© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

relief

Epoque / période : romain impérial ; archaïsant

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Lieu de création : Italie (?)
Lieu de découverte : Italie (?)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 683
Autre numéro d'inventaire : MR 868
Autre numéro d'inventaire : N 749

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Œuvre originale
d'après un original augustéen inspiré du décor de temple d'apollon-2e quart Ie s Av Jc(selon Moreno)
Description / Décor
Décor : scène de libation ; à droite ; statue de culte (Apollon : kouros, tenant, phiale, posé, sur, pilier) ; Niké (chignon, péplos, ceinture, tenant, phiale, œnochoé, versant, près de) ; autel (rond, moulure : denticule, orné de, danseuse, 3, drapé) ; Apollon (crobylos, parotide, chitôn, ceinture, himation, tenant, cithare) ; Artémis (diadème, parotide, chitôn, péplos, ceinture, himation, bracelet, arc, tenant, torche allumée) ; Léto (diadème, parotide, chitôn, péplos, ceinture, soulevant, himation, tenant, sceptre) ; à gauche ; trépied (posé, sur, pilier) ; à l'arrière-plan (derrière, mur) ; temple (toit, fronton : serpent, ?, frise : course de chars, méandre, colonne, 6, cannelé, chapiteau, corinthien)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins partie supérieure droite(autrefois complétée)-quelques éclats(bord gauche,plinthe)-relief émoussé
Restauration : retaillé(cassures,pour restauration)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 64 cm ; Largeur : 95 cm ; Poids : 107 kg ; Profondeur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; archaïsant

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Lieu de découverte
Italie (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
Date : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nîmes (France), Musée de la Romanité

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - reptile - serpent - architecture - édifice - temple - attribut - sceptre - bijou - bracelet - diadème = stephanè - costume - drapé - élément de vêtement - ceinture - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - péplos - élément d'architecture - chapiteau - colonne - fronton - mur - pilier - toit - élément de décor - denticule - frise - méandre - moulure - monument - autel - objet - arme et armement - arme - arc - instrument de musique - cithare - instrument d'éclairage - torche - torche allumée - meuble - trépied - récipient = vase - œnochoé - phiale - ordre architectural - corinthien - parties du corps humain - système pileux - cheveux - chignon - crobylos - mèche - parotide - personnage - personnage féminin - femme - danseuse - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - déesse ailée = femme ailée - Niké = Victoire - Léto - personnage masculin - homme - jeune homme - kouros - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Aplu = Apollon - scène figurée - scène de cirque - course de chars - scène de culte = scène religieuse - libation = scène de libation - statue - statue de culte - vocables d'action - orné de - posé - soulevant - tenant - versant - vocables de liaison - derrière - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - vocables de nombres - 3 - 6 - vocables divers de A à K - cannelé - vocables divers de L à Z - rond
Lieux

Bibliographie

- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, Disponible sur : http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt//DB=2.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=1 , p. 171, ill. coul., n° 45
- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 24
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 492, n° 0993
- Villa Medici, il sogno di un cardinale, cat. exp. (Rome (1999-2000)), 2001, p. 188, 189, n° 27
- Berger-Doer, Gratia, « Latona », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 267-272, p. 270, n° 20B
- Strazzulla, Maria Josè, Il principato di Apollo : mito e propaganda nelle lastre "Campana" dal tempio di Apollo Palatino, 1990, p. 111-125
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, pl. 30, fig. 115, n° 335
- Simon, Erika ; Bauchhenss, Gerhard, « Apollon/Apollo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zürich, Artemis, 1984, p. 363-464, p. 412, n° 351B
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 151, n. 1
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 109, 116, pl. 81, fig. 490
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 98
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 154, n° 134
- Becatti, Giovanni, « Lo stile arcaistico », La Critica d'Arte, 6, 1941, p. 45-46, pl. 23, 11
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 42-44, n° 12
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 236-239, n° 39
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 112, n° 247
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 120, n° 247

Bibliographie de comparaison

- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 756-758, fig. 932

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 16.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances