Vénus de Milo, image 1/22
Vénus de Milo, image 2/22
Vénus de Milo, image 3/22
Vénus de Milo, image 4/22
Vénus de Milo, image 5/22
Vénus de Milo, image 6/22
Vénus de Milo, image 7/22
Vénus de Milo, image 8/22
Vénus de Milo, image 9/22
Vénus de Milo, image 10/22
Vénus de Milo, image 11/22
Vénus de Milo, image 12/22
Vénus de Milo, image 13/22
Vénus de Milo, image 14/22
Vénus de Milo, image 15/22
Vénus de Milo, image 16/22
Vénus de Milo, image 17/22
Vénus de Milo, image 18/22
Vénus de Milo, image 19/22
Vénus de Milo, image 20/22
Vénus de Milo, image 21/22
Vénus de Milo, image 22/22
Vénus de Milo, image 1/22
Vénus de Milo, image 2/22
Vénus de Milo, image 3/22
Vénus de Milo, image 4/22
Vénus de Milo, image 5/22
Vénus de Milo, image 6/22
Vénus de Milo, image 7/22
Vénus de Milo, image 8/22
Vénus de Milo, image 9/22
Vénus de Milo, image 10/22
Vénus de Milo, image 11/22
Vénus de Milo, image 12/22
Vénus de Milo, image 13/22
Vénus de Milo, image 14/22
Vénus de Milo, image 15/22
Vénus de Milo, image 16/22
Vénus de Milo, image 17/22
Vénus de Milo, image 18/22
Vénus de Milo, image 19/22
Vénus de Milo, image 20/22
Vénus de Milo, image 21/22
Vénus de Milo, image 22/22
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus de Milo

-150 / -125 (3e quart IIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Mélos = Milo (?)
Lieu de découverte : Mélos (Milo) - 1820
LL 299 ; N 527 ; Ma 399
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 345
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 299
Autre numéro d'inventaire : N 527
Numéro catalogue : Ma 399

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Vénus de Milo
Description / Décor
Aphrodite (cheveux, en bandeau, chignon, bas, mèche, demi-nu, himation, sur, jambe)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque le bras gauche, une grande partie du bras droit, le pied gauche. Le nez présente des éclats. Le dos présente de nombreuses épaufrures. la plinthe a été retaillée dans l'Antiquité. Le chignon a été recollé et l'extrémité du nez a été refaite en plâtre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 204 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Paros (lychnites))
Technique : ronde-bosse (sculpture) (Elle est composée de deux éléments joints au niveau des hanches. Le bras gauche était rapporté (présence d'une mortaise). Des éléments en bronze étaient rapportés : présence de trous pour un diadème, et un bracelet au bras droit.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. av. J.-C. (-150 - -125)
Lieu de création / fabrication / exécution
Mélos = Milo (?)
Date de découverte
1820
Lieu de découverte
Mélos (Milo) - 1820

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVIII, roi de France (né Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence), dit aussi Comte de Provence
Rivière, Charles François Riffardeau (Il est alors marquis lorsqu'il fait don de la Vénus à Louis XVIII)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1821
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 345 - Art grec classique et hellénistique (Vénus de Milo), Hors vitrine

Bibliographie

- Touze, Vincent, « Nouvelles données et perspectives sur la découverte et l'acquisition de la Vénus de Milo par la France », Revue Archéologique, Fascicule 1, 2023, p. 89 - 119,
- Martinez, Jean-Luc, La Vénus de Milo, Madrid - Paris, Louvre éditions - éditions El Viso, (Solo), 2022,
- Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens (France), musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions ; Musée National Picasso-Paris ; Lienart éditions, 2021, p. 301, fig. 4
- Hamiaux, Marianne, « Le type statuaire de la Vénus de Milo », Revue Archéologique, 1, 2017, p. 65-83, p. 68 ill. 1 a-e ; p. 69 ill. 2 a ; p. 73 dessins 6--7 ; p. 75 ill. 8 ; p. 79 ill. 16 a
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 57-67, 339-340, fig. 28-29, fig. 32, fig. 35-36, fig. 40
- Serial-Portable Classic : the Greek Canon and its Mutations, cat. exp. (Italie, Milan, Fondazione Prada, 9 mai-24 août 2015 ; Venise, Fondazione Prada, 9 mai-13 septembre 2015), Milan, Fondazione Prada, 2015, p. 193-197, 344-347, ill. p. 193
- Martinez, Jean-Luc, « Les secrets de la Vénus de Milo », Grande Galerie : le journal du Louvre, 12, 2010, p. 38-45
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 25
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 318, n° 101
- Kousser, Rachel Meredith, Hellenistic and Roman ideal sculpture : the allure of the classical, 2008, p. 28-34, fig. 14
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 162-165
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 28-29, fig. 39
- Kousser, Rachel Meredith, « Creating the Past: The Vénus de Milo and the Hellenistic Reception of Classical Greece », American Journal of Archaeology, 109, 2005, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 227-250, fig. 1, 12
- Bartman, Elizabeth, « Eros's Flame : Images of Sexy Boys in Roman Ideal Sculpture », dans Gazda, Elaine K. (dir.), The Ancient Art of Emulation. Studies in Artistic Originality and tradition from the Present to Classical Antiquity. Memoirs of the American Academy in Rome. Supplementary Volume I, Ann Arbor (Michigan), The University of Michigan Press, 2002, p. 263 note 55
- Corso, Antonio, « A short note about the Aphrodite of Melos », Xenia antiqua, 4, 2001, p. 27-32, fig. 1
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 195-197, pl. 186,187
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 2, The styles of ca. 200-100 B. C., Madison, University of Wisconsin Press, 2000, p. 167-171, ill.21, fig. 5
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 440, 441, 432-499, n° 235
- Triantis, Ismène, « Ελληνιστικά αγάλματα της Μήλου Ελληνιστικά αγάλματα της Μήλου », dans Palagia, Olga ; Coulson, William D.E. (dir.), Regional schools in Hellenistic sculpture : proceedings of an international conference held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996, 1998, p. 167-176, Disponible sur : https://doi.org/10.2307/j.ctvh1dhp4.21 , p. 170-174, fig. 12, 13
- Maggidis, Christofilis, « The Aphrodite and the Poseidon of Melos: A Synthesis », Acta archaeologica, LXVIII, 1998, p. 175-197, p. 175-197, fig. 2-7
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 41-44, n° 52
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 167, fig. 172
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985,
- Niemeier, Jörg-Peter, Kopien und Nachahmungen im Hellenismus. Ein Beitrag zum Klassizismus des 2. und frühen 1. Jhs v. Chr, Bonn, Habelt, 1985, p. 31-32, 76-77, 142-143, fig. 10
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 73-74, pl. 63, n° 643
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 363-365, n° 178
- Brinkerhoff, Dericksen M., Hellenistic statues of Aphrodite : studies in the history of their stylistic development, New York, Garland Pub., 1978, p. 34, 51, 123, pl. 52
- Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 99
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 125-126, n° 96
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 43-44, n° 399
- Charbonneaux, Jean, « Le geste de la Vénus de Milo », La Revue des arts, 6, 1956, p. 105-106
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 159-160, fig. 673-677
- Charbonneaux, Jean, « L'Aphrodite de Cnide de la collection Kaufmann », La Revue des arts, 1, 1951, p. 8-16, fig. 1, 4, 7-9
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 29-30, fig. p. 29
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 39
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 109-110, pl. 140, 141
- Michon, Étienne, « La Vénus de Milo : son arrivée et son exposition au Louvre », Revue des Études Grecques, vol. 13, n° 53/54, 1900, p. 302-370, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/44266960 , p. 302-370
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 367-384, fig. 158-163
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 168-179, n° 136
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 79-82, n° 1308
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1re partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 841, pl. LIV, n° 421
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , n° 340, n° 232 bis
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 106-107, n° 232 bis
- Krahmer, Gerhard, « Stilphasen der hellenistischen Plastik », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 38-39, 1923-1924, p. 138-185, p. 140-142
- Sketchfab, https://skfb.ly/o9NMo
Dernière mise à jour le 15.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances