Télécharger
Suivant
Précédent
relief
-300 / -200 (IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Messéne Lieu de découverte : Messène
CC 227 ; Ma 858
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 341
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CC 227
Numéro catalogue : Ma 858
Numéro catalogue : Ma 858
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Typologie : parois (convexe) ; en bas ; plinthe
Typologie : parois (convexe) ; en bas ; plinthe
Œuvre originale
ex-voto de Cratèros ; Lysippe ; Léocharès ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (Léocharès(personnages)-Lysippe(chiens))
Description / Décor
Décor : chasse au lion ; Kratéros (cavalier, causia, tunique, ceinture, chlamyde, sur, cheval, galopant, vers) ; lion (terrassant, chien : blessé) ; à droite ; Alexandre le Grand (nu, en forme de : Héraklès, léonté, brandissant, hache double, flanqué de, chien)
Etat de l'oeuvre : il manque le bord droit. La surface est très usée. les visages, la tête du lion sont martelés
Etat de l'oeuvre : il manque le bord droit. La surface est très usée. les visages, la tête du lion sont martelés
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 59,5 cm ; Largeur : 121 cm ; Epaisseur : 30 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : IIIe s. av. J.-C. (-300 - -200)
Date de création/fabrication : IIIe s. av. J.-C. (-300 - -200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Messéne
Lieu de découverte
Messène
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1829
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 341 - Art grec classique et hellénistique (Grèce du Nord), Podium 1
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - lion - cheval - léonté - causia - ceinture - nu - chlamyde - tunique - hache double - cavalier - Kratéros - Alexandre le Grand - Héraklès = Herclé = Hercule - chasse au lion - brandissant - en forme de - flanqué de - galopant - terrassant - blessé - sur - vers - à droite
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Krumeich, Ralf, « Chapitre VIII Partie 2 La vie des statues-portraits grecques dans les sanctuaires panhelléniques d'Olympie et de Delphes », dans Queyrel, François ; Hoff, Ralf von den (dir.), La vie des portraits grecs. Statues-portraits du Ve au Ier siècle av. J.-C. Usages et re-contextualisations, Hermann, 2017, p. 243, fig. 86, note 122
- Picón, Carlos A. ; Hemingway, Sean (dir.), Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 116-117, n° 18
- Palagia, Olga, Minerva, 9, 1998, p. 27-28, fig. 6
- Vidali, Stamatoula, Actes du XIIe congrès international d’Archéologie Classique, Athènes, 1983, 1988, p. 213, pl. 39, 3
- Nielsen, Anne Marie, « « …fecit et Alexandrum Magnum multis operibus » : Alexander the Great and Lysippos. », Acta archaeologica, 58, 1987, p. 165, fig. 8
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 55
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 194-195, n° 214
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 174, n° 4,22.1
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 74, fig. 123
- Stewart, Andrew F., Faces of power : Alexander's image and Hellenistic politics, Berkeley, Los Angeles, Oxford, University of California Press, (Hellenistic culture and society, 11), 1993, p. 45-47, 53-54, 270-277, 390-392, fig. 89
- Carlsen, Jesper (dir.), Moreno, Paolo, Alexander the Great : reality and myth, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1993, p. 122-123, fig. 23, 25
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 124, fig. 275
- Moreno, Paolo, Vita e arte di Lisippo, Milan, Il Saggiatore, (La cultura 47), 1987, p. 106-108, fig. 55
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 38, fig. 31
- Moreno, Paolo, « Opere di Lisippo. », Rivista dell' Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell' Arte (RIASA), 6-7, 1983-1984, p. 13-70, p. 49-50, fig. 57
- Hermary, Antoine, « Un nouveau relief « gréco-perse » en Cilicie », Revue Archéologique, 1984, p. 289-300, fig. 15
- Moreno, Paolo, « Modelli Lisippei nell'arte decorativa di età repubblicana ed augustea », dans Ecole française de Rome (dir.), L' art décoratif à Rome : à la fin de la République et au début du Principat / Table ronde organisée par l'école française de Rome, Rome, 10-11 mai 1979, Rome, Ecole française de Rome, 1981, p. 171-227, p. 173, 197, fig. 46
- The search for Alexander, cat. exp. (Washington, 16 novembre 1980 - 5 avril 1981 ; Chicago, 14 mai - 7 septembre 1981 ; Boston, 23 octobre 1981 - 10 janvier 1982 ; San Francisco, 19 février - 16 mai 1982), Boston, New York graphic Society, 1980, p. 121-122, n° 44
- Vasić, Rastko, « Das Weihgeschenk des Krateros in Delphi und dieLöwenjagd in Pella », Antike Kunst, 22, 1979, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41320715 , p. 106-109, pl. 32, 1
- Moreno, Paolo, Lisippo I, Bari, Dedalo Libri, 1974, p. 35, fig. 35, 36
- Hölscher, Tonio, Griechische historienbilder des 5. und 4. Jahrhunderts v. Chr., Würzburg, K. Triltsch, 1973, p. 108, n° 183
- Künzl, Ernst, Frühhellenistische Gruppen, Köln, 1968, p. 39
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 50, n° 858
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 746,1196 n. 2, fig. 314, 315
- Perdrizet, Paul, « La Venatio Alexandri à Delphes », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 22, 1898, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 567
- Michon, Étienne, « Les sculptures d'Olympie conservées au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1895, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 175-177
- Loeschcke, Siegfried, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 3, 1888, p. 189-193, pl. 7
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 475, n° 183 bis
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 151 bis, n° 791
- Blouet, Abel, Expédition scientifique de Morée, ordonnée par le gouvernement français : architecture, sculptures, inscriptions et vues du Péloponèse, des Cyclades et de l'Attique mesurée, dessinées, recueillies et publiées, Paris, F. Didot, 1831-1838, pl. 35, 2
- Kleiner, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 65-66, 1950-1951, p. 222, 229, fig. 15
Expositions
- Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/04/2016 - 10/07/2016
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances