Télécharger
Suivant
Précédent

statue

100 / 150 (1e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Cyrénaïque
Lieu de découverte : Libye = Cyrénaïque
MN 1658 ; Ma 1783
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 1658
Numéro catalogue : Ma 1783

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (?, fragment, tête)
Description / Décor
gorgone (mèche, boucle, à ailette, serpent, ?)

Etat de l'oeuvre : seule subsiste la moitié droite de la tête, recreusée pour être montée en applique. Le bord de l’aile est arraché ; nombreux éclats. Quelques concrétions.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30,5 cm (avec socle) ; Hauteur antique : 26 cm ; Largeur : 16,5 cm ; Epaisseur : 12 cm ; Poids : 8,6 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Cyrénaïque
Lieu de découverte
Libye = Cyrénaïque

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période

Bibliographie

- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 298-299, ill. p. 298, n° 252
- Zagdoun, Mary-Anne, « Les sculptures de la Libye antique au musée du Louvre », Journal des Savants, 2004, p. 61-128, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.2004.1681 , p. 69-70, fig. 6, n° 1
- Serres-Jacquart, « Joseph Vattier de Bourville (1812-1854). Notes sur un explorateur de la Cyrénaïque », Journal des Savants, 2001, p. 393-429, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.2001.1649 , p. 409-410, fig. 6
- Paoletti, Orazio, « Gorgones Romanae », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 359, pl. 207, n° 183
- Buschor, Ernst, Medusa Rondanini, Stuttgart, W. Kohlhammer, 1958, p. 18, pl. 18, 3
- Benoit, Fernand, « Un groupe de la déesse-mère et du "dieu accroupi" au musée d'Auxerre », Latomus : revue et collection d'études latines, 10, 1951, p. 444, pl. 13, 4
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 771, n. 1
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 33, fig. p. 35
- Pillet, Maurice, L'expédition scientifique et artistique de Mésopotamie et de Médie, 1851-1855, 1922, p. 19-20
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 91, pl. 51
- Héron de Villefosse, Antoine, Musée africain du Louvre, Paris, E. Leroux, 1921, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6275756z , p. 3, pl. 1, 1, n° 1
- Michon, Étienne, « Statues antiques de la Cyrénaïque », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 74, 1914, p. 116
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 102, n° 1783
- Héron de Villefosse, Antoine, « Anse d'amphore en bronze appartenant au musée du Louvre », Gazette archéologique. Revue des Musées nationaux, 12, 1887, 263-266, p. 263, n. 4
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 455, n° 497
Dernière mise à jour le 17.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances