face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2018 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
trois quarts gauche © 2018 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
trois quarts © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
face, recto, avers, avant © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
trois quarts © 1984 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2018 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2018 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2018 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1984 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue en buste

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié Ie s. ap. J.-C. (1 - 50)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Gabies - 1792
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1208.1
Autre numéro d'inventaire : MR 402
Autre numéro d'inventaire : N 1556

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue en buste
Œuvre originale
original en bronze ; 4e quart Ie s. av. J.-C. (début) (réélaboration Julio_Claudienne d'un original vers 25_24 Av Jc)
Description / Décor
Agrippa (portrait)

Etat de l'oeuvre : bon-moins bout du nez et lobes
Restauration : refait(lobes,nez,bord du buste,par Pierantoni)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 48 cm ; Largeur : 31,5 cm ; Profondeur : 26 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre parien(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié Ie s. ap. J.-C. (1 - 50)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Date de découverte
1792
Lieu de découverte
Gabies - 1792

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Auguste, cat. exp. (Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 18 octobre 2013 - 9 février 2014 ; Paris (France), Grand Palais, Galeries nationales, 19 mars - 13 juillet 2014), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2014, p. 99, fig. 45, n° 45
- Hertel, Dieter, Die Bildnisse des Tiberius, Wiesbaden, Dr. Ludwig Reichert, 2013, p. 180
- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven , Londres, Yale University Press, 2010, p. 82, n° 22
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 238, n° 0438
- Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 250, 316, n° 113
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 204, n° 209
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 54-55, n° 22
- Johansen, F. S, « Ritratti marmorei e bronzei di Marco Vipsanio Agrippa », Analecta Romana Instituti Danici, 6, 1971, p. 26, 27, 45, fig. 9, 10
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 151
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , n° 226 (1)
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. 1, Die Bildnisse berühmter römer, Stuttgart, Spemann, 1882, p. 285-286
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, VI, Paris, 1853, pl. 1070, n° 196
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, VI, Paris, 1853, p. 128, n° 3252
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 88, n° 196

Bibliographie de comparaison

- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin-New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 15, 17, 18-19,30

Expositions

- Auguste, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 19/03/2014 - 13/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- La commitenza Borghese tra settecento e ottocento, Rome (Externe, Italie), Villa Poniatowski, 05/12/2003 - 21/03/2004
- Auguste, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 17/10/2013 - 09/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances