statue, image 1/4
statue, image 2/4
statue, image 3/4
statue, image 4/4
statue, image 1/4
statue, image 2/4
statue, image 3/4
statue, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

-550 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Vulci
Lieu de découverte : Vulci (Canino) (?)
MND 2054 ; Ma 3531
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 2054
Numéro catalogue : Ma 3531

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
sphinx (aile, cheveux, long, assis)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie du cou, les pattes antérieures, les pattes postérieures jusqu'aux genoux ; avant et arrière train ébréchés ; visage érodé
Restauration : recollé (tête, ailes) ; complété (cou)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 70 cm ; Largeur : 81 cm ; Profondeur : 21 cm
Matière et technique
Matériau : nenfro
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Hus) (-550 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Vulci
Lieu de découverte
Vulci (Canino) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1953
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 40

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période

Bibliographie

- Sgubini-Moretti, Anna Maria, « Ricerche archeologiche a Vulci, 1985-1990 », dans Martelli, Marina (dir.), Tyrrhenoi philotechnoi. Atti della giornata di studio (Viterbo, 13 ottobre 1990), Rome, Gruppo editoriale internazionale, (Terra Italia 3), 1994, p. 9-46, p. 22, fig. 19
- Sgubini-Moretti, Anna Maria, Vulci e il suo territorio, Rome, Quasar, ( Guide territoriali dell' etruria meridionale), 1993, p. 113
- Cristofani, Mauro ; Rizzo, Maria Antonietta, Un artista etrusco e il suo mondo : il Pittore di Micali., Roma, de Luca, 1988, p. 28, n. 13
- Aspects de l'art des Étrusques dans les collections du Louvre, [Musée du Louvre], Paris, 1976, p. 18, 19, n° 29
- Hus, Alain, Vulci étrusque et étrusco-romaine, 1971, p. 77
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, p. 44, n° 147
- Hus, Alain, Recherches sur la statuaire en pierre étrusque archaïque, 1961, p. 42, 179 à 185, pl. 5, n° 11
- Hus, Alain, « Sculptures étrusques : inédits et rectifications », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 1956, p. 37-61, p. 38 à 42, pl. 1,2

Bibliographie de comparaison

- Étrusques : un hymne à la vie, cat. exp. (Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 18 septembre 2013-9 février 2014), Paris, Société française de promotion artistique, 2013, p. 221
- Veio, Cerveteri, Culci : citta d'Etruria a confronto, cat. exp. (Rome (2001)), 2001, p. 254, 255, fig. III.C3.C
- Hus, Alain, « La statuaire en pierre archaïque de Vulci. Travaux et découvertes de 1961 à 1975 », dans Neppi Modona, Aldo ; Marzi Costagli, Maria Grazia ; Tamagno Perna, Luisa (dir.), La civiltà arcaica di Vulci e la sua espansione. Atti del X Convegno di Studi Etruschi e Italici, Grosseto, Roselle, Vulci, 29 maggio - 2 giugno 1974, Florence, L.S. OlschKi, (Atti di convegni / Istituto di studi etruschi ed italici), 1977, p. 40, 41, n° 13C, D
- Del Chiaro, Mario A., « Archaic Etruscan stone sculpture. », The J. Paul Getty Museum Journal, 5, 1977, p. 45-54, p. 49, fig. 10
- Vermeule, Cornelius Clarkson, « An Etruscan Zoo Revisited », Bulletin of the Museum of Fine Arts, 329, 1964, Disponible sur : <http://www.jstor.org/stable/4171412> , p. 102-113
Dernière mise à jour le 15.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances