Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cratère Borghèse
-40 / -30 (3e quart Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes (?) Lieu de découverte : Rome
MR 985 ; N 274 ; Ma 86
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 985
Autre numéro d'inventaire : N 274
Numéro catalogue : Ma 86 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère
Titre : Cratère Borghèse
Typologie : cratère en cloche - Œuvre originale
- original en bronze ; IVe s. av. J.-C. (même modèle que le cratère de Mahdia)
- Description / Décor
- Décor : sur rebord ; oves ; perles
sous rebord ; rinceau (cep de vigne)
sur vasque ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne, mitra, mèche, long, demi-nu, draperie, tenant, thyrse, appuyé, sur) ; Ariane (chignon, noué, chitôn, himation, jouant, lyre) ; panthère (couche, portant, thyrse) ; satyre (nu, pardalide, tenant, thyrse, dansant) ; satyre (nu, pardalide, soutenant) ; Silène (couronne : feuille de lierre, himation, demi-drapé, ivre, lâchant, canthare) ; ménade (chignon, chitôn, himation, jouant, crotale, dansant) ; satyre (nu, pardalide, jouant, aulos, de dos) ; ménade (chignon, chitôn, himation, tenant, cithare, saisi par) ; satyre (nu, pardalide) ; ménade (chignon, chitôn, transparent, jouant, tympanon, de dos)
sur vasque (en bas) ; godrons
à l'attache de l'anse (2) ; masque (Silène, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet : le pied manquant a été refait en marbre. Les anses du vase manquantes ont été retravaillées particulièrement leur départ. Des petits éclats sont à noter sur les nez, les doigts, les orteils des personnages - Dimensions
- Hauteur : 175 cm ; Diamètre : 140 cm ; Poids : 1100 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre du Pentélique
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. av. J.-C. (vers -40 - -30) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes (?)
- Date de découverte
- 1569
- Lieu de découverte
- Rome - 1569 (jardins de Salluste)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mutti (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- cratère
- Matériaux
- marbre du Pentélique
- Technique
- bas-relief - haut-relief
- Description / Décor
- canthare - panthère - mitra - pardalide - thyrse - demi-drapé - demi-nu - draperie - nu - himation - chitôn - godrons - oves - perles - rinceau - feuille de lierre - aulos - cithare - crotale - lyre - tambourin = tympanon - couronne - masque - chignon - mèche - ménade - Ariane - Dionysos - satyre - Silène - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - cep de vigne - dansant - jouant - lâchant - portant - saisi par - soutenant - tenant - couché - appuyé - de dos - ivre - sur - à l'attache de l'anse - en bas - sous rebord - sur rebord - sur vasque - 2 - long - noué - transparent
- Œuvre originale
- original en bronze - IVe s. av. J.-C.
- Période
- hellénistique
-
Cappelletti, Francesca (dir.), The touch of Pygmalion : Rubens and sculpture in Rome, cat. exp. (Rome, Galleria Borghese [14 Novembre 2023 - 18 February 2024]), Milano, Electa, 2023, p. 104, fig. 1 p. 104
-
Poussin and the Dance, cat. exp. (London, National Gallery , 9 octobre 2021 - 2 janvier 2022 ; Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 15 février - 8 mai 2022), Los Angeles / Londres, The Getty Trust / National Gallery Company Limited, 2021, p. 60, 75, n° 23
-
Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 48, n. 69 ; 58, n. 17
-
Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 72
-
Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke I Skulpturen von der ägäischen Frühzeit bis zum Ende des Hellenismus (Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Skulpturensammlung), Munich, Hirmer, 2017, p. 291, n. 7
-
Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 98
-
Picón, Carlos A. ; Hemingway, Sean (dir.), Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 285-286, fig. 7 (p. 7), n° 230
-
I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 238-239, n° 3
-
Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 328, n° 106
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 80
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 220-221
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 578, n° 1163
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 154-157, fig. 167
-
Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 410, fig. 49, n° 93
-
Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 226-228, fig. 29
-
Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 199-201, n° 217
-
Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1120, pl. 763, n° 105B
-
Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, Nouvelle édition de L. Malvezzi Campeggi, 1994, p. 38, fig. 39
-
Grassinger, Dagmar, Römische Marmorkratere, 1991, p. 281-283, fig. 23, 60, pl. 1, 83-90, 221, n° 23
-
Truszkowski, Elisabeth, « Sur la date du cratère Borghèse », Histoire de l’Art, 3, 1988, p. 3-16, fig.
-
Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 347-348, n° 169
-
Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 33, 141, pl. 57.1
-
Becatti, Giovanni, The art of ancient Greece and Rome, from the rise of Greece to the fall of Rome, New York, H. N. Abrams, 1967, p. 276, fig. 261, n° 8
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 90, fig.
-
Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 167, fig. 166
-
Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts (JDAI-Ergänzungsheft), Suppl. 20, 1951, p. 108-118, n. 1, pl. 23B, 24B
-
Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 40-42, fig. p. 41
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 48
-
Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 84, 132, 156, n° 1
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 247, n° 235
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 440, n° 142
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 259, n° 711
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 130, n° 711
-
- Poussin and the Dance, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 15/02/2022 - 08/05/2022, étape d'une exposition itinérante
-
- Poussin and the Dance, Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 09/10/2021 - 02/01/2022, étape d'une exposition itinérante
-
- Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/04/2016 - 10/07/2016
-
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012