Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 1494
Numéro catalogue : Ma 747
Numéro catalogue : Ma 747
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief votif
Typologie : relief en naïscos à antéfixes
Typologie : relief en naïscos à antéfixes
Description / Décor
Décor : banquet héroïque ; banqueteur (héros, polos, cheveux, long, barbe, himation, demi-drapé, tenant, phiale, levant, rhyton, couche, sur, lit, près de) ; femme (chignon, chitôn, himation, tenant, coffret, assis, sur, lit, repose-pied, devant) ; table (rectangulaire, thymiatérion, fruit, gâteau) ; échanson (nu, levant, œnochoé, versant) ; à gauche ; scène de prière ; adorant (homme, 1, femme, 2, drapé, petite fille, 3, geste de prière, suivi de) ; servante (portant, offrande, sur, tête) ; dans le champ ; cheval (tête, dans, fenêtre)
Etat de l'oeuvre : intact, hormis des éclats sur les antéfixes ; concrétions
Etat de l'oeuvre : intact, hormis des éclats sur les antéfixes ; concrétions
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Largeur : 54 cm ; Profondeur : 10 cm ; Poids : 40 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (vers -330)
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (vers -330)
Lieu de création / fabrication / exécution
Le Pirée (?)
Lieu de découverte
Le Pirée
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Académie des inscriptions et belles lettres
Comte Hugo, Léopold Armand (collection)
Le Bas, Philippe (mission)
Comte Hugo, Léopold Armand (collection)
Le Bas, Philippe (mission)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - rhyton - cheval - polos - demi-drapé - drapé - nu - himation - chitôn - fenêtre - lit - repose-pied - table - brûle-parfum = thymiatérion - offrande - coffret - phiale - barbe - cheveux - chignon - petite fille - femme - servante - homme - adorant - banqueteur - échanson - héros - banquet héroïque - scène de prière - fruit - gâteau - levant - portant - suivi de - tenant - versant - couché - assis - geste de prière - dans - devant - près de - sur - à gauche - dans le champ - 1 - 2 - 3 - long - rectangulaire - tête
Période
Bibliographie
- Heinemann, Alexander, « Ein dekorativer Gott ? Bilder für Dionysos szwischen griechischer votivpraxis und römischem Decorum », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 409, pl. 56, fig. 5
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 225, n° 238
- Dentzer, Jean-Marie, Le motif du banquet couché dans le Proche-Orient et le monde grec du VIIe au IVe siècle avant J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, n° 246), 1982, p. 594, fig. 480, n° R225
- Thönges-Stringaris, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 80, 1965, p. 84, n° 113
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 120
- Le Bas, Philippe ; Reinach, Salomon, Voyage archéologique en Grèce et en Asie mineure sous la direction de M. Philippe Le Bas membre de l'Institut (1842-1844) ; Planches de topographie, de sculpture et d'architecture, gravées d'après les dessins de E. Landron, publiées et commentées par Salomon Reinach, Paris, Firmin Didot, 1888, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12140 , p. 73-74, pl. 54
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances