trois quarts © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
profil droit © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
profil droit © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; Vénus de Milo

Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. av. J.-C. (-150 - -125)
Lieu de création : Mélos = Milo (?)
Lieu de découverte : Mélos (Milo) - 1820
Actuellement visible au Louvre
Salle 345
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 299
Numéro catalogue : Ma 399
Autre numéro d'inventaire : N 527

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Vénus de Milo
Description / Décor
Aphrodite (cheveux, en bandeau, chignon, bas, mèche, demi-nu, himation, sur, jambe)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque le bras gauche, une grande partie du bras droit, le pied gauche. Le nez présente des éclats. Le dos présente de nombreuses épaufrures. la plinthe a été retaillée dans l'Antiquité. Le chignon a été recollé et l'extrémité du nez a été refaite en plâtre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 204 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Paros (lychnites))
Technique : ronde-bosse (sculpture) (Elle est composée de deux éléments joints au niveau des hanches. Le bras gauche était rapporté (présence d'une mortaise. Des éléments étaient rapportés en bronze, présence de trous pour un diadème, et un bracelet au bras droit.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. av. J.-C. (-150 - -125)
Lieu de création / fabrication / exécution
Mélos = Milo (?)
Date de découverte
1820
Lieu de découverte
Mélos (Milo) - 1820

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1821
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 345 - Art grec classique et hellénistique (Vénus de Milo), Hors vitrine

Bibliographie

- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016, p. 57-67, 339-340, fig. 28-29, fig. 32, fig. 35-36, fig. 40
- Serial-Portable Classic : the Greek Canon and its Mutations, cat. exp. (Italie, Milan, Fondazione Prada, 9 mai-24 août 2015 ; Venise, Fondazione Prada, 9 mai-13 septembre 2015), Milan, Fondazione Prada, 2015, p. 193-197, 344-347, ill. p. 193
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 25
- Martinez, Jean-Luc, « Les secrets de la Vénus de Milo », Grande Galerie : le journal du Louvre, 12, 2010, p. 38-45
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 318, n° 101
- Kousser, Rachel Meredith, Hellenistic and Roman ideal sculpture : the allure of the classical, 2008, p. 28-34, fig. 14
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 162-165
- Kousser, Rachel Meredith, « Creating the Past: The Vénus de Milo and the Hellenistic Reception of Classical Greece », American Journal of Archaeology, 109, 2005, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 227-250, fig. 1, 12
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 28-29, fig. 39
- Bartman, Elizabeth, « Eros's Flame : Images of Sexy Boys in Roman Ideal Sculpture », dans Gazda, Elaine K. (dir.), The Ancient Art of Emulation. Studies in Artistic Originality and tradition from the Present to Classical Antiquity. Memoirs of the American Academy in Rome. Supplementary Volume I, Ann Arbor (Michigan), The University of Michigan Press, 2002, p. 263 note 55
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 195-197, pl. 186,187
- Corso, Antonio, « A short note about the Aphrodite of Melos », Xenia antiqua, 4, 2001, p. 27-32, fig. 1
- Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 440, 441, 432-499, n° 235
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 2, The styles of ca. 200-100 B. C., 2000, p. 167-171, ill.21, fig. 5
- Maggidis, Christofilis, « The Aphrodite and the Poseidon of Melos: A Synthesis », Acta archaeologica, LXVIII, 1998, p. 175-197, p. 175-197, fig. 2-7
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, 1998, p. 41-44, n° 52
- Triantis, Ismène, Palagia, Olga ; Coulson, William D.E. (dir.), Regional schools in Hellenistic sculpture : proceedings of an international conference held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996, 1998, p. 170-174, fig. 12, 13
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 1986, p. 167, fig. 172
- Niemeier, Jörg-Peter, Kopien und Nachahmungen im Hellenismus ; eine Beitrag zum Klassizismus des 2. und frühen 1. Jhs v. Chr, Bonn, Habelt, 1985, p. 31, 32, 76, 77, 142, 143, fig. 10
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985,
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 73-74, pl. 63, n° 643
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 363-365, n° 178
- Brinkerhoff, Dericksen M., Hellenistic statues of Aphrodite : studies in the history of their stylistic development, New York, Garland Pub., 1978, p. 34, 51, 123, pl. 52
- Linfert-Reich, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 99
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 125-126, n° 96
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 43-44
- Charbonneaux, Jean, « Le geste de la Vénus de Milo », La Revue des arts, 6, 1956, p. 105-106
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 159-160, fig. 673-677
- Charbonneaux, Jean, « L'Aphrodite de Cnide de la collection Kaufmann », La Revue des arts, 1, 1951, p. 8-16, fig. 1, 4, 7-9
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 109-110, pl. 140, 141
- Michon, Étienne, « La Vénus de Milo : son arrivée et son exposition au Louvre », Revue des Études Grecques, vol. 13, n° 53/54, 1900, p. 302-370, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/44266960 , p. 302-370
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 367-384, fig. 158-163
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 168-179, n° 136
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 79-82, n° 1308
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des antiques et des Tuileries, tome II - deuxièle partie, II.2, Paris, Imprimerie royale, 1841, p. 841, pl. LIV, n° 421
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 106-107, n° 232 bis
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , n° 340, n° 232 bis
- Krahmer, Gerhard, « Stilphasen der hellenistischen Plastik », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 38-39, 1923-1924, p. 138-185, p. 140-142
Dernière mise à jour le 22.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances