© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
trois quarts © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil droit © 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
dos, verso, revers, arrière © 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1976 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1976 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue en buste

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 162)
Lieu de création : Attique
Lieu de découverte : Bréxiza = Probalinthos - 1789
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2536
Numéro catalogue : Ma 1164

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue en buste
Description / Décor
Hérode Atticus (portrait, barbe, manteau, drapé)

Etat de l'oeuvre : Le nez est manquant, ainsi que l’extrémité de la mèche qui tombe sur le front. Éclats sur le front, sur l’arcade sourcilière gauche, sur la lèvre supérieure et sur les bords du manteau. Patine ocre rougeâtre due à l’enfouissement du buste (d'après catalogue L. Laugier 2021).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 63 cm ; Largeur : 51 cm ; Profondeur : 25 cm ; Poids : 50 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), gravé = gravure
Précision technique : gravé(iris,pupilles en creux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 162)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Date de découverte
1789
Lieu de découverte
Bréxiza = Probalinthos - 1789

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1865
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 78-80, ill. p. 78-79, n° 49
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 41, ill. 31, n° 31
- Schröder, Thoralf, « Grüppchenbildung oder homogene Selbstdarstellung? Zu den Porträts der städtischen Eliten im römischen Griechenland », dans Boschung, Dietrich ; Queyrel, François (dir.), Porträt und soziale Distinktion. Portrait et distinction sociale, Paderborn, 2020, p. 312-313, fig. 3
- Goette, Hans Rupprecht, « The Portraits of Herodes Atticus and his Circle », dans Excellence: Studies in Honour of Olga Palagia, Verlag Marie Leidorf, 2019, p. 226-235, 252, fig. 9.3, 9.4
- Zanker, Paul, Roman Portraits. Sculptures in Stone and Bronze in the Collection of The Metropolitan Museum of Art, New York, 2016, p. 170
- Hekster, Olivier, Emperors and Ancestors.Roman Rulers and the Constraints of Tradition, Oxford, 2015, p. 309-312, fig. 229, 232
- Smith, R.R.R., « The Greek East under Rome », dans Borg, Barbara E (dir.), A Companion to Roman Art, Oxford, Chichester, 2015, p. 485
- Zambon, Alessia, Aux origines de l'archéologie en Grèce. Fauvel et sa méthode, Paris, 2014, p. 210-212, 282
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 356-357, n° 119
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 59
- Fejfer, Jane, Roman portraits in context, Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 309-312, fig. 229-232
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 215, n° 125
- Cavalier, Odile (dir.), Le voyage en Grèce du comte de Choiseul-Gouffier, cat. exp. (Avignon, Musée Calvet, 30 juin-5 novembre 2007), Avignon, 2007, p. 101, 107, fig. 3
- D'Ambra, Eve, « Kosmetai, the Second Sophistic, and Portraiture in the Second Century », dans Barringer, Judith M ; Hurwit, Jeffrey M. (dir.), Periklean Athens and his Legacy. Problems and Perspectives, Austin, 2005, p. 211
- Goette, Hans Rupprecht ; Weber, Thomas Maria, Marathon, Mayence, Philipp von Zabern, 2004, p. 106, fig. 127
- Angelicoussis, Elizabeth, The Holkham Collection of Classical Sculptures, Mayence, 2001, p. 149, n. 5
- Fittschen, Klaus, « Eine Werkstatt attischer Porträt Bildhauer im 2. Jh. n. Chr. », dans Reusser, Christoph (dir.), Griechenland in der Kaiserzeit. Neue funde und forschungen zu Skulptur, Architektur und topographie. Kolloquium zum sechzigsten Geburstag von Prof.Dietrich Willers, Bern, 12-13 Juni 1998, Zürich, 2001, p. 71-77, pl. 11.4, n° 3
- Foucart-Walter, Élisabeth, « La rencontre d'un éminent collectionneur et d'un grand portraitiste. Le Portrait du comte de Pourtalès-Gorgier par Paul Delaroche. Une dation récente pour le département des Peintures », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 2000, p. 39-54, p. 50, 54, n. 86
- Bol, Renate, « Die Porträts des Herodes Atticus und seiner Tochter Athenais », Antike Kunst, 41, 2, 1998, p. 121, pl. 27, n° 4
- Smith, R.R.R., « Cultural Choice and Political Identity in Honorific Portrait Statues in the Greek East in the Second Century A.D. », The Journal of Roman Studies, 88, 1998, p. 78-79, pl. X, 3-4
- Tobin, Jennifer, Herodes Attikos and the City of Athens. Patronage and Conflicts under the Antonines, Amsterdam, J. C. Gieben, 1997, p. 265
- Schefold, Karl, Die Bildnisse der antiken Dichter, Redner und Denker, Bâle, Schwabe & Co, 1997, p. 332, pl. 210
- Petrakos, Vasileios Ch., Marathon, Athènes, Archaeological Society at Athens Library, 1996, p. 114-117, pl. 55
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1996, p. 290-293, n° 132
- Zanker, Paul, Die Maske des Sokrates : das Bild des Intellektuellen in der antiken Kunst, Munich, C. H. Beck, 1995, p. 230-231, fig. 134
- Beschi, Luigi, « Homonoia. La porta della concordia immortale a Maratona », Concordia, 1, 1994, p. 39, pl. 47
- Datsouli-Stavridis, A, « Contribution à l'iconographie d'Hérode Atticus », Archeologikon Delphion, 1989, p. 161-164, pl. 34b
- Albertson, Fred C., « A Bust of Lucius Verus in the Ashmolean Museum, Oxford, and Its Artist », American Journal of Archaeology, 2, 87, 1983, p. 156-162, pl. 20
- Datsouli-Stavridi, « Beitrag zur Ikonographie des Herodes Atticus. », Archaiologika Analecta ex Athenon, 1978, p. 214-231, pl. 8
- Richter, Gisela Maria Augusta, The portraits of the Greeks, 3, The Hellenistic rulers. Greeks of the Roman period. Bibliography, Londres, Phaidon Press, 1965, p. 286, fig. 2049
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 166, n° 1164
- Weber, Archäologischer Anzeiger, 1960, p. 16-22, fig. 3-4
- Charbonneaux, Jean, « Portraits du temps des Antonins », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 49, 1957, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 76-82, fig. 12
- Neugebauer, Karl Anton, « Herodes Atticus, ein antiken Kunstmäzen », Die Antike, 10, 1934, p. 95, pl. 9
- Blümel, Carl, Katalog der Sammlung Antiken Skulpturen. Römische Bildnisse, Berlin, 1933, p. 30, n° R 72
- Graindor, Paul, Un milliardaire antique : Hérode Atticus, Le Caire, 1930, p. 130, 132, pl. 7-8
- Dugas, Charles, « Bulletin archéologique », Revue des études grecques, 35, fasc. 162, juillet-septembre, 1922, p. 369
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 67, n° 1164
- Philadelpheus, Alexandros, « Un hermès d'Hérode Atticus », Bulletin de Correspondance hellénique, 44, 1920, p. 174-176, fig. 3-5
- Bernoulli, Johann Jacob, Griechische Ikonographie mit Ausschluss Alexanders und der Diadochen : vol. 2, Die Bildnisse beruhmter Griechen vom 4. Jahrhundert v. Chr. bis in die römische Zeit, München, Bruckmann, 1901, p. 208
- Michon, Étienne, « Tête de femme de l'époque d'Hadrien (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 4.2, 1897, p. 245-256, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1897.1158 , p. 53
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 71, n° 1164
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 51, n° 2364
- Catalogue des objets d'art et de haute curiosité antiques, du Moyen Age et de la Rennaissance, [Vente, Paris, 1865, Charles Pillet ; Eugène Escribe], Disponible sur : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3778135 , p. 10-11, n° 40
- Panofka, Théodore, Antiques du cabinet du comte de Pourtalès-Gorgier, Paris, 1834, p. 117, pl. 3
- Mongez, Antoine, Iconographie romaine. Iconographie ancienne ou Recueil des portraits authentiques des empereurs, rois et hommes illustres de l'Antiquité. Tome IV, Paris, P. Didot l'Aîné, 1829, p. 237-238, pl. 64, n° 5-6
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Catalogue d'antiquités égyptiennes, grecques, romaines, celtiques, tableaux, dessins, meubles précieux formant la collection de feu M. le Cte de Choiseul-Gouffier : [vente] 17-27 août 1818, [Vente, Paris, 1818, Petit-Cuenod], Disponible sur : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35811017m , p. 20, n° 58

Expositions

- De l'Esclave à l'Empereur, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 19/12/2008 - 03/05/2009
- La fabrique des images, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 17/05/2010 - 17/07/2011, étape d'une exposition itinérante
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- La fabrique des images, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 15/02/2010 - 17/05/2010, étape d'une exposition itinérante
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 22.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances