© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
détail © 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
détail © 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
détail © 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
détail © 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
détail © 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1996 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

cratère ; Cratère Borghèse

Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. av. J.-C. (vers -40 - -30)
Lieu de création : Athènes (?)
Lieu de découverte : Rome - 1569 (jardins de Salluste)
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 86
Autre numéro d'inventaire : MR 985
Autre numéro d'inventaire : N 274

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Titre d'usage : Cratère Borghèse
Typologie : cratère en cloche
Œuvre originale
original en bronze ; IVe s. ap. J.-C. (même modèle que le cratère de Mahdia)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; oves ; perles
sous rebord ; rinceau (cep de vigne)
sur vasque ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne, mitra, mèche, long, demi-nu, draperie, tenant, thyrse, appuyé, sur) ; Ariane (chignon, noué, chitôn, himation, jouant, lyre) ; panthère (couche, portant, thyrse) ; satyre (nu, pardalide, tenant, thyrse, dansant) ; satyre (nu, pardalide, soutenant) ; Silène (couronne : feuille de lierre, himation, demi-drapé, ivre, lâchant, canthare) ; ménade (chignon, chitôn, himation, jouant, crotale, dansant) ; satyre (nu, pardalide, jouant, aulos, de dos) ; ménade (chignon, chitôn, himation, tenant, cithare, saisi par) ; satyre (nu, pardalide) ; ménade (chignon, chitôn, transparent, jouant, tympanon, de dos)
sur vasque (en bas) ; godrons
à l'attache de l'anse (2) ; masque (Silène, 2)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins pied et anses du vase-petits éclats(nez,doigts,orteils des personnages)
Restauration : refait(pied,en marbre)-retravaillé(décor du rebord,départ des anses)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 175 cm ; Diamètre : 140 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. av. J.-C. (vers -40 - -30)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes (?)
Date de découverte
1569
Lieu de découverte
Rome - 1569 (jardins de Salluste)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mutti (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 72
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016, p. 98
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 238-239, n° 3
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 80
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 328, n° 106
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 220, 221
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 154-157, fig. 167
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 578, n° 1163
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 226-228, fig. 29
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 410, fig. 49, n° 93
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, 1998, p. 199-201, n° 217
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1120, pl. 763, n° 105B
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 38, fig. 39
- Grassinger, Dagmar, Römische Marmorkratere, 1991, p. 281-283, fig. 23, 60, pl. 1, 83-90, 221, n° 23
- Truszkowski, Elisabeth, « Sur la date du cratère Borghèse », Histoire de l’Art, 3, 1988, n° 3-16
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 347, 348, n° 169
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 33, 141, pl. 57.1
- Becatti, Giovanni, The art of ancient Greece and Rome, from the rise of Greece to the fall of Rome, New York, H. N. Abrams, 1967, p. 276, fig. 261, n° 8
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 90, fig.
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 167, fig. 166
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 108-118, n. 1, pl. 23B, 24B
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 132, 156, n° 1
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 247, n° 235
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 440, n° 142
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 259, n° 711
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 130, n° 711

Expositions

- Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/04/2016 - 10/07/2016
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 01.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances