Faune de Vienne, image 1/6
Faune de Vienne, image 2/6
Faune de Vienne, image 3/6
Faune de Vienne, image 4/6
Faune de Vienne, image 5/6
Faune de Vienne, image 6/6
Faune de Vienne, image 1/6
Faune de Vienne, image 2/6
Faune de Vienne, image 3/6
Faune de Vienne, image 4/6
Faune de Vienne, image 5/6
Faune de Vienne, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Faune de Vienne

50 / 75 (3e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de découverte : Vienne - 1820 (maison Jouffray)
LL 308 ; N 670 ; Ma 528
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 308
Autre numéro d'inventaire : N 670
Numéro catalogue : Ma 528

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, buste)
Titre : Faune de Vienne
Œuvre originale
satyre et nymphe dansant (original en bronze) ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (fin) ; 3e quart IIe s. av. J.-C. (début) (milieu IIe s av. J.-C.(d'après Klein,Charbonneaux,Schuchhardt)-milieu IIIe s av. J.-C. (d'après Mansuelli)-fin IIIe s av. J.-C. (d'après Brinkerhoff))
Description / Décor
satyre (mèche, ondulé, bandeau, souriant)

Etat de l'oeuvre : il reste la tête et plusieurs fragments des épaules, l'oreille droite et le bout de l'oreille gauche manquent.
De nombreux fragments ont été recollés. Tout l'avant du buste a été complété.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Largeur : 43 cm ; Profondeur : 31 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre grec(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture), peinture
Précision technique : peinture rouge(traces,sur cheveux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. ap. J.-C. (d'après Slavazzi) (50 - 75)
Date de découverte
1820
Lieu de découverte
Vienne - 1820 (maison Jouffray)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
autres dates : 09/01/1822 (date de l'échange)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Bibliographie

- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 298, 371, fig. 343
- Lavagne, Henri, Nouvel Espérandieu : recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule, I, Vienne, 2003, XLV, 14-15, pl. 31, n° 29
- Geominy, Wilfred, « Zur Komposition der Gruppe "Aufforderung zum Tanz" », dans Gedenkschrift für Andreas Linfert : Hellenistische Gruppen, (Zur Komposition der Gruppe "Aufforderung zum Tanz"), 1999, p. 143, pl. 35.3
- Slavazzi, Fabrizio, Italia verius quam provincia : diffusione e funzioni delle copie di sculture greche nella Gallia Narbonensis, 1996, p. 62, 204, fig. 40, n° 43
- Brinkerhoff, Dericksen M., « New Examples of the Hellenistic Statue Group, "The Invitation to the Dance," and Their Significance », American Journal of Archaeology, 69, 1, 1965, p. 25-37, p. 33, n° 17
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 70, n° 528
- Lawrence, Arnold Walter, Later Greek sculpture and its influence on East and West, 1927, p. 19, pl. 31A
- Espérandieu, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, III, Lyonnaise 1, 1910, p. 411, n° 2625
- Klein, Wilhelm, Zeitschrift für bildende Kunst, 1908, p. 103-104, fig. 4
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 213, pl. 261
- Michon, Étienne, « Statues antiques trouvées en France au musée du Louvre : la cession des villes d'Arles, Nîmes et Vienne en 1822 », Mémoire de la Société Nationale des Antiquaires de France, 58, 1899, p. 109-117
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 278, n° 276
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 12, n° 2763
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1082, n° 481 bis
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 191, n° 481 bis

Bibliographie de comparaison

- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 1, 1979, p. 154, n° 106
- Gioia, Antike Plastik, 15, 1975, p. 79, n. 45-46
- Schuchhardt, W. - H., Geschichte der griechischen Kunst, 1971, p. 474
- Klein, Wilhelm, Vom antiken Rokoko, Wien, E. Hölzel, 1921, p. 55
- Heuzey, Léon, « Quelques observations sur la sculpture grecque en Gaule, par M. Heuzey, », Mémoire de la Société Nationale des Antiquaires de France, 37, 1876, p. 90-91, pl. 8
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances