Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 361
Autre numéro d'inventaire : N 1622
Numéro catalogue : Ma 1134
Autre numéro d'inventaire : N 1622
Numéro catalogue : Ma 1134
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
œuvre composite ; Trajan (portrait) ; philosophe (?, chitôn, himation, assis, sur, siège)
Etat de l'oeuvre : Il s'agit d'un remontage moderne : la tête et le corps ne constituaient pas la même statue à l'origine. Le nez, les oreilles, le menton manquants ont été refaits en marbre. Les mains, le bas de la jambe et le pied gauches ainsi que le bas du siège et la plinthe manquaient également, et ont été complétés en marbre.
Etat de l'oeuvre : Il s'agit d'un remontage moderne : la tête et le corps ne constituaient pas la même statue à l'origine. Le nez, les oreilles, le menton manquants ont été refaits en marbre. Les mains, le bas de la jambe et le pied gauches ainsi que le bas du siège et la plinthe manquaient également, et ont été complétés en marbre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 163 cm ; Largeur : 70 cm ; Epaisseur : 102 cm ; Poids : 920 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. (100 - 125)
Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. (100 - 125)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Technique
Description / Décor
costume - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - objet - siège - œuvre composite - parties du corps humain - tête humaine - portrait - personnage - personnage masculin - homme - empereur - empereur antonin - Trajan - philosophe - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - sur - meuble
Période
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 172-173, n° 0297
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 72-73, n° 26
- Goette, Hans Rupprecht, Studien zu roemischen Togadarstellungen, 1990, p. 154, n° M 3
- Balty, Jean-Charles, « Un nouveau portrait de Trajan », Les cahiers de Mariemont, 8-9, 1977, p. 44-62, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/camar.1977.976 , p. 45-53, fig. 3, 7, 11
- Wegner, Max (dir.), Gross, Walter Otto, Das römische Herrscherbild, II, 2, Traians, Deutsches Archäologisches Institut, 1940, p. 124, pl. 6a, n° 2
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 59, n° 1134
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Von Galba bis Commodus Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II,2 Von Galba bis Commodus, Hildesheim, 1891, p. 76-77, n° 8
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 50, n° 2335
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 229, n° 2415
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 337, n° 95
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 48, n° 95
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 75
- Piranesi, F., P., Les monumens antiques du musée Napoléon, Déssinés et gravés par Thomas Piroli, III, Paris, 1805, p. 83-84, pl. 32
- Legrand, Auguste, Galerie des Antiques ou Esquisses des statues, bustes et bas-reliefs, 1803, pl. 21, n° 72
- Visconti, Ennio Quirino, Notice des statues, bustes et bas-reliefs de la galerie des Antiques, Paris, 1803, p. 66, n° 73
- Notice des statues, bustes, bas-reliefs et autres composant la Galerie des Antiques du Musée Central des Arts, Paris, 1800, p. 15, n° 72, 474
- Venuti, Ridolfino, Amadduzzi, Giovanni, Vetera Monumenta Quae in Hortis Caelimontanis et in Aedibus Matthaeiorum Adservantur, 1779, p. 84-85, pl. LXXXV
- Franzini, Girolamo, Icones Statuarum Antiquarum Urbis Romae, 1596,
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts, Paris, 1832-1834, p. 101, pl. 34
Bibliographie de comparaison
- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 70-71
Dernière mise à jour le 04.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances