Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
vers -410
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Libye = Cyrénaïque
MN 707 ; N 3408 ; M 9
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 707
Autre numéro d'inventaire : N 3408
Numéro catalogue : M 9
Autre numéro d'inventaire : N 3408
Numéro catalogue : M 9
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 3
Typologie : œnochoé forme 3
Description / Décor
Décor : sur col ; guirlande (feuille de laurier, baie) ; sur panse (devant) ; scène mythologique ; Héraklès Aithiopes (barbe, massue, léonté, près de) ; Niké (grotesque, boucle, cécryphale, ?, chitôn, conduisant) ; quadrige (tiré par, centaure, 4, en face de) ; acteur (grotesque, tresse, barbe, nu, draperie, ithyphallique, dansant, tenant, torche, 2) ; bande de sol (oves et dards)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,4 cm ; Diamètre : 17,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine, incisé = incision
Précision technique : barbotine (baies) ; roues du char incisées ; deux marques rectangulaires sans vernis sur la panse (dues à l'empilement des poteries dans le four?)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine, incisé = incision
Précision technique : barbotine (baies) ; roues du char incisées ; deux marques rectangulaires sans vernis sur la panse (dues à l'empilement des poteries dans le four?)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -410)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -410)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Libye = Cyrénaïque
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
léonté - massue - cécryphale - draperie - nu - chitôn - bande de sol - guirlande - oves et dards - tresse - baie - feuille de laurier - quadrige - torche - barbe - boucle - Niké = Victoire - acteur - Héraklès Aithiopes - centaure - scène mythologique - conduisant - dansant - tenant - tiré par - grotesque - ithyphallique - devant - en face de - près de - sur col - sur panse - 2 - 4
Période
Lieux
Bibliographie
- Rodriguez Perez, Diana, « Unexpected signs in unexpected contexts : Meaningful Relationships between the Apotheosis of Herakles and the Apobates Race in Athenian Vase-painting », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 302, n° H 14
- Todisco, Luigi, Figure mascherate e maschere comiche nella ceramica italiota e siceliota, Rome - Bristol, "L'Erma" di Bretschneider, 2020, p. 55-56
- Krauskopf, Ingrid, « Fêtes et jeux », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VII, 2011, p. 104, n. 187, pl. 10.1
- Hart, Marie Louise (dir.), The art of ancient Greek theater, cat. exp. (Malibu, The J. Paul Getty Museum, 26 août 2010- 3 janvier 2011), Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2010, p. 114, 115, n° 52
- Walsh, David A., Distorted ideals in Greek vase-painting : the world of mythological burlesque, 2009, p. 19, 236, 237, 264, 304, fig. 107, n° 50
- Mitchell, Alexandre Guillaume, Greek vase-painting and the origins of visual humour, New York, Cambridge University press, 2009, p. 110, fig. 48
- Foley, Helene P., « The comic body in the Greek art and drama », dans Not the classical ideal : Athens and the construction of the other in greek art, Leiden, Brill, 2000, p. 287, 288, fig. 11.6
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période archaïque, Thames and Hudson, 1997, fig. 321
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 696, pl. 451, n° 299
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 150, n° 70
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 177, n° 88
- Taplin, Oliver, Comic angels : and other approaches to greek drama through vase-paintings, 1993, p. 116, n° 8_26
- Grote, Ursula ; Goulaki-Voutira, Alexandra ; Moustaka, Aliki, « Niké », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 874, n° 280
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 361, n° 893
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période classique, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 321
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 365
- Boardman, John, Athenian red figure vases : The Classical Period : a handbook, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 321
- Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), IV, Zürich und München, Artemis Verlag, 1988, p. 728-838, p. 809, n° 1429
- Snowden, Frank, « Aithiopes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 416, pl. 325, n° 22
- Snowden, Frank, « Témoignages iconographiques sur les populations noires dans l’antiquité grécoromaine », dans Vercoutter, Jean ; Leclant, Jean ; Snowden, Frank (dir.), L'image du Noir dans l'art occidental, I, Des pharaons à la chute de l'Empire romain. 1976, p. 133-245, p. 160, fig. 184
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 417
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 522
- Trendall, Arthur Dale ; Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Illustrations of Greek drama, 1971, p. 118, fig. IV.2
- Snowden, Frank, Blacks in Antiquity : Ethiopians in the Greco-Roman experience, 1970, fig. 88
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1335, 1690, n° 34
- Rumpf, Andreas, « Parrhasios », American Journal of Archaeology, 55, 1951, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 9 à 11, fig. 5 à 7
- Van Hoorn, G., Choes and Anthesteria : with 540 figures, 1951, n° 826
- Pfuhl, Ernst, Malerei und Zeichnung der Griechen, 1923, fig. 572
- Vattier de Bourville, Joseph, « Lettre de M. Vattier de Bourville à M. Lenormant sur les antiquités de la Cyrénaïque », Revue Archéologique, 6, 1, 1849, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9748553z/f70.item# , p. 57
Expositions
- The Art of Ancient Greek Theater, Malibu (Externe, Etats-Unis), The Getty Villa (Jean Paul Getty Museum), 26/08/2010 - 03/01/2011
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances