Cratère Borghèse, image 1/29
Cratère Borghèse, image 2/29
Cratère Borghèse, image 3/29
Cratère Borghèse, image 4/29
Cratère Borghèse, image 5/29
Cratère Borghèse, image 6/29
Cratère Borghèse, image 7/29
Cratère Borghèse, image 8/29
Cratère Borghèse, image 9/29
Cratère Borghèse, image 10/29
Cratère Borghèse, image 11/29
Cratère Borghèse, image 12/29
Cratère Borghèse, image 13/29
Cratère Borghèse, image 14/29
Cratère Borghèse, image 15/29
Cratère Borghèse, image 16/29
Cratère Borghèse, image 17/29
Cratère Borghèse, image 18/29
Cratère Borghèse, image 19/29
Cratère Borghèse, image 20/29
Cratère Borghèse, image 21/29
Cratère Borghèse, image 22/29
Cratère Borghèse, image 23/29
Cratère Borghèse, image 24/29
Cratère Borghèse, image 25/29
Cratère Borghèse, image 26/29
Cratère Borghèse, image 27/29
Cratère Borghèse, image 28/29
Cratère Borghèse, image 29/29
Cratère Borghèse, image 1/29
Cratère Borghèse, image 2/29
Cratère Borghèse, image 3/29
Cratère Borghèse, image 4/29
Cratère Borghèse, image 5/29
Cratère Borghèse, image 6/29
Cratère Borghèse, image 7/29
Cratère Borghèse, image 8/29
Cratère Borghèse, image 9/29
Cratère Borghèse, image 10/29
Cratère Borghèse, image 11/29
Cratère Borghèse, image 12/29
Cratère Borghèse, image 13/29
Cratère Borghèse, image 14/29
Cratère Borghèse, image 15/29
Cratère Borghèse, image 16/29
Cratère Borghèse, image 17/29
Cratère Borghèse, image 18/29
Cratère Borghèse, image 19/29
Cratère Borghèse, image 20/29
Cratère Borghèse, image 21/29
Cratère Borghèse, image 22/29
Cratère Borghèse, image 23/29
Cratère Borghèse, image 24/29
Cratère Borghèse, image 25/29
Cratère Borghèse, image 26/29
Cratère Borghèse, image 27/29
Cratère Borghèse, image 28/29
Cratère Borghèse, image 29/29
Télécharger
Suivant
Précédent

Cratère Borghèse

-40 / -30 (3e quart Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes (?)
Lieu de découverte : Rome - 1569 (jardins de Salluste)
MR 985 ; N 274 ; Ma 86
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 985
Autre numéro d'inventaire : N 274
Numéro catalogue : Ma 86

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Titre : Cratère Borghèse
Typologie : cratère en cloche
Œuvre originale
original en bronze ; IVe s. av. J.-C. (même modèle que le cratère de Mahdia)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; oves ; perles
sous rebord ; rinceau (cep de vigne)
sur vasque ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne, mitra, mèche, long, demi-nu, draperie, tenant, thyrse, appuyé, sur) ; Ariane (chignon, noué, chitôn, himation, jouant, lyre) ; panthère (couche, portant, thyrse) ; satyre (nu, pardalide, tenant, thyrse, dansant) ; satyre (nu, pardalide, soutenant) ; Silène (couronne : feuille de lierre, himation, demi-drapé, ivre, lâchant, canthare) ; ménade (chignon, chitôn, himation, jouant, crotale, dansant) ; satyre (nu, pardalide, jouant, aulos, de dos) ; ménade (chignon, chitôn, himation, tenant, cithare, saisi par) ; satyre (nu, pardalide) ; ménade (chignon, chitôn, transparent, jouant, tympanon, de dos)
sur vasque (en bas) ; godrons
à l'attache de l'anse (2) ; masque (Silène, 2)

Etat de l'oeuvre : incomplet : le pied manquant a été refait en marbre. Les anses du vase manquantes ont été retravaillées particulièrement leur départ. Des petits éclats sont à noter sur les nez, les doigts, les orteils des personnages

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 175 cm ; Diamètre : 140 cm ; Poids : 1100 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. av. J.-C. (vers -40 - -30)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes (?)
Date de découverte
1569
Lieu de découverte
Rome - 1569 (jardins de Salluste)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mutti (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Poussin and the Dance, cat. exp. (London, National Gallery , 9 octobre 2021 - 2 janvier 2022 ; Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 15 février - 8 mai 2022), Los Angeles ; London, J. Paul Getty Trust / National Gallery Company Limited, 2021, p. 60, 75, n° 23
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 48, n. 69 ; 58, n. 17
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke I Skulpturen von der ägäischen Frühzeit bis zum Ende des Hellenismus (Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Skulpturensammlung), Munich, Hirmer, 2017, p. 291, n. 7
- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 72
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 98
- Picón, Carlos A. ; Hemingway, Sean (dir.), Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 285-286, fig. 7 (p. 7), n° 230
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 238-239, n° 3
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 80
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 328, n° 106
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 220-221
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 154-157, fig. 167
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 578, n° 1163
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 410, fig. 49, n° 93
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 226-228, fig. 29
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 199-201, n° 217
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1120, pl. 763, n° 105B
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 38, fig. 39
- Grassinger, Dagmar, Römische Marmorkratere, 1991, p. 281-283, fig. 23, 60, pl. 1, 83-90, 221, n° 23
- Truszkowski, Elisabeth, « Sur la date du cratère Borghèse », Histoire de l’Art, 3, 1988, p. 3-16, fig.
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 347-348, n° 169
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 33, 141, pl. 57.1
- Becatti, Giovanni, The art of ancient Greece and Rome, from the rise of Greece to the fall of Rome, New York, H. N. Abrams, 1967, p. 276, fig. 261, n° 8
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 90, fig.
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 167, fig. 166
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 108-118, n. 1, pl. 23B, 24B
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 40-42, fig. p. 41
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 48
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 84, 132, 156, n° 1
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 247, n° 235
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 440, n° 142
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 259, n° 711
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 130, n° 711

Expositions

- Poussin and the Dance, Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 09/10/2021 - 02/01/2022, étape d'une exposition itinérante
- Poussin and the Dance, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 15/02/2022 - 08/05/2022, étape d'une exposition itinérante
- Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/04/2016 - 10/07/2016
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances