Statue d'Auguste, image 1/6
Statue d'Auguste, image 2/6
Statue d'Auguste, image 3/6
Statue d'Auguste, image 4/6
Statue d'Auguste, image 5/6
Statue d'Auguste, image 6/6
Statue d'Auguste, image 1/6
Statue d'Auguste, image 2/6
Statue d'Auguste, image 3/6
Statue d'Auguste, image 4/6
Statue d'Auguste, image 5/6
Statue d'Auguste, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Statue d'Auguste

1 / 150 (1e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Velletri
MR 100 ; N 1577 ; Ma 1212
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 100
Autre numéro d'inventaire : N 1577
Numéro catalogue : Ma 1212

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Statue d'Auguste
Description / Décor
œuvre composite ; Auguste (portrait)
magistrat (toge, calceus)

Etat de l'oeuvre : La tête trouvée à Velletri n'appartient pas au corps. Présence de concrétions sur la gauche du visage. Le nez, et les 2 mains ont été refaits en marbre. De nombreux éclats sur la draperie ont été repris en marbre ou en plâtre.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur base
Langue :
latine
Nature du texte :
moderne

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 220 cm ; Largeur : 90 cm ; Profondeur : 70 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : revers sommairement travaillé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (époque d'Hadrien pour le corps ; debut) (1 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Velletri

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vatican (Musée Pio Clementino)
Prince Giustiniani Bandini (collection)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Lieux
Nature du texte

Bibliographie

- M’as-tu vu ? : être et paraître à la romaine en Gaule du Nord, Forum antique, Musée archéologique de Bavay, Éditions Mergoil, 2022, p. 41, 42, fig. 9
- Iselin, Claire (dir.), En quête de pouvoir de Rome à Lugdunum, cat. exp. (Lyon, musée et théâtres romains, 6 octobre 2021-27 février 2022), Lyon, Gand, Lugdunum-musée et théâtres romains, Editions Snoeck, 2021, p. 214, ill. 116, n° 116
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 80, n° 14
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 68, n° 14
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 42, n° 0039
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, VI, 2000, p. 216, fig. 132
- Wegner, Max (dir.), Boschung, Dietrich, Die Bildnisse des Augustus. Das römische Herrscherbild I,2, Deutsches Archäologisches Institut, 1993, p. 170, pl. 87, 149.2, n° 151
- Goette, Hans Rupprecht, Studien zu roemischen Togadarstellungen, 1990, p. 135, pl. 21.5, n° BB95
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 86-87, n° 37
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 14
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 57, fig. p. 59
- Goethert, Friedrich Willem, « Studien zur Kopienforschung », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 54, 1939, p. 217, pl. 51.3
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie : . 2 : part 1, Die Bildnisse der Römischen Kaiser und ihrer Angehörigen : Das Julisch-Claudische Kaiserhaus, Stuttgart, Spemann, 1886, p. 36-37, n° 53
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 195, n° 2332
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 275, n° 113
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 57, n° 113

Expositions

- A la conquête du pouvoir. De Rome à Lugdunum, Lyon (Externe, France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine), 05/10/2021 - 27/02/2022
- De l'esclave à l'empereur. L'art romain dans les collections du musée du Louvre, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 20/12/2008 - 03/05/2009
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances