© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
vue d'ensemble © 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans
détail © 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2013 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans
© 1982 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier

mosaïque

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (115 - 150)
Lieu de création : Antioche sur Oronte = Antakya (Hatay)
Lieu de découverte : Antakya = Antioche sur Oronte - 1932 (maison de l'atrium)
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 1945
Numéro catalogue : Ma 3443

description

Dénomination / Titre
Dénomination : mosaïque
Description / Décor
Décor : en bordure ; filet ; triangle (bande) ; rinceau habité (double, entrecroisé, vigne, lierre, issu de, tête, 2, vieillard, Silène, ?, jeune homme, Dionysos, ?, entouré de, oiseau, lézard, sauterelle, papillon, grappe de raisin, fruit)
au centre ; tableau ; à l'arrière-plan ; paysage ; colonne (supportant, urne) ; arbre ; statue (Psyché, portant, torche allumée, sur, rocher) ; statue (Éros, aile, portant, torche, sur, colonne) ; dans le champ ; oiseau ; carquois (?)
au premier plan ; Hermès (aile, chlamyde, tenant, caducée) ; (diadème, tunique, anaxyrides, chaussé, tenant, bâton, portant, besace, assis, sur, rocher, entouré de) ; troupeau (veau, ?, chèvre) ; Athéna (casque, égide, gorgonéion, péplos, manteau, tenant, lance, près de, bouclier) ; Héra (voile, péplos, tunique, chaussé, tenant, sceptre, assis, sur, rocher) ; Aphrodite (diadème, chignon, bijou, tunique, voile, sceptre, appuyé sur, rocher)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins partie inférieure d'Hermès et genou gauche de Pâris-manques dans sol,manteau d'Aphrodite et rinceau-pavements provenant du même triclinium aux musées de Princeton,Baltimore,Worcester et Wellesley

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 196 cm ; Largeur : 196 cm ; Profondeur : 15 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Matériau secondaire : calcaire, pâte de verre
Technique : tessellatum
Précision technique : polychromie sur fond clair(tableau)-polychromie sur fond sombre(bordure)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (115 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Antioche sur Oronte = Antakya (Hatay)
Date de découverte
1932
Lieu de découverte
Antakya = Antioche sur Oronte - 1932 (maison de l'atrium)

Données historiques

Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
Date : 1936

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Technique
Description / Décor
animal - invertébré - insecte - papillon - sauterelle - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - veau - capridé - chèvre - oiseau - reptile - lézard - troupeau - attribut - caducée - égide - sceptre - bijou - diadème = stephanè - costume - chaussé - vêtement - manteau - chlamyde - pantalon - anaxyrides - robe - péplos - tunique - voile - élément d'architecture - colonne - élément de décor - bande - filet - gorgonéion - rinceau - rinceau habité - tableau - triangle - élément de paysage - rocher - monument - urne - objet - arme et armement - arme - carquois - lance - armement - bouclier - casque - instrument d'éclairage - torche - torche allumée - objet divers - bâton - besace - parties de l'animal - corps d'animal - aile - parties du corps humain - système pileux - cheveux - chignon - paysage - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Aphrodite = Turan = Vénus - Athéna = Menerva = Minerve - Héra = Junon - Psyché - personnage masculin - homme - jeune homme - vieillard - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Bacchus = Dionysos = Fufluns - Amour = Éros - Hermès = Mercure = Turms - satyre - Silène - statue - végétal - arbre - fruit - plante - lierre - vigne - grappe = grappe de raisin - vocables d'action - entouré de - portant - supportant - tenant - vocables d'attitude - appuyé sur - assis - vocables de liaison - près de - sur - vocables de localisation - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - au premier plan - dans le champ - en bordure - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - double - entrecroisé - issu de - Homonyme - tête

Bibliographie

- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 70, 166-167, 196-197, 309, 323, p. 196, n° 112
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 72-73, n° 8
- Breuil, Nelly, Conservation et restauration d’un fragment de mosaïque provenant d’Utique, IIIe siècle après J.-C. (Musée du Louvre, Paris). Recherche sur les pratiques de restauration des mosaïques déposées, Paris, Mémoire de fin d'études, INP, 2006, p. 36
- Kondoleon, Christine ; Worcester art Museum (dir.), Antioch: the lost ancient city, cat. exp. (Publié à l'occasion de l'exposition Antioch : the lost ancient city, Worcester art museum 7 octobre 2000-4 février 2001, Cleveland art museum 18 mars-3 juin 2001, Baltimore museum of art 16 septembre-30 décembre 2001), Princeton, N. J., Princeton University Press, 2000, p. 62, 172-174, n° 58
- Lavagne, Henri ; Balanda de, Elisabeth ; Uribe Echeverria, Armando (dir.), Mosaïque. trésor de la latinité, Quétigny, Ars latina, 2000, p. 218, fig; 104
- Plaquette « Petit guide de la mosaïque à Paris », édité à l'occasion de l'exposition "Aime...comme Mosaïque - Histoire, technique, création contemporaine" du 23 mars au 15 mai 1999, Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier - Paris IVe, M Comme Mosaïque, 1999,
- Icard-Gianolio, Noëlle, « Psyché », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 572, pl. 444, n° 49
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Paridis iudicium », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 176--188, p. 183, n° 77
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 993, pl. 751, n° 423
- Baratte, François, Catalogue des mosaïques romaines et paléochrétiennes du musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, p. 87-92, fig. 83-85, n° 43
- Baratte, François, Musée du Louvre : Peintures et mosaïques romaines, [Petits guides des grands musées], Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1977, p. 11-12, fig. 14
- Blanchard-Lémée, Michèle, « Chapitre I : La Maison de l'Ane », dans Maisons à Mosaïques du quartier central de Djemila (Cuicul), Gap, Orphys, 1975, p. 91
- Levi, Doro, Antioch mosaic pavements, II, Princeton, Princeton university press, 1971, pl. I
- Levi, Doro, Antioch mosaic pavements. I, Princeton, Princeton university Press, 1971, p. 16-21
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 192, fig.

Bibliographie de comparaison

- Reinach, Salomon, Répertoire de peintures grecques et romaines (RPGR), Paris, Ernest Leroux, 1922, p. 164, ill. 1 p. 164, n° 1

Expositions

- Harmonie et excès, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Les trois grâces, Béthune (Externe, France), Chapelle Saint-Pry, 06/10/2011 - 31/12/2011
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances