Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 1876
Numéro catalogue : Ma 1888
Numéro catalogue : Ma 1888
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statuette en buste
Description / Décor
Ptolémée de Maurétanie (portrait, couronne, lemnisque)
Etat de l'oeuvre : intact-moins partie des lemnisques-éclat(joue gauche)
Etat de l'oeuvre : intact-moins partie des lemnisques-éclat(joue gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19 cm ; Largeur : 11,5 cm ; Profondeur : 8,5 cm ; Poids : 3 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : tenon d'encastrement
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : tenon d'encastrement
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. av. J.-C. ; 1e quart Ie s. ap. J.-C. (vers 10-5 av. J.-C. d'après Landwehr ; vers 5-15 ap. J.-C. d'après Fittschen) (vers -10 - 15)
Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. av. J.-C. ; 1e quart Ie s. ap. J.-C. (vers 10-5 av. J.-C. d'après Landwehr ; vers 5-15 ap. J.-C. d'après Fittschen) (vers -10 - 15)
Lieu de création / fabrication / exécution
Maurétanie Césarienne
Lieu de découverte
Hammam R'hira = Aquae Calidae
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 13/12/1894 (Pourparlers d'achat à partir de la séance du 22 novembre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Marcucci, Roberto (dir.), Claudio Imperatore. Messalina, Agrippina e le ombre di una dinastia, cat. exp. (Rome, Museo dell'Ara Pacis, 6 avril-27 octobre 2019), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2019, p. 248, ill., n° 112
- Chausson, François ; zano, Geneviève (dir.), Claude. Un empereur au destin singulier, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1er décembre 2018 - 4 mars 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 260, coul., n° 139
- Landwehr, Christa, « Les portraits de Juba II, roi de Maurétanie, et de Ptolémée, son fils et successeur », Revue Archéologique, 2007, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 70, n. 21, 86, 104, fig. 25, 27, n° P1
- Smith, Roland R. R., Hellenistic royal portraits, Oxford, Clarendon Press, (Oxford monographs on classical archaeology), 1988, p. 179, pl. 69, 1, 2, n° 129, 3
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 126-127, n° 57
- Horn, Heinz Günter ; Rüger, Christoph (dir.), Die Numider : Reiter und Könige nördlich der Sahara, cat. exp. (Catalogue de l'exposition tenue à Bonn, Rheinisches Landesmuseum, du 29-11-1979 au 29-02-1980), Köln, Rheinland-Verlag, 1979, p. 504, pl. 66
- Fittschen, Klaus, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Istanbul, 15, 1974, p. 159, pl. 22B, 24A, 25B
- Richter, Gisela Maria Augusta, The portraits of the Greeks, 3, The Hellenistic rulers. Greeks of the Roman period. Bibliography, Londres, Phaidon Press, 1965, p. 281, fig. 2011
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 129
- Héron de Villefosse, Antoine, « Buste de Ptolémée, dernier roi de Maurétanie (musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2, 1895, p. 193-195, pl. 23
Expositions
- Claudio. Un imperatore dal destino singolare, Rome (Externe, Italie), Museo dell'Ara Pacis, 05/04/2019 - 27/10/2019
- Claude, un empereur au destin singulier, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 01/12/2018 - 04/03/2019
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances