© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

statue

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. (?))
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Ma 337 ; MR 110 ; N 442
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 337
Autre numéro d'inventaire : MR 110
Autre numéro d'inventaire : N 442

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Ancien titre : Bacchus Mazarin
Œuvre originale
adaptation romaine d'un modèle hellénistique dérivé de Praxitèle
Description / Décor
Dionysos (cheveux, long, couronne : feuille de lierre, baie, imberbe, nu)

Etat de l'oeuvre : incomplet-il ne reste d'antique que le torse et la tête-tête:moins bout du nez,partie droite de la couronne,arrière et base du cou-torse:éclats(poitrine,sexe)
Restauration : restauration(2004)-refait(lacunes en marbre,par Duquesnoy)-complété(cou,en marbre,mèches,en plâtre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 132 cm ; Largeur : 66 cm ; Profondeur : 45 cm ; Hauteur avec accessoire : 138,5 cm (plinthe) ; Hauteur de l'accessoire : 6,5 cm (plinthe) ; Largeur de l'accessoire : 31 cm (plinthe) ; Profondeur de l'accessoire : 38 cm (plinthe)
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 45-46, n° 0045
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 22, fig. 11
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 197, fig. 152, n° 58
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 436, pl. 307, n° 123C
- Beaulieu, Michèle, Robert Le Lorrain (1666-1743), Neuilly-sur-Seine, 1982, p. 31, 102, n° 10
- Pochmarski, Erwin, Das Bild des Dionysos in der Rundplastik der klassischen Zeit Griechenlands, Turnhout, Brepols, 1974, p. 113-115, n° 26A
- Souchal, François, « La Collection du sculpteur Girardon d'après inventaire après son décès », Gazette des Beaux-Arts, 1973, p. 22, 27, 87-88, fig. 197, pl. 12, n° 234
- Hesse, Revue de l’art ancien et moderne, 69, 1936, p. 27, fig. 10
- Michon, Étienne, « La Vénus d'Arles et sa restauration par Girardon », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 21, 1913, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 45 n.1
- Michon, Étienne, « A propos de la statue dite Bacchus Richelieu », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1894, p.169-174, Disponible sur : https://archive.org/stream/BulletinDeLaSocieteNationaleDesAntiquaires1894/Bulletin_de_la_Societe_nationale_des_antiquaires_1894#page/n7/mode/2up , p. 170
- Boislisle, Arthur de, Mémoire de la Société Nationale des Antiquaires de France, 42, 1881, p. 86, 96, n° 46, 134
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 237, n° 222
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 191, n° 1575
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 71, n° 152
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 273, n° 152

Bibliographie de comparaison

- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1954, p. 312-317, fig. 129, 130
- Poulsen, Frederick, Catalogue of ancient sculpture in the Ny Carlsberg Glyptotek, 1951, p. 123, n° 155
- Poulsen, Vagn, Archäologischer Anzeiger, 1941, p. 123, n° 155
Dernière mise à jour le 24.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances