Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 356
Autre numéro d'inventaire : N 817
Numéro catalogue : Ma 593
Autre numéro d'inventaire : N 817
Numéro catalogue : Ma 593
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Le Tibre
Titre : Le Tibre
Œuvre originale
le Nil ; atelier alexandrin ; 2e moitié IIIe s. av. J.-C.
Description / Décor
le Tibre (cheveux, long, barbe, couronne : feuille de laurier, lemnisque, nu, draperie, tenant, aviron, restes, corne d'abondance : épi de blé, grappe de raisin, fruit, pomme de pin, demi-allongé, sur, plinthe : vague, accoudé à) ; louve (allaitant, nourrisson, 2 : Romulus, Rémus)
Décor : sur corne ; postes ; décor végétal (feuille d'acanthe)
sur plinthe (devant, sur côte droit) ; paysage ; Ostie (maison, à étages, édifice, ?) ; truie (allaitant) ; Énée (?, tunique, assis, sur, rocher) ; dieu fleuve (2, nageant, dans, vague, roseau) ; personnage (2, Pénates, ?, pécheur, ?, tunique, assis, tenant, panier, baguette, ?)
sur plinthe (derrière) ; scène de navigation ; bateau (marin, 1, tenant, aviron, tiré par) ; esclave (3, tunique) ; bateau (marin, 3, tenant, aviron, 1, corde, ?, 2) ; bateau (marin, 3, soufflant, sur, foyer, 1, écrivant, ?, 1) ; esclave (nu, portant, paquet)
sur plinthe (sur côte gauche) ; scène pastorale ; arbre ; troupeau (vache, bélier, chien, 2, échassier)
Etat de l'oeuvre : incomplet-Tibre:moins nez,fragments de mèches,feuilles de la couronne et partie d'un lemnisque,grappes,épis et sommet de la corne,deux doigts avec bout de la corne,trois doigts avec bout de l'aviron,tout le haut de l'aviron,sexe,orteils-moins partie du drapé du dos avec 2 personnages de la plinthe-louve:moins museau et une oreille-1er enfant:moins tête et épaules,bras droit,jambe droite et pied gauche-2e enfant:moins tête avec épaules et bras droit-éclats(draperie,plinthe)-marbre fissuré(ventre et biceps gauche du Tibre,drapé sur bras droit,?,angle arrière droit de la plinthe)
Restauration : refait(toutes les lacunes,en marbre,en 1524,et en 1774,par Sibilla)-recollé(toute la partie droite de la plinthe avec le pied droit et la jambe gauche du dieu)-recollé(pied gauche)-complété(éclats et bords de la cassure médiane)-restauré(2007)
Décor : sur corne ; postes ; décor végétal (feuille d'acanthe)
sur plinthe (devant, sur côte droit) ; paysage ; Ostie (maison, à étages, édifice, ?) ; truie (allaitant) ; Énée (?, tunique, assis, sur, rocher) ; dieu fleuve (2, nageant, dans, vague, roseau) ; personnage (2, Pénates, ?, pécheur, ?, tunique, assis, tenant, panier, baguette, ?)
sur plinthe (derrière) ; scène de navigation ; bateau (marin, 1, tenant, aviron, tiré par) ; esclave (3, tunique) ; bateau (marin, 3, tenant, aviron, 1, corde, ?, 2) ; bateau (marin, 3, soufflant, sur, foyer, 1, écrivant, ?, 1) ; esclave (nu, portant, paquet)
sur plinthe (sur côte gauche) ; scène pastorale ; arbre ; troupeau (vache, bélier, chien, 2, échassier)
Etat de l'oeuvre : incomplet-Tibre:moins nez,fragments de mèches,feuilles de la couronne et partie d'un lemnisque,grappes,épis et sommet de la corne,deux doigts avec bout de la corne,trois doigts avec bout de l'aviron,tout le haut de l'aviron,sexe,orteils-moins partie du drapé du dos avec 2 personnages de la plinthe-louve:moins museau et une oreille-1er enfant:moins tête et épaules,bras droit,jambe droite et pied gauche-2e enfant:moins tête avec épaules et bras droit-éclats(draperie,plinthe)-marbre fissuré(ventre et biceps gauche du Tibre,drapé sur bras droit,?,angle arrière droit de la plinthe)
Restauration : refait(toutes les lacunes,en marbre,en 1524,et en 1774,par Sibilla)-recollé(toute la partie droite de la plinthe avec le pied droit et la jambe gauche du dieu)-recollé(pied gauche)-complété(éclats et bords de la cassure médiane)-restauré(2007)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 222 cm ; Largeur : 317 cm ; Profondeur : 131 cm ; Poids : 2218 kg ; Poids : 5000 kg (avec structure métallique)
Matière et technique
Matériau : marbre du Pentélique
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture) (plinthe)
Précision technique : morceau rapporté (avant de la plinthe sur toute la longueur,avec pattes de la louve et bord de la draperie)
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture) (plinthe)
Précision technique : morceau rapporté (avant de la plinthe sur toute la longueur,avec pattes de la louve et bord de la draperie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (?) ; 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (?) (après 80 ap. J.-C. ? ; entre 117-138 ap. J.-C. ? Pendant du Nil au musée du Vatican) (75 - 150)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (?) ; 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (?) (après 80 ap. J.-C. ? ; entre 117-138 ap. J.-C. ? Pendant du Nil au musée du Vatican) (75 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Date de découverte
1512
Lieu de découverte
Rome - 1512 (Champ de Mars)
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - louve - vache - bélier - laie = truie - échassier - troupeau - édifice - maison - corne d'abondance - draperie - nu - tunique - décor végétal - lemnisque - postes - rocher - vague - feuille d'acanthe - feuille de laurier - bateau - couronne - baguette - corde - panier - paquet - aviron - plinthe - barbe - cheveux - paysage - Ostie - personnage - nourrisson - esclave - marin - pécheur - dieu fleuve - le Tibre - Pénates - Énée - Rémus - Romulus - scène de navigation - scène pastorale - arbre - fruit - pomme de pin - épi de blé - roseau - grappe = grappe de raisin - foyer - allaitant - écrivant - nageant - portant - soufflant - tenant - tiré par - accoudé à - demi-allongé - assis - dans - derrière - devant - sur - sur corne - sur côte droit - sur côte gauche - sur plinthe - 1 - 2 - 3 - à étages - long - restes
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 35, fig. 16
- The Louvre and the Ancient World, Greek Etruscan, Roman, Egyptian, and Near Eastern Antiquities from the Museum du Louvre, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 13 oct. 2007 au 5 sept. 2008), Atlanta, High Museum of Art, 2007, p. 42-45, n° 10
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 171, n° 0294
- Mambella, R., « Tiber, Tiberinus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 26, pl. 18, n° 15
- Klementa, Sylvia, Gelagerte Flussgötter des Späthellenismus und der römischen Kaiserzeit, 1993, p. 55-57, pl. 12, 13, 19, 20, n° B3
- Turcan, Robert, Religion romaine, 2, Leiden ; New York ; Copenhague, Brill, 1988, p. 40, n° 100
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 340, 341, fig. , n° 166
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 34, pl. 13, fig. 69
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 108-110, fig.
- Daenens, Bulletin de l’Institut historique belge de Rome, 35, 1963, p. 181, fig. 13, n° 18-19
- Bober, Phyllis Pray, Drawings after the Antique by Amico Aspertini, sketchbooks in the British Museum, London, University of London, Warburg Institute, 1957, p. 61, fig. 49, FOL.16V, 17
- Gallottini, « Philippe Thomassin », Bolletino d'Arte : Volume speciale, 1955, p. 80-84, n° 40
- Le Gall, Joël, Recherches sur le culte du Tibre, 1953, p. 3-23, pl. 1-4
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 52-53, fig. p. 52
- Carcopino, Jérôme, Virgile et les origines d'Ostie, Paris, De Boccard, 1919, p. 708-716, pl. 17
- Héron de Villefosse, Antoine, « Les utriculaires de la Gaule », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques. Antiquité, archéologie classique, 1912, p. 98-101
- Michaelis, Adolf, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 5, 1890, p. 24, 25
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 411, n° 449
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 314, n° 1818
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 690-691, n° 254
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 338, n° 249
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 112-113, n° 249
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 176, n° 249
Bibliographie de comparaison
- Rubens: The Power of Transformation, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 17 octobre 2017 - 21 janvier 2018), Munich, Hirmer, 2017, p. 161, 178
- Helbig, Wolfgang, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 1, 1, Die Päpstlichen Sammlungen im Vatikan und Lateran, 1963, p. 338, n° 440
Expositions
- The Louvre and the Ancient World, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 13/10/2007 - 07/09/2008
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances