face, recto, avers, avant © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil ; détail © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
face, recto, avers, avant © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
détail © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
détail © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue ; éros Farnese

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (?) (75 - 100)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Rome - 1862 (palais de Domitien, nymphée oriental)
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2319
Numéro catalogue : Ma 2266

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : éros Farnese
Œuvre originale
Éros de Thespies ; Praxitèle ; 2e quart IVe s. av. J.-C.
Description / Décor
Éros (nu, levant, bras, versant, ?)

Etat de l'oeuvre : incomplet, il manque la tête, le bras droit, l'avant-bras gauche, la jambe droite, le genou gauche, le haut de l'aile gauche, le bas de l'aile droite, le tronc d'arbre du support et la plinthe.
Restauration : restauré en 1998. La cuisse gauche, les ailes ont été recollées. Le carquois antique a été recollé dans le support moderne. Les lacunes ont été refaites en marbre par Steinhauser mais il s'agit d'une restauration défectueuse (ce n'est pas la bonne posture des bras et il ne tenait pas initalement une couronne).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur antique : 85 cm ; Hauteur antique : 24 cm ; Hauteur : 180 cm ; Poids : 282 kg ; Largeur : 51 cm ; Profondeur : 65 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (?) (75 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1862
Lieu de découverte
Rome - 1862 (palais de Domitien, nymphée oriental)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Napoléon III
Rosa (fouilles)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
Date : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Praxitèle, Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 348-350, n° 91
- Tomei, Maria Antonietta, Scavi francesi sul Palatino : le indagini di Pietro Rosa per Napoleone III (1861-187, Rome ; Paris, École française de Rome : Soprintendenza archeologica di Roma ; diff. de Boccard, 1999, p. 360, 361, 463, 465, 465, fig. 266
- Corso, Antonio, « Prassitele : l'arte dell'ideale », Numismatica e antichità classiche : quaderni ticinesi, 27, 1998, pl. 7, fig. 23
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 113-115, fig. 64
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 68, fig. 103
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 862, pl. 614, n° 78A
- Stewart, Andrew F., « A fourth-century bronze Mirror case in Dunedin », Antike Kunst, 23, 1980, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41320724 , p. 30, pl. 11, 2
- Pfrommer, Michael, « Ein Eros des Praxiteles », Archäologischer Anzeiger, 1980, p. 532-544, p. 534, n° 5
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 37
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 440, 445, 446, fig. 175
- Weege, F., Der Einschenkende Satyr aus Sammlung Mengarini, Berlin, De Gruyter, 1929, p. 32-34, fig. 30, 31
- Homo, Léon, « Les musées de la Rome impériale », Gazette des Beaux-Arts, 1919, p. 181
- Furtwängler, Adolf, Meisterwerke der griechischen Plastik, kunstgeschichtliche Untersuchungen, Leipzig, Berlin, Von Giesecke & Devrient, 1893, p. 538, fig. 99
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 311-312, n° 325
- Froehner, Wilhelm, L'Illustration, 1867, n° 152

Expositions

- Praxitèle - Athènes, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 25/07/2007 - 31/10/2007
- D'Alésia à Rome. L’aventure archéologique de Napoléon III., Saint-Germain-en-Laye (Externe, France), Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 19/09/2020 - 15/02/2021
Dernière mise à jour le 19.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances