Télécharger
Suivant
Précédent
statue
1 / 100 (Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie (?)
Ma 2321
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 340
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 2321
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Œuvre originale
original en bronze (?) ; 4e quart IIe s. av. J.-C. (?, fin)
Description / Décor
portrait (Mithridate VI Eupator, en forme de, Héraklès, léonté, sur, tête)
Etat de l'oeuvre : La partie arrière droite de la léonté, une partie du nez manquent. Des éclats sont présents sur les lèvres, le bout du menton. Il avait été autrefois complété en plâtre
Etat de l'oeuvre : La partie arrière droite de la léonté, une partie du nez manquent. Des éclats sont présents sur les lèvres, le bout du menton. Il avait été autrefois complété en plâtre
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 50 kg ; Hauteur : 36 cm ; Largeur : 25 cm ; Profondeur : 26 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (départ des mèches frontales)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (départ des mèches frontales)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (1 - 100)
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (1 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Données historiques
Mode d’acquisition
ancien fonds
Date d’acquisition
autres dates
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 340 - Art grec classique et hellénistique (Grèce d'Asie), Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Lieux
Bibliographie
- Veron, Géraldine (dir.), Félins. Petit dictionnaire illustré, cat. exp. (Paris (Externe, France), Grande Galerie de l'évolution, 2023), Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2023, p. 54
- Kallos. The Ultimate Beauty, cat. exp. (Musée d'art cycladique, Athènes, du 29 septembre 2021 au 16 janvier 2022), Athènes, 2021, p. 253, 254, fig. 15
- Fabre, Côme ; Laugier, Ludovic (dir.), Louvre. L'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 30 mai-3 septembre 2018 ; Osaka (Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22 septembre 2018 - 14 janvier 2019), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2018, p. 65 (vol.1) ; 36 (vol. 2), ill. p. 65, n°30
- Picón, Carlos A. ; Hemingway, Sean (dir.), Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 270-271, n° 214
- Alexander the Great : East-West Cultural Contacts from Greece to Japan, cat. exp. (Tokyo, National Museum, August 5-october 5-Hyogo, Prefectural Museum of Art, october 18-december 21), Tokyo, Tokyo National Museum, NHK, NHK Promotions, 2003, p. 101, n° 91
- Lorenz, Thuri, « Von Alexander dem Grossen zu Mithridates. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 70, 2001, p. 77-78, fig. 17
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 689, fig. 842
- Kreikenbom, Detlev, « Griechische und römische kolossal Porträts bis zum späten ersten Jahrhunderts nach Christus », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 27, 1992, p. 134
- Smith, Roland R. R., Hellenistic royal portraits, Oxford, Clarendon Press, (Oxford monographs on classical archaeology), 1988, p. 171, pl. 51, 52, 1, 2, n° 83
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 36, fig. 29
- Richter, Gisela Maria Augusta, The portraits of the Greeks, 3, The Hellenistic rulers. Greeks of the Roman period. Bibliography, Londres, Phaidon Press, 1965, p. 275, fig. 1930, 1933
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 55, n° 2321
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 122, fig. 482-483
- Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Hafner, German, Späthellenistische Bildnisplastik : Versuch einer landschaftlichen Gliederung, Berlin, Gebr. Mann, 1954, p. 45, pl. 18, 19, n° NK1A
- Charbonneaux, Jean, « L'Aphrodite de Cnide de la collection Kaufmann », La Revue des arts, 1, 1951, p. 15-16, fig. 11
- Laurenzi, Luciano, Ritratti greci, 1941, p. 132, pl. 41, n° 102
- Winter, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 9, 1894, p. 246-248, pl. 8
Expositions
- Ancient Anatolia, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 01/04/2026 - 07/09/2026
- Félins, Paris (Externe, France), Grande Galerie de l'évolution, 22/03/2023 - 21/04/2024
- L' Art du portrait dans les collections du Louvre, Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 01/12/2021 - 28/03/2022
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22/09/2018 - 14/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 30/05/2018 - 03/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/04/2016 - 10/07/2016
- The Face of the powerful, Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini, 05/07/2011 - 23/10/2011, étape d'une exposition itinérante
- The Face of the powerful, Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini, 10/03/2011 - 23/10/2011, étape d'une exposition itinérante
- Alexander the Great, Kobé (Externe, Japon), Hyogo Prefectural Museum of Art, 18/10/2003 - 22/12/2003
Dernière mise à jour le 27.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances