Télécharger
Suivant
Précédent
statue
50 / 177 (2e quart Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Gabies
MR 134 ; Ma 1135
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 134
Numéro catalogue : Ma 1135
Numéro catalogue : Ma 1135
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
œuvre composite ; Commode (petit garçon, portrait) ; homme (tunique, toge, bottine)
Etat de l'oeuvre : la tête remontée sur le corps est le fruit d'un montage moderne. La tête, le cou, le bout du nez, l'avant-bras droit, la main gauche avec une partie de la draperie, l'avant-pied droit et la plinthe lacunaires ont été refaits en marbre. Les pupilles ont été retravaillées et recreusées. Des éclats sont présents sur la draperie.
Etat de l'oeuvre : la tête remontée sur le corps est le fruit d'un montage moderne. La tête, le cou, le bout du nez, l'avant-bras droit, la main gauche avec une partie de la draperie, l'avant-pied droit et la plinthe lacunaires ont été refaits en marbre. Les pupilles ont été retravaillées et recreusées. Des éclats sont présents sur la draperie.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 172 cm ; Largeur : 66 cm ; Epaisseur : 52 cm ; Poids estimé : 409 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Carrare ?)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (corps : 50 d'après Goette, IIe s. d'après Kersauson. Tête : moderne d'après Wegner ; 175-177 d'après Kersauson et Fittschen ; fin ; debut ; debut) (vers 50 - 177)
Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. ap. J.-C. ; 3e quart Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (corps : 50 d'après Goette, IIe s. d'après Kersauson. Tête : moderne d'après Wegner ; 175-177 d'après Kersauson et Fittschen ; fin ; debut ; debut) (vers 50 - 177)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1792
Lieu de découverte
Gabies - 1792
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
- Benaich, Marjolaine ; Szewczyk, Martin, « Reconstruction and Contextualization of the Julio-Claudian Group from the Borghese Excavations at Gabii », dans Banducci, Laura M. ; D'Acri, Mattia (dir.), Gabii through its Artefacts, Oxford, Archaeopress Archaeology, 2023, p. 106-126, Disponible sur : http://doi.org/10.32028/9781803276045 , p. 115-116, fig. 8
- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 82, n° 19
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 58, n° 0071
- Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 138, fig. 15
- Fittschen, Klaus, Prinzenbildnisse antoninischer Zeit, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1999, p. 58, pl. 90 C, D, n° K 4
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 318-319, n° 145
- Goette, Hans Rupprecht, Studien zu roemischen Togadarstellungen, 1990, p. 127, n° Ba 283
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 210
- Wegner, Max (dir.), Wegner, Max, Das römische Herrscherbild, II, 4, Antoninian, Deutsches Archäologisches Institut, 1939, p. 261
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1077, n° 442
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 251, n° 2465
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 281, n° 442
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 178, n° 442
Bibliographie de comparaison
- Goethert, Friedrich Willem, « Studien zur Kopienforschung », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 54, 1939, p. 183, pl. 43
Moulage
Dernière mise à jour le 22.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances