Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
relief votif
-410 / -400 (4e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Éleusis (?)
MND 472 ; Ma 3580
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 346
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MND 472
Numéro catalogue : Ma 3580 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : relief votif (fragment)
Typologie : en bas ; plinthe - Description / Décor
- Décor : scène d'incubation (restes) ; Léto (boucle d'oreille, chitôn, himation, voile, assis, sur, chaise, près de) ; palmier (tronc d'arbre) ; au premier plan ; homme (petit, couche, sur, sol, endormi)
Etat de l'oeuvre : -il ne reste que la partie inférieure droite de la stèle(moins jambes de Léto)-usé(visage de Léto) - Dimensions
- Hauteur : 36,5 cm ; Largeur : 26 cm ; Epaisseur : 8,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers -410 - -400) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Éleusis (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Constantinidès
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de comité/commission : 18/07/1901
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 346 - Art grec classique et hellénistique (monuments votifs et funéraires attiques Ve siècle av. J.-C.), Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- fragment - relief votif
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief
- Description / Décor
- boucle d'oreille - himation - chitôn - voile - sol - chaise - Léto - homme - scène d'incubation - palmier - tronc d'arbre - endormi - couché - assis - près de - sur - au premier plan - petit - restes
- Période
- classique
-
Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 141, n° 134
-
Frel, Jiri, Les Sculpteurs attiques anonymes : (430-300), Praga, Universita Karlova, 1969, p. 11, n° 12
-
Frel, Jiri, « Quelques sculpteurs attiques au Musée du Louvre », Revue Archéologique, 1968, p. 155-160, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41007030 , p. 155, fig. 1
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 124, 125
-
Möbius, Hans, « Diotima », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 1934, p. 47, 48, fig. 2
-
Curtius, L., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 38-39, 1923-1924, p. 485, fig. 1
-
Reinach, Salomon, Répertoire des reliefs grecs et romains, II, Afrique - Iles Britanniques, 1912, p. 253, n° 2
-
Dugas, Charles , « La campagne d'Agésilas en Asie Mineure (395) : Xénophon et l'Anonyme d'Oxyrynchos », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 34, 1910, p. 233-241, pl. 8
-
Héron de Villefosse, Antoine ; Michon, Étienne, « Musée du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines. Acquisitions de l'année 1901 », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1902, p. 345-360, p. 347, n° 30