face, recto, avers, avant © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant © 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 1978 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1974 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 1978 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1974 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; Faune de Vienne

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. ap. J.-C. (d'après Slavazzi) (50 - 75)
Lieu de découverte : Vienne - 1820 (maison Jouffray)
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 308
Numéro catalogue : Ma 528
Autre numéro d'inventaire : N 670

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, buste)
Titre d'usage : Faune de Vienne
Œuvre originale
satyre et nymphe dansant (original en bronze) ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (fin) ; 3e quart IIe s. av. J.-C. (début) (milieu IIe s av. J.-C.(d'après Klein,Charbonneaux,Schuchhardt)-milieu IIIe s av. J.-C. (d'après Mansuelli)-fin IIIe s av. J.-C. (d'après Brinkerhoff))
Description / Décor
satyre (mèche, ondulé, bandeau, souriant)

Etat de l'oeuvre : il reste la tête et plusieurs fragments des épaules, l'oreille droite et le bout de l'oreille gauche manquent.
De nombreux fragments ont été recollés. Tout l'avant du buste a été complété.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Largeur : 43 cm ; Profondeur : 31 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre grec(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture), peinture
Précision technique : peinture rouge(traces,sur cheveux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. ap. J.-C. (d'après Slavazzi) (50 - 75)
Date de découverte
1820
Lieu de découverte
Vienne - 1820 (maison Jouffray)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
autres dates : 09/01/1822
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Bibliographie

- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016, p. 298, 371, fig. 343
- Lavagne, Henri, Nouvel Espérandieu : recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule, I, Vienne, 2003, XLV, 14-15, pl. 31, n° 29
- Geominy, Wilfred, « Zur Komposition der Gruppe "Aufforderung zum Tanz" », dans Gedenkschrift für Andreas Linfert : Hellenistische Gruppen, (Zur Komposition der Gruppe "Aufforderung zum Tanz"), 1999, p. 143, pl. 35.3
- Slavazzi, Fabrizio, Italia verius quam provincia : diffusione e funzioni delle copie di sculture greche nella Gallia Narbonensis, 1996, p. 62, 204, fig. 40, n° 43
- Brinkerhoff, Dericksen M., « New Examples of the Hellenistic Statue Group, "The Invitation to the Dance," and Their Significance », American Journal of Archaeology, 69, 1, 1965, pp. 25-37, p. 33, n° 17
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 70
- Lawrence, Arnold Walter, Later Greek sculpture and its influence on East and West, 1927, p. 19, pl. 31A
- Espérandieu, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, III, Lyonnaise 1, 1910, p. 411, n° 2625
- Klein, Wilhelm, Zeitschrift für bildende Kunst, 1908, p. 103-104, fig. 4
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 213, pl. 261
- Michon, Étienne, « Statues antiques trouvées en France au musée du Louvre : la cession des villes d'Arles, Nîmes et Vienne en 1822 », Mémoire de la Société Nationale des Antiquaires de France, 58, 1899, p. 109-117
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 278, n° 276
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, VI, Paris, 1853, p. 12, n° 2763
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, VI, Paris, 1853, pl. 1082, n° 481 bis
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 191, n° 481 bis

Bibliographie de comparaison

- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 1, 1979, p. 154, n° 106
- Gioia, Antike Plastik, 15, 1975, p. 79, n. 45-46
- Schuchhardt, W. - H., Geschichte der griechischen Kunst, 1971, p. 474
- Klein, Wilhelm, Vom antiken Rokoko, Wien, E. Hölzel, 1921, p. 55
- Heuzey, Léon, « Quelques observations sur la sculpture grecque en Gaule, par M. Heuzey, », Mémoire de la Société Nationale des Antiquaires de France, 37, 1876, p. 90-91, pl. 8
Dernière mise à jour le 04.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances