Légende de l'image : © 2016 Musée du Louvre / Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Télécharger
Suivant
Précédent

statue en buste

175 / 200 (4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
MR 649 ; N 1396 ; Ma 1115
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 649
Autre numéro d'inventaire : N 1396
Numéro catalogue : Ma 1115

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue en buste
Description / Décor
Septime Sévère (portrait, barbe, cuirasse, paludamentum)

Etat de l'oeuvre : moins nez, boucles frontales,mèches de la barbe-éclats (sourcils)
Restauration : refait(lacunes,en marbre)-complété (éclats,en plâtre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 70 cm ; Largeur : 67 cm ; Profondeur : 37 cm ; Hauteur avec accessoire : 90,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, barbe), incisé = incision
Précision technique : incision(iris,pupille en creux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (authenticité douteuse d'après Kersauson) (175 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
statue en buste
Matériaux
marbre
Description / Décor
paludamentum - cuirasse - barbe - portrait - Septime Sévère
Période
romain impérial
Lieux
Italie - Italie

  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 336, n° 0649
  • Fittschen, Klaus, Prinzenbildnisse antoninischer Zeit, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1999, p. 104, n. 490
  • Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 348-349, n° 159
  • Coiffures antiques du Louvre, cat. exp. (Paris, La Galerie Esplanade de la Défense Parvis du CNIT, 21 mai - 13 juin 1982), Paris, Mondial coiffure beauté, 1982, p. 47, n° 133
  • Hoog, Simone, « Les sculptures du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, p. 147-156, p. 149
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1101
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 150, n° 3316E
  • Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 68, n° 143
  • Visconti, Ennio Quirino, Sculture del Palazzo della Villa Borghese detta Pinciana, 1796