Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2584
Autre numéro d'inventaire : N 603 ter
Numéro catalogue : Ma 2119
Autre numéro d'inventaire : N 603 ter
Numéro catalogue : Ma 2119
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage ; couvercle de sarcophage
Description / Décor
couvercle (en forme de) ; couple (allongé, sur, lit, funéraire) ; femme (cheveux, à la Faustine la jeune, portrait, chitôn, à manche, écharpe, tenant, guirlande, enlacé par) ; homme (mèche, long, barbe, portrait, tunique, himation, demi-drapé, tenant, volumen, ouvert, appuyé, sur, coussin)
sur cuve (devant, aux angles) ; caryatide (2, polos, parotide, chitôn, himation, levant, bras)
Décor : sur cuve (devant) ; amazonomachie ; à gauche ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, pelta, combattant) ; guerrier (grec, casque, tenant, lance, bouclier, épisème : gorgonéion, chevauchant, cheval, cabré, au-dessus, de) ; guerrier (grec, casque, nu, blessé, tombé, sur, sol, près de) ; guerrier (casque, nu, baudrier, fourreau, de dos, tenant, épée, saisissant) ; amazone (chitôn, court, demi-agenouillé) ; au centre ; amazone (chitôn, court, endromide, tenant, pelta, descendant de, cheval, tombé, sur, sol) ; à l'arrière-plan ; amazone (chitôn, brandissant, hache double, ?) ; guerrier (grec, casque, chlamyde, brandissant, ?) ; à droite ; amazone (chitôn, court, endromide, tenant, pelta, hache double, chevauchant, cheval, cabré, attaqué par) ; guerrier (grec, casque, nu, tenant, fourreau, bouclier) ; Ulysse (pilos, exomis, baudrier, près de) ; guerrier (grec, casque, cuirasse, blessé, assis, sur, sol, près de) ; amazone (mort) ; à l'arrière-plan ; amazone (casque, pelta)
sur cuve (sur côte gauche) ; Achille et Penthésilée ; amazone (chitôn, court, endromide, pelta, hache double, sur, sol, pleurant) ; Penthésilée (alopékis, nu, chlamyde, tenant, hache double, blessé, soutenu par) ; Achille (casque, nu, draperie, pied, surélévé, sur, socle)
sur cuve (sur côte droit) ; amazonomachie ; guerrier (grec, casque, nu, draperie, terrassant) ; amazone (chitôn, court, bottine, tenant, pelta, hache double, sur, cheval, affaissé, sur, sol) ; à l'arrière-plan ; amazone (bouclier, rond, combattant)
sur cuve (derrière) ; aux angles ; terme (2, Héraklès, barbe, léonté) ; au centre ; aigle (dressé, sur, rocher, soutenant) ; guirlande (2, lemnisque, feuille de chêne, épi de blé, grappe de raisin, fruit, incluant) ; griffon (2)
sur plinthe ; guirlande rigide ; aux angles ; guirlande (incluant, lion : tête, soutenu par, bucrane, 2)
Etat de l'oeuvre : les têtes des deux défunts, brisées au niveau du cou, ont été recollées ; les nez ont été refaits en plâtre. Le couvercle est cassé au niveau des jambes de la femme. Nombreuses traces d’outils, surtout au revers (ciseau), sur les carnations (ripe) et sur les parties non décorées (gradine). Plusieurs zones inachevées : frises décoratives du soubassementsur le petit côté gauche, volumen du défunt, élément sous la main gauche de la défunte, revers des têtes des défunts.
sur cuve (devant, aux angles) ; caryatide (2, polos, parotide, chitôn, himation, levant, bras)
Décor : sur cuve (devant) ; amazonomachie ; à gauche ; amazone (casque, chitôn, court, tenant, pelta, combattant) ; guerrier (grec, casque, tenant, lance, bouclier, épisème : gorgonéion, chevauchant, cheval, cabré, au-dessus, de) ; guerrier (grec, casque, nu, blessé, tombé, sur, sol, près de) ; guerrier (casque, nu, baudrier, fourreau, de dos, tenant, épée, saisissant) ; amazone (chitôn, court, demi-agenouillé) ; au centre ; amazone (chitôn, court, endromide, tenant, pelta, descendant de, cheval, tombé, sur, sol) ; à l'arrière-plan ; amazone (chitôn, brandissant, hache double, ?) ; guerrier (grec, casque, chlamyde, brandissant, ?) ; à droite ; amazone (chitôn, court, endromide, tenant, pelta, hache double, chevauchant, cheval, cabré, attaqué par) ; guerrier (grec, casque, nu, tenant, fourreau, bouclier) ; Ulysse (pilos, exomis, baudrier, près de) ; guerrier (grec, casque, cuirasse, blessé, assis, sur, sol, près de) ; amazone (mort) ; à l'arrière-plan ; amazone (casque, pelta)
sur cuve (sur côte gauche) ; Achille et Penthésilée ; amazone (chitôn, court, endromide, pelta, hache double, sur, sol, pleurant) ; Penthésilée (alopékis, nu, chlamyde, tenant, hache double, blessé, soutenu par) ; Achille (casque, nu, draperie, pied, surélévé, sur, socle)
sur cuve (sur côte droit) ; amazonomachie ; guerrier (grec, casque, nu, draperie, terrassant) ; amazone (chitôn, court, bottine, tenant, pelta, hache double, sur, cheval, affaissé, sur, sol) ; à l'arrière-plan ; amazone (bouclier, rond, combattant)
sur cuve (derrière) ; aux angles ; terme (2, Héraklès, barbe, léonté) ; au centre ; aigle (dressé, sur, rocher, soutenant) ; guirlande (2, lemnisque, feuille de chêne, épi de blé, grappe de raisin, fruit, incluant) ; griffon (2)
sur plinthe ; guirlande rigide ; aux angles ; guirlande (incluant, lion : tête, soutenu par, bucrane, 2)
Etat de l'oeuvre : les têtes des deux défunts, brisées au niveau du cou, ont été recollées ; les nez ont été refaits en plâtre. Le couvercle est cassé au niveau des jambes de la femme. Nombreuses traces d’outils, surtout au revers (ciseau), sur les carnations (ripe) et sur les parties non décorées (gradine). Plusieurs zones inachevées : frises décoratives du soubassementsur le petit côté gauche, volumen du défunt, élément sous la main gauche de la défunte, revers des têtes des défunts.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 230 cm ; Largeur : 281 cm ; Epaisseur : 112 cm
Matière et technique
Matériau : marbre du Pentélique
Technique : ronde-bosse (sculpture) (l' arrière des personnages du couvercle est sommairement dressé. La moulure du côté gauche, les tenons du couvercle sont inachevés. De nombreuses traces d'outil sont visibles.), gravé = gravure (l'iris, et les pupilles sont gravés en creux), haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (l' arrière des personnages du couvercle est sommairement dressé. La moulure du côté gauche, les tenons du couvercle sont inachevés. De nombreuses traces d'outil sont visibles.), gravé = gravure (l'iris, et les pupilles sont gravés en creux), haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 180)
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 180)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Date de découverte
1837-1842
Lieu de découverte
Thessalonique - 1837-1842 (Kalamaria)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1844
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - cheval - aigle - griffon - léonté - bottine - endromide - alopékis - pilos - polos - demi-drapé - draperie - nu - écharpe - chlamyde - himation - chitôn - tunique - exomis - bucrane - gorgonéion - guirlande - guirlande rigide - lemnisque - rocher - sol - feuille de chêne - épée - fourreau - hache double - lance - baudrier - bouclier - épisème - pelta - casque - cuirasse - lit - volumen - couvercle - socle - bras - barbe - cheveux - à la Faustine la jeune - mèche - parotide - portrait - couple - femme - amazone - Penthésilée - homme - guerrier - Achille - Héraklès = Herclé = Hercule - Ulysse - amazonomachie - Achille et Penthésilée - caryatide - terme - fruit - épi de blé - grappe = grappe de raisin - coussin - affaissé - attaqué par - brandissant - chevauchant - combattant - descendant de - en forme de - enlacé par - incluant - levant - ouvert - pleurant - saisissant - soutenant - soutenu par - tenant - terrassant - tombé - demi-agenouillé - couché - appuyé - assis - cabré - de dos - dressé - blessé - funéraire - grec - mort - de - derrière - devant - près de - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - au-dessus - aux angles - sur côte droit - sur côte gauche - sur cuve - sur plinthe - 2 - à manche - court - long - rond - surélévé - pied - tête
Période
Lieux
Bibliographie
- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 431-433, ill. p. 432-433, n° 369
- Russenberger, Christian, Der Tod und die Mädchen : Amazonen auf römischen Sarkophagen, 2015, p. 304
- Descamps-Lequime, Sophie (dir.), Au royaume d'Alexandre le Grand : La Macédoine antique, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 13 octobre 2011-16 janvier 2012), Paris, Somogy éd. d'art ; Louvre éd., 2011, p. 71-73, pl. p. 72, n° 14.1
- Stefanidou-Tiveriou, Theodosia, « Klinensarkophage in Thessaloniki », dans Akten des Symposiums des Sarkophag-Corpus, Marburg, 2-7 Juli 2001, Mayence, 2007, p. 267-268, pl. 83, n° 3-6
- Chaisemartin, Nathalie de, « Note sur le sarcophage de Thessalonique conservé au musée du Louvre », dans Festschrift für Fahri Işik zum 60. Geburstag, Istanbul, 2004, p. 219-230
- Kintrup, C., « Chronologie der attischen Amazonomachie-Sarkophage », dans Amedick, Rita (dir.), Akten des Symposiums, 125 Jahre Sarkophag-Corpus, Marburg, 4-7 Oktober 1995, Mayence, 1998, p. 206-215, pl. 92
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 306-307, n° 138
- Berger, Ernst, « Penthesileia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 300, pl. 236, 240, n° 52 A, 56 F
- Goette, Hans Rupprecht, Studien zu roemischen Togadarstellungen, 1990, p. 126
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 256-261, n° 166
- Koch, Guntram ; Sichtermann, Hellmut, Die römischen Sarkophage, Munich, 1983, p. 389, 391, 440
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 168, n° 164-165
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 599, n° 194-195
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 227-228, fig. , n° 2119
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 78, fig. p. 80
- Michon, Étienne, « Un torse d'Artémis », dans Bulletin des musées de France 3, 1922, p. 133
- Omont, Henri, Minoïde Mynas et ses missions en Orient 1840-1855, Paris, C. Klincksieck, (Mémoires de l'Institut de France, n° 40), 1916, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/minf.1916.1138 , p. 358-359, 362, 375-376
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 124, n° 2119
- Texier, Charles, Description de l'Asie Mineure III, 1849, p. 56-61
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1re partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 1167-1191
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 117 A, B
Bibliographie de comparaison
- Sperti, Luigi, Rilievi greci e romani del Museo archeologico di Venezia, Rome, Giorgio Bretschneider, 1988, p. 157
- Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), IV, Zürich und München, Artemis Verlag, 1988, p. 728-838, p. 782, n° 1118
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances