© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

statue ; Caton

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. av. J.-C. ; 2e moitié XVIIIe s. ap. J.-C. (?) (-150 - -100)
Date de réutilisation : (1750)
Lieu de découverte : Inconnu
En dépôt : Musée de la Romanité, Nîmes
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 4869
Autre numéro d'inventaire : MR 321
Autre numéro d'inventaire : SMD 72
Numéro dépositaire : 1154

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Caton
Description / Décor
homme (tunique, toge, calceus) ; support (capsa) (Togatus de taille humaine, désigné comme Caton par l'inscription sur la base ornée de guirlandes sur trois côtés. Debout en appui sur la jambe gauche, vêtu de la toge et chaussé de calcei, à côté de son pied gauche la capsa (coffret cylindrique) sert d'appui. La main gauche (moderne) tenait un volumen ; le bras droit fléchi revient sur la poitrine, main sur le coeur, en passant dans le plis en V du balteus formé très haut. Tête frontale aux cheveux bouclés, détaillés en mèches isolées au trépan, barbe courte en collier, fine moustache. Statue recomposée : le portrait ne se rapportait pas à l'origine à ce corps ; la cuvette d'encastrement pour la tête est trop large pour le cou. Base semblable à celle qui supporte l'autre statue en dépôt dans le même lieu (Ma 4870).)

Etat de l'oeuvre : moins tête,main gauche
Restauration : refait(mains)-montage moderne(tête moderne sur corps)
Inscriptions
Inscription :
Caton
Langue :
latine
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 183 cm ; Largeur : 60 cm ; Profondeur : 43 cm ; Hauteur : 14 cm ; Poids : 600 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (veiné de gris)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. av. J.-C. ; 2e moitié XVIIIe s. ap. J.-C. (?) (-150 - -100)
Date de réutilisation : (1750)
Lieu de découverte
Inconnu

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nîmes (France), Musée de la Romanité, Salle d'exposition

Bibliographie

- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 180, n° 2300 F
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 351, n° 2300 F
Dernière mise à jour le 09.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances