - cécryphale - draperie - nu - chitôn - bande de sol - guirlande - oves et dards - tresse - baie - feuille de laurier - quadrige - torche - barbe - boucle - Niké = Victoire - acteur - Héraklès Aithiopes - centaure - scène mythologique - conduisant - dansant - tenant - tiré par - grotesque - ithyphallique - devant - en face de - près de - sur col - sur panse - 2 - 4
 - Période
 - classique - figures rouges
 - Lieux
 - Athènes - Libye = Cyrénaïque
 - 
                        Rodriguez Perez, Diana, « Unexpected signs in unexpected contexts : Meaningful Relationships between the Apotheosis of Herakles and the Apobates Race in Athenian Vase-painting », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 302, n° H 14
 - 
                        Todisco, Luigi, Figure mascherate e maschere comiche nella ceramica italiota e siceliota, Rome - Bristol, "L'Erma" di Bretschneider, 2020, p. 55-56
 - 
                        Krauskopf, Ingrid, « Fêtes et jeux », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VII, 2011, p. 104, n. 187, pl. 10.1
 - 
                        Hart, Marie Louise (dir.), The art of ancient Greek theater, cat. exp. (Malibu, The J. Paul Getty Museum, 26 août 2010- 3 janvier 2011), Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2010, p. 114, 115, n° 52
 - 
                        Walsh, David A., Distorted ideals in Greek vase-painting : the world of mythological burlesque, 2009, p. 19, 236, 237, 264, 304, fig. 107, n° 50
 - 
                        Mitchell, Alexandre Guillaume, Greek vase-painting and the origins of visual humour, New York, Cambridge University Press, 2009, p. 110, fig. 48
 - 
                        Foley, Helene P., « The comic body in the Greek art and drama », dans Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, Leiden, Brill, 2000, p. 287, 288, fig. 11.6
 - 
                        Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 696, pl. 451, n° 299
 - 
                        Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période archaïque, Thames and Hudson, 1997, fig. 321
 - 
                        Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 177, n° 88
 - 
                        Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 150, n° 70
 - 
                        Taplin, Oliver, Comic angels : and other approaches to greek drama through vase-paintings, 1993, p. 116, n° 8_26
 - 
                        Grote, Ursula ; Goulaki-Voutira, Alexandra ; Moustaka, Aliki, « Niké », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 874, n° 280
 - 
                        Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 361, n° 893
 - 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 365
 - 
                        Boardman, John, Athenian red figure vases : The Classical Period : a handbook, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 321
 - 
                        Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période classique, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 321
 - 
                        Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), IV, Zürich / Munich, Artemis Verlag, 1988, p. 728-838, p. 809, n° 1429
 - 
                        Snowden, Frank, « Aithiopes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 416, pl. 325, n° 22
 - 
                        Snowden, Frank, « Témoignages iconographiques sur les populations noires dans l’antiquité grécoromaine », dans Vercoutter, Jean ; Leclant, Jean ; Snowden, Frank (dir.), L'image du Noir dans l'art occidental, I, Des pharaons à la chute de l'Empire romain. 1976, p. 133-245, p. 160, fig. 184
 - 
                        Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 417
 - 
                        Trendall, Arthur Dale ; Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Illustrations of Greek drama, 1971, p. 118, fig. IV.2
 - 
                        Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 522
 - 
                        Snowden, Frank, Blacks in Antiquity : Ethiopians in the Greco-Roman experience, 1970, fig. 88
 - 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1335, 1690, n° 34
 - 
                        Rumpf, Andreas, « Parrhasios », American Journal of Archaeology, 55, 1951, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 9 à 11, fig. 5 à 7
 - 
                        Van Hoorn, G., Choes and Anthesteria : with 540 figures, 1951, n° 826
 - 
                        Pfuhl, Ernst, Malerei und Zeichnung der Griechen, 1923, fig. 572
 - 
                        Vattier de Bourville, Joseph, « Lettre de M. Vattier de Bourville à M. Lenormant sur les antiquités de la Cyrénaïque », Revue Archéologique, 6, 1, 1849, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9748553z/f70.item# , p. 57
 - 
                      - The Art of Ancient Greek Theater, Malibu (Externe, Etats-Unis), The Getty Villa (Jean Paul Getty Museum), 26/08/2010 - 03/01/2011