Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque des Ergastines, bloc 7 de la frise Est des Grandes Panathénées
-445 / -438 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Athènes Acropole
MR 825 ; N 1700 ; N 1279 ; Ma 738
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 347
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 825
Autre numéro d'inventaire : N 1700
Autre numéro d'inventaire : N 1279
Numéro catalogue : Ma 738 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Phidias
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : plaque de frise
Titre : Plaque des Ergastines, bloc 7 de la frise Est des Grandes Panathénées - Description / Décor
- Décor : procession des panathénées ; ergastine (6, cheveux, long, péplos, à apoptygma, manteau, 4, sandale, tenant, phiale, 1) ; homme (2, drapé, himation, tenant, phiale, ?, 1)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la partie supérieure et les têtes. Une tête et le bras de l'homme à gauche ont été recollés. 7e plaque de la frise est du Parthénon - Dimensions
- Hauteur : 101 cm ; Largeur : 207 cm ; Epaisseur : 13 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre du Pentélique
Technique : bas-relief (sculpture)
Précision technique : élément rapporté(traces,attribut de l'homme au centre) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (-445 - -438) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Date de découverte
- 1789
- Lieu de découverte
- Athènes Acropole - 1789 (Parthénon)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Choiseul-Gouffier, Marie Gabriel Florent Auguste (collection)
M. Fauvel, Louis, François, Sébastien
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1798
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Denon, [AGER] Salle 347 - Salle de Diane
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- Dénomination
- plaque de frise
- Matériaux
- marbre du Pentélique
- Technique
- bas-relief
- Description / Décor
- sandale - drapé - manteau - himation - péplos - phiale - cheveux - ergastine - homme - procession des panathénées - tenant - 1 - 2 - 4 - 6 - à apoptygma - long
- Période
- classique
- Lieux
- Athènes - Athènes Acropole
-
Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 86-87, fig. 70
-
Martinez, Jean-Luc, La Vénus de Milo, Madrid - Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, (Solo), 2022, p. 17-18, fig. 7
-
Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 33, ill. 17, n° 17
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 96
-
Worshipping Women, cat. exp. (New york (2008)), 2008, p. 33, fig. 3
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 70-73
-
Cavalier, Odile (dir.), Le voyage en Grèce du comte de Choiseul-Gouffier, cat. exp. (Avignon, Musée Calvet, 30 juin-5 novembre 2007), Avignon, 2007, p. 96-99, fig. 1
-
Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 274-275, fig. 465
-
Simon, Erika, « Libations », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 250, pl. 57, n° 19
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 475, n° 0960
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 203, fig. 224
-
Holtzmann, Bernard, L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, 2003, p. 131-132, fig. 119
-
Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 134, n° 126
-
Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 91, 92, fig. 83
-
Jones-Roccos, Linda, « The Kanephoros and Her Festival Mantle in Greek Art », American Journal of Archaeology, 99, 1995, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 654-659, fig. 14, 17
-
Boardman, John, « ΖΩΙ∆ΙΑ ΛΑΙΝΕA: Nouvelles figures de la frise de l'Erechtheion », dans Schmidt, Margot (dir.), Kanon. Festschrift Ernst Berger zum 60. Geburtstag am 26 Februar 1988 gewidmet, Basel, 1988, p. 11-13, pl. 4
-
Boardman, John, The parthenon and its sculptures, London, Thames and Hudson, 1985, pl. 59
-
Marcadé, Jean ; Pinatel, Christiane, « Les avatars de la plaque des Ergastines du Louvre au xixᵉ siècle », dans Berger, Ernst (dir.), Parthenon-Kongress Basel, 4. bis 8. April 1982 : Referate und Berichte, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 1984, p. 338-342, p. 338-357, pl. 68
-
Brommer, Frank, Der Parthenonfries : Katalog und Untersuchung, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1977, p. 121-123, pl. 186-187, n° OST7
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 17-18, fig.
-
Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 12, fig. p. 17
-
Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 468, fig. 192
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 15
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 152-157, n° 125
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 216, 217, n° 35
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 42-43, n° 82
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 211, n° 82
-
Petit-Radel, Louis, Les monumens antiques du musée Napoléon, Dessinés et gravés par Thomas Piroli, t. 4, Paris, 1806, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503870q/ , p. 14-26, pl. 5
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Parisi Presicce, Claudio ; Agnoli, Nadia ; Avagliano, Alessandra ; Tomasi, Francesca de (dir.), Fidia, cat. exp. (Roma, Musei Capitolini - Palazzo Caffarelli, 24 novembre 2023 - 5 maggio 2024), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2023, p. 59-61