statue ; Diane de Versailles
125 / 150 (2e quart IIe s. ap. J.-C. (?))
Lieu de création : Italie
Ma 589 ; MR 152 ; N 1157
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 589
Autre numéro d'inventaire : MR 152
Autre numéro d'inventaire : N 1157
Autre numéro d'inventaire : MR 152
Autre numéro d'inventaire : N 1157
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Diane de Versailles
Titre d'usage : Diane de Versailles
Œuvre originale
Artémis chasseresse ; Léocharès (?) ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (transposition hellénistique du IIe s av. J.-C.(d'après Pfrommer))
Description / Décor
Artémis (cheveux, ondulé, chignon, diadème, chitôn, court, himation, enroulé, sandale, carquois, courant) ; support (tronc d'arbre, cervidé, restes)
Décor : sur sandale ; palmette ; volute
Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête a été recollée. Le nez, les lobes des oreilles, la majeure partie du diadème, les deux bras, la jambe droite jusqu'au mollet, la majeure partie du pied droit, presque tout le carquois, les flèches, les pattes et la tête du cervidé ont été refaits en marbre,par Barthélemy Prieur en 1602,par Lange en 1808. Des éclats sur la draperie, le chignon, le cou, l'épaule droite ont été repris. Les jambes ont été repolies en 1602
Décor : sur sandale ; palmette ; volute
Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête a été recollée. Le nez, les lobes des oreilles, la majeure partie du diadème, les deux bras, la jambe droite jusqu'au mollet, la majeure partie du pied droit, presque tout le carquois, les flèches, les pattes et la tête du cervidé ont été refaits en marbre,par Barthélemy Prieur en 1602,par Lange en 1808. Des éclats sur la draperie, le chignon, le cou, l'épaule droite ont été repris. Les jambes ont été repolies en 1602
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 200 cm ; Largeur : 139 cm ; Epaisseur : 103 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre grec(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(cheveux)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(cheveux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (?) (époque d'Hadrien ?) (125 - 150)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (?) (époque d'Hadrien ?) (125 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Château des Tuileries
Versailles
Salle des Antiques
Fontainebleau, château de
Collection Royale (Henri II)
Pape Paul IV (collection)
Versailles
Salle des Antiques
Fontainebleau, château de
Collection Royale (Henri II)
Pape Paul IV (collection)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos
Index
Catégorie
Mode d'acquisition
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - cervidé - bijou - diadème = stephanè - costume - chaussé - sandale - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément de décor - palmette - volute - objet - arme et armement - arme - carquois - parties d'objet - support - parties du corps humain - système pileux - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - végétal - arbre - tronc d'arbre - vocables d'action - courant - vocables de localisation - sur sandale - vocables divers de A à K - court - enroulé - vocables divers de L à Z - ondulé - restes
Iconographie
Œuvre originale
Période
Lieux
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017,
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 110-111, 346, fig. 94
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 34-35, n° 20
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 78
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 29, fig. 12
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 146-147
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 84-85, fig.138
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 91-92, fig. 86
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 65-66, n° 0086
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 292-293, fig. 302
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 105, fig. 228
- Baldassari, Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 1, 1988, p. 93-95, fig. 90-91, n° 40
- Samoyault, Jean-Pierre, « Le château de Fontainebleau sous Charles IX », dans Art, objets d'art, collections : études sur l'art du Moyen Âge et de la Renaissance, sur l'histoire du goût et des collections : hommage à Hubert Landais, (Le château de Fontainebleau sous Charles IX), 1987, p. 122, n.7
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- Simon, Erika, « Artemis Diana », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 805, n° 27
- Pfrommer, Michael, « Leochares? Die hellenistischen Schuhe der Artemis Versailles », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Istanbul, 34, 1984, p. 171-182, p. 171-182, pl. 29.1, 30.1-2
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- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 61, 71-74, 79-80, pl. 43, fig. 246-248
- Hoog, Simone, « Les sculptures du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, p. 147-156, p. 151
- Favier, Suzanne, « À propos de la restauration par Barthélemy Prieur de la "Diane à la biche" », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 20, 1970, p. 71-77, fig. 2
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 812-822, fig. 342, 343
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 69, fig.
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 63, fig. 201
- Muthmann, F., Statuenstützen und dekoratives Beiwerk an griechischen und römischen Bildwerken : ein Beitrag zur Geschichte der römischen Kopistentätigkeit, Heidelberg, C. Winter, 1951, p. 45, n. 88
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- Amelung, Walther, « L'Artémis de Verseilles et l'Apollon du Belvédère », Revue Archéologique, 4, 1904, p. 325-347, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203657f/f328.item , p. 325-329, 342-345
- Lechat, Henri, « Bulletin archéologique », Revue des Études Grecques, 1896, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec , p. 461
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 328, 409
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 122, n° 98
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 34, 35, n° 1202
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 81-82, n° 178
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 284, n° 178
Bibliographie de comparaison
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 249
Expositions
- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
Dernière mise à jour le 17.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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