© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

statue

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Tivoli = Tibur - 1769 (villa Hadriana)
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 946
Numéro catalogue : Ma 4708

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Pâris ; Euphranor ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (début)
Description / Décor
Pâris (bonnet phrygien, mèche, long, jambe, croisé, appuyé sur) ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : il reste la tête, le torse du cou à mi-cuisse. Il reste la plinthe avec les pieds et le support,moins le haut du tronc.
La tête a été recollée sur le torse. La plinthe et le support sont le résultat d'un montage moderne. Le torse a été retravaillé. Le cou, les bras, les jambes de mi-cuisse aux chevilles ont été refaits. Des éclats sur le bonnet, le nez, les lèvres et le menton ont été complétés

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 167 cm ; Largeur : 70 cm ; Poids : 220 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1769
Lieu de découverte
Tivoli = Tibur - 1769 (villa Hadriana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Peyrefitte (collection)
Lansdowne (collection)
Lang, Robert Hamilton (fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 15/12/1988
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Athéna, Hermès, Arès, Aphrodite), Hors vitrine

Bibliographie

- Angelicoussis, Elizabeth, Reconstructing the Lansdowne Collection of Classical Marbles. Volume 1 : History, Volume 2 : Catalogue, Munich, Hirmer, 2017, p. 113; 115 ;, fig;
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 100, n° 25
- Pasquier, Alain, La Revue du Louvre et des musées de France, 1989, p. 265, fig.1
- Raeder, Joachim, Die statuarische Ausstattung der Villa Hadriana bei Tivoli, 1983, p. 42-43, n° I16
- Palagia, Olga, Euphranor, Leiden, E. J. Brill, 1980, p. 32, col.2, 34, n° 3
- Zanker, Paul, Klassizistische Statuen : Studien zur Veränderung des Kunstgeschmacks in der römischen Kaiserzeit, Mayence, P. von Zabern, 1974, p. 110-111, n° 13
- Jansen, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 79, 1964, p. 241, 246, 254-255
- Dacos, Nicole, « Le Pâris d'Euphranor », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 85, 1961, p. 371, 374, 376, 378-379, fig. 4, n° 2
- Bendinelli, Geoffredo ; Squarciapino, Floriani, « Euphranor », dans Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, III, 1960, p. 532, col.2
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 866-869, fig. 391
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 358-359, fig. 154
- Smith, Arthur Hamilton (dir.), Smith, Arthur Hamilton ; Michaelis, Adolf, A catalogue of the Ancient marbles at Lansdowne House : based upon the work Adolf Michaelis, Londres, Woodfall and Kinder, 1889, p. 22, n° 39
- Michaelis, Adolf, Ancient marbles in Great Britain, Cambridge, University press, 1882, p. 447
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, III, Paris, 1850, p. 16, n° 664L
- Dallaway, James, Anecdotes of the arts in England, or, Comparative remarks on architecture, sculpture, and painting, chiefly illustrated by specimens at Oxford, London, Printed for T. Cadell and W. Davies, 1800, p. 340
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 396E, n° 664L

Bibliographie de comparaison

- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 198-203

Expositions

- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances