Télécharger
Suivant
Précédent
Frise des Panathénées
-445 / -438 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Athènes Acropole
MR 825 ; N 1700 ; N 1279 ; Ma 738
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 347
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 825
Autre numéro d'inventaire : N 1700
Autre numéro d'inventaire : N 1279
Numéro catalogue : Ma 738
Autre numéro d'inventaire : N 1700
Autre numéro d'inventaire : N 1279
Numéro catalogue : Ma 738
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : plaque de frise
Titre : Frise des Panathénées
Titre : Frise des Panathénées
Description / Décor
Décor : procession des panathénées ; ergastine (6, cheveux, long, péplos, à apoptygma, manteau, 4, sandale, tenant, phiale, 1) ; homme (2, drapé, himation, tenant, phiale, ?, 1)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la partie supérieure et les têtes. Une tête et le bras de l'homme à gauche ont été recollés. 7e plaque de la frise est du Parthénon
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la partie supérieure et les têtes. Une tête et le bras de l'homme à gauche ont été recollés. 7e plaque de la frise est du Parthénon
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 101 cm ; Largeur : 207 cm ; Epaisseur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : bas-relief (sculpture)
Précision technique : élément rapporté(traces,attribut de l'homme au centre)
Technique : bas-relief (sculpture)
Précision technique : élément rapporté(traces,attribut de l'homme au centre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (-445 - -438)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (-445 - -438)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1789
Lieu de découverte
Athènes Acropole - 1789 (Parthénon)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 347 - Salle de Diane
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 86-87, fig. 70
- Martinez, Jean-Luc, La Vénus de Milo, Madrid - Paris, Louvre éditions - éditions El Viso, (Solo), 2022, p. 17-18, fig. 7
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 33, ill. 17, n° 17
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 96
- Worshipping Women, cat. exp. (New york (2008)), 2008, p. 33, fig. 3
- Cavalier, Odile (dir.), Le voyage en Grèce du comte de Choiseul-Gouffier, cat. exp. (Avignon, Musée Calvet, 30 juin-5 novembre 2007), Avignon, 2007, p. 96-99, fig. 1
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 70-73
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 274-275, fig. 465
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 203, fig. 224
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 475, n° 0960
- Simon, Erika, « Libations », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 250, pl. 57, n° 19
- Holtzmann, Bernard, L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, 2003, p. 131-132, fig. 119
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 134, n° 126
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 91, 92, fig. 83
- Jones-Roccos, Linda, « The Kanephoros and Her Festival Mantle in Greek Art », American Journal of Archaeology, 99, 1995, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 654-659, fig. 14, 17
- Boardman, John, « ΖΩΙ∆ΙΑ ΛΑΙΝΕA: Nouvelles figures de la frise de l'Erechtheion », dans Schmidt, Margot (dir.), Kanon. Festschrift Ernst Berger zum 60. Geburtstag am 26 Februar 1988 gewidmet, Basel, 1988, p. 11-13, pl. 4
- Boardman, John, The parthenon and its sculptures, London, Thames and Hudson, 1985, pl. 59
- Marcadé, Jean ; Pinatel, Christiane, « Les avatars de la plaque des Ergastines du Louvre au xixᵉ siècle », dans Berger, Ernst (dir.), Parthenon-Kongress Basel, 4. bis 8. April 1982 : Referate und Berichte, Mainz am Rhein, von Zabern, 1984, p. 338-342, p. 338-357, pl. 68
- Brommer, Frank, Der Parthenonfries : Katalog und Untersuchung, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1977, p. 121-123, pl. 186-187, n° OST7
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 17-18, fig.
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 12, fig. p. 17
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 468, fig. 192
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 15
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 152-157, n° 125
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 216, 217, n° 35
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 42-43, n° 82
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 211, n° 82
- Petit-Radel, Louis, Les monumens antiques du musée Napoléon, Dessinés et gravés par Thomas Piroli, t. 4, Paris, 1806, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503870q/ , p. 14-26, pl. 5
Notices liées (4)
Moulage
Tirage d’une plaque de la frise est du Parthénon représentant deux ordonnateurs et deux ergastines
Gy 0724
Tirage d'une plaque de la frise est du Parthénon représentant deux ordonnateurs et deux ergastines
Gy 0751
Tirage intégral d'une plaque de la frise est du Parthénon représentant deux ordonnateurs et deux ergastines
Gy 0752
Tirage d'une plaque de la frise est du Parthénon représentant quatre ergastines
Gy 0753
Dernière mise à jour le 19.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances