Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

100 / 125 (1e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
MR 361 ; N 1622 ; Ma 1134
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 361
Autre numéro d'inventaire : N 1622
Numéro catalogue : Ma 1134

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
œuvre composite ; Trajan (portrait) ; philosophe (?, chitôn, himation, assis, sur, siège)

Etat de l'oeuvre : Sont modernes : la tête, la main gauche, la main droite, le pied gauche, la plinthe dans son ensemble, la majeure partie de l'assise, à l'exception de sa frange supérieure.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 163 cm ; Largeur : 70 cm ; Epaisseur : 102 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. (100 - 125)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Savelli, palais (collection)
Vatican, à partir de 1770 (Musée)
Palais Mattei (collection)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
saisie napoléonienne
Dénomination
statue
Matériaux
marbre
Technique
ronde-bosse
Description / Décor
himation - chitôn - siège - œuvre composite - portrait - Trajan - philosophe - assis - sur
Période
romain impérial
Lieux
Italie - Italie

  • Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Editions du Seuil, 2024, p. 286-287, n° 65
  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 172-173, n° 0297
  • Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 72-73, n° 26
  • Goette, Hans Rupprecht, Studien zu roemischen Togadarstellungen, 1990, p. 154, n° M 3
  • Balty, Jean-Charles, « Un nouveau portrait de Trajan », Les cahiers de Mariemont, 8-9, 1977, p. 44-62, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/camar.1977.976 , p. 45-53, fig. 3, 7, 11
  • Wegner, Max (dir.), Gross, Walter Otto, Das römische Herrscherbild, II, 2, Traians, Deutsches Archäologisches Institut, 1940, p. 124, pl. 6a, n° 2
  • Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 59, n° 1134
  • Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II, 2 Von Galba bis Commodus, Stuttgart, Union Dt. Verlagsges, 1891, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.1009 , p. 76-77, n° 8
  • Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 50, n° 2335
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 229, n° 2415
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 337, n° 95
  • Landon, Charles-Paul, Annales du Musée de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts, Paris, 1832-1834, p. 101, pl. 34
  • Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 48, n° 95
  • Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 75
  • Piranesi, F., P., Les monumens antiques du musée Napoléon, Déssinés et gravés par Thomas Piroli, III, Paris, 1805, p. 83-84, pl. 32
  • Visconti, Ennio Quirino, Notice des statues, bustes et bas-reliefs de la galerie des Antiques, Paris, 1803, p. 66, n° 73
  • Legrand, Auguste, Galerie des Antiques ou Esquisses des statues, bustes et bas-reliefs, 1803, pl. 21, n° 72
  • Notice des statues, bustes, bas-reliefs et autres composant la Galerie des Antiques du Musée Central des Arts, Paris, 1800, p. 15, n° 72, 474
  • Visconti, Ennio Quirino, Il Museo Pio-Clementino : Statue del Museo Pio-Clementino, Rome, 1790, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.3453#0001 , p. 7-8, pl. VII
  • Venuti, Ridolfino, Amadduzzi, Giovanni, Vetera Monumenta Quae in Hortis Caelimontanis et in Aedibus Matthaeiorum Adservantur, 1779, p. 84-85, pl. LXXXV
  • Franzini, Girolamo, Icones Statuarum Antiquarum Urbis Romae, 1596

Bibliographie de comparaison

- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 70-71

  • - Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, Denon, [AGER] Salle 410 - Art romain - La dynastie Julio-Claudienne (Règne d'Auguste), 26/06/2024 - 11/11/2024