Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
50 / 177 (2e quart Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Gabies
MR 134 ; Ma 1135
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 134
Numéro catalogue : Ma 1135 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statue
- Description / Décor
- œuvre composite ; Commode (petit garçon, portrait) ; homme (tunique, toge, bottine)
Etat de l'oeuvre : la tête remontée sur le corps est le fruit d'un montage moderne. La tête, le cou, le bout du nez, l'avant-bras droit, la main gauche avec une partie de la draperie, l'avant-pied droit et la plinthe lacunaires ont été refaits en marbre. Les pupilles ont été retravaillées et recreusées. Des éclats sont présents sur la draperie. - Dimensions
- Hauteur : 172 cm ; Largeur : 66 cm ; Epaisseur : 52 cm ; Poids estimé : 409 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre (marbre de Carrare ?)
Technique : ronde-bosse (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (corps : 50 d'après Goette, IIe s. d'après Kersauson. Tête : moderne d'après Wegner ; 175-177 d'après Kersauson et Fittschen ; fin ; debut ; debut) (vers 50 - 177) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie
- Date de découverte
- 1792
- Lieu de découverte
- Gabies - 1792
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- marbre
- Technique
- ronde-bosse
- Description / Décor
- bottine - toge - tunique - œuvre composite - portrait - petit garçon - homme - Commode
- Période
- romain impérial
-
Benaich, Marjolaine ; Szewczyk, Martin, « Reconstruction and Contextualization of the Julio-Claudian Group from the Borghese Excavations at Gabii », dans Banducci, Laura M. ; D'Acri, Mattia (dir.), Gabii through its Artefacts, Oxford, Archaeopress Archaeology, 2023, p. 106-126, Disponible sur : http://doi.org/10.32028/9781803276045 , p. 115-116, fig. 8
-
Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 82, n° 19
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 58, n° 0071
-
Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 138, fig. 15
-
Fittschen, Klaus, Prinzenbildnisse antoninischer Zeit, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1999, p. 58, pl. 90 C, D, n° K 4
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 318-319, n° 145
-
Goette, Hans Rupprecht, Studien zu roemischen Togadarstellungen, 1990, p. 127, n° Ba 283
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 210
-
Wegner, Max (dir.), Wegner, Max, Das römische Herrscherbild, II, 4, Antoninian, Deutsches Archäologisches Institut, 1939, p. 261
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1077, n° 442
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 251, n° 2465
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 281, n° 442
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 178, n° 442
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Goethert, Friedrich Willem, « Studien zur Kopienforschung », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 54, 1939, p. 183, pl. 43