trois quarts © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault

statue ; Diane de Versailles

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (?) (époque d'Hadrien ?) (125 - 150)
Lieu de création : Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 589
Autre numéro d'inventaire : MR 152
Autre numéro d'inventaire : N 1157

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Diane de Versailles
Œuvre originale
Artémis chasseresse ; Léocharès (?) ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (transposition hellénistique du IIe s av. J.-C.(d'après Pfrommer))
Description / Décor
Artémis (cheveux, ondulé, chignon, diadème, chitôn, court, himation, enroulé, sandale, carquois, courant) ; support (tronc d'arbre, cervidé, restes)

Décor : sur sandale ; palmette ; volute

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins nez,lobes des oreilles,majeure partie du diadème-moins les deux bras,la jambe droite jusqu'au mollet,majeure partie du pied droit,presque tout le carquois,flèches-moins pattes et tête du cervidé-éclats(draperie,chignon,cou,épaule droite)
Restauration : recollé(tête)-refait(lacunes,en marbre,par Barthélemy Prieur en 1602,par Lange en 1808)-repoli(jambes,en 1602)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 200 cm ; Largeur : 139 cm ; Profondeur : 103 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre grec(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(cheveux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (?) (époque d'Hadrien ?) (125 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Abu Dhabi - Paris, Musée du Louvre, 2017,
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016, p. 110-111, 346, fig. 94
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 34-35, n° 20
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 78
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 29, fig. 12
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 146, 147
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 84-85, fig.138
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 91-92, fig. 86
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 65-66, n° 0086
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 292, 293, fig. 302
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 105, fig. 228
- Baldassari, Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 1, 1988, p. 93-95, fig. 90, 91, n° 40
- Samoyault, Jean-Pierre, « Le château de Fontainebleau sous Charles IX », dans Art, objets d'art, collections : études sur l'art du Moyen Âge et de la Renaissance, sur l'histoire du goût et des collections : hommage à Hubert Landais, (Le château de Fontainebleau sous Charles IX), 1987, n° 122, n. 7
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 645, n° 250
- Simon, Erika, « Artemis Diana », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 805, n° 27
- Pfrommer, Michael, « Leochares? Die hellenistischen Schuhe der Artemis Versailles », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Istanbul, 34, 1984, p. 171-182, p. 171-182, pl. 29.1, 30.1-2
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 216-218, n° 100
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 345, n. 55
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 61, 71-74, 79-80, pl. 43, fig. 246-248
- Hoog, Simone, « Les sculptures du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, 147-156, p. 151
- Favier, S., « A propos de la restauration par Barthélemy Prieur de la Diane à la biche. », La Revue du Louvre et des musées de France, 20, 1970, p. 71-77
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture., IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 812-822, fig. 342, 343
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 69, fig.
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 63, fig. 201
- Muthmann, F., Statuenstützen und dekoratives Beiwerk an griechischen und römischen Bildwerken : ein Beitrag zur Geschichte der römischen Kopistentätigkeit, Heidelberg, C. Winter, 1951, p. 45, n. 88
- Wallace, Mary, « Sutor Supra Crepidam », American Journal of Archaeology, 44, 1940, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 220
- Amelung, Walther, « L'Artémis de Verseilles et l'Apollon du Belvédère », Revue Archéologique, 4, 1904, p. 325-329, 342-345
- Lechat, Henri, « Bulletin archéologique », Revue des Études Grecques, 1896, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec , p. 461
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 328, 409
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 122, n° 98
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 34, 35, n° 1202
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 81-82, n° 178
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 284, n° 178

Bibliographie de comparaison

- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 249

Expositions

- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
Dernière mise à jour le 23.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances