Télécharger
Suivant
Précédent
Cratère Borghèse
-40 / -30 (3e quart Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes (?) Lieu de découverte : Rome
MR 985 ; N 274 ; Ma 86
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 985
Autre numéro d'inventaire : N 274
Numéro catalogue : Ma 86
Autre numéro d'inventaire : N 274
Numéro catalogue : Ma 86
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Titre : Cratère Borghèse
Typologie : cratère en cloche
Titre : Cratère Borghèse
Typologie : cratère en cloche
Œuvre originale
original en bronze ; IVe s. av. J.-C. (même modèle que le cratère de Mahdia)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; oves ; perles
sous rebord ; rinceau (cep de vigne)
sur vasque ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne, mitra, mèche, long, demi-nu, draperie, tenant, thyrse, appuyé, sur) ; Ariane (chignon, noué, chitôn, himation, jouant, lyre) ; panthère (couche, portant, thyrse) ; satyre (nu, pardalide, tenant, thyrse, dansant) ; satyre (nu, pardalide, soutenant) ; Silène (couronne : feuille de lierre, himation, demi-drapé, ivre, lâchant, canthare) ; ménade (chignon, chitôn, himation, jouant, crotale, dansant) ; satyre (nu, pardalide, jouant, aulos, de dos) ; ménade (chignon, chitôn, himation, tenant, cithare, saisi par) ; satyre (nu, pardalide) ; ménade (chignon, chitôn, transparent, jouant, tympanon, de dos)
sur vasque (en bas) ; godrons
à l'attache de l'anse (2) ; masque (Silène, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet : le pied manquant a été refait en marbre. Les anses du vase manquantes ont été retravaillées particulièrement leur départ. Des petits éclats sont à noter sur les nez, les doigts, les orteils des personnages
sous rebord ; rinceau (cep de vigne)
sur vasque ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne, mitra, mèche, long, demi-nu, draperie, tenant, thyrse, appuyé, sur) ; Ariane (chignon, noué, chitôn, himation, jouant, lyre) ; panthère (couche, portant, thyrse) ; satyre (nu, pardalide, tenant, thyrse, dansant) ; satyre (nu, pardalide, soutenant) ; Silène (couronne : feuille de lierre, himation, demi-drapé, ivre, lâchant, canthare) ; ménade (chignon, chitôn, himation, jouant, crotale, dansant) ; satyre (nu, pardalide, jouant, aulos, de dos) ; ménade (chignon, chitôn, himation, tenant, cithare, saisi par) ; satyre (nu, pardalide) ; ménade (chignon, chitôn, transparent, jouant, tympanon, de dos)
sur vasque (en bas) ; godrons
à l'attache de l'anse (2) ; masque (Silène, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet : le pied manquant a été refait en marbre. Les anses du vase manquantes ont été retravaillées particulièrement leur départ. Des petits éclats sont à noter sur les nez, les doigts, les orteils des personnages
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 175 cm ; Diamètre : 140 cm ; Poids : 1100 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. av. J.-C. (vers -40 - -30)
Date de création/fabrication : 3e quart Ie s. av. J.-C. (vers -40 - -30)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes (?)
Date de découverte
1569
Lieu de découverte
Rome - 1569 (jardins de Salluste)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - panthère - mitra - pardalide - thyrse - demi-drapé - demi-nu - draperie - nu - himation - chitôn - godrons - oves - perles - rinceau - feuille de lierre - aulos - cithare - crotale - lyre - tambourin = tympanon - couronne - masque - chignon - mèche - ménade - Ariane - Dionysos - satyre - Silène - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - cep de vigne - dansant - jouant - lâchant - portant - saisi par - soutenant - tenant - couché - appuyé - de dos - ivre - sur - à l'attache de l'anse - en bas - sous rebord - sur rebord - sur vasque - 2 - long - noué - transparent
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Cappelletti, Francesca (dir.), The touch of Pygmalion : Rubens and sculpture in Rome, cat. exp. (Rome, Galleria Borghese [14 Novembre 2023 - 18 February 2024]), Milano, Electa, 2023, p. 104, fig. 1 p. 104
- Poussin and the Dance, cat. exp. (London, National Gallery , 9 octobre 2021 - 2 janvier 2022 ; Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 15 février - 8 mai 2022), Los Angeles ; London, J. Paul Getty Trust / National Gallery Company Limited, 2021, p. 60, 75, n° 23
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 48, n. 69 ; 58, n. 17
- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 72
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke I Skulpturen von der ägäischen Frühzeit bis zum Ende des Hellenismus (Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Skulpturensammlung), Munich, Hirmer, 2017, p. 291, n. 7
- Picón, Carlos A. ; Hemingway, Sean (dir.), Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 285-286, fig. 7 (p. 7), n° 230
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 98
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 238-239, n° 3
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 80
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 328, n° 106
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 220-221
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 154-157, fig. 167
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 578, n° 1163
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 410, fig. 49, n° 93
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 226-228, fig. 29
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 199-201, n° 217
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1120, pl. 763, n° 105B
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 38, fig. 39
- Grassinger, Dagmar, Römische Marmorkratere, 1991, p. 281-283, fig. 23, 60, pl. 1, 83-90, 221, n° 23
- Truszkowski, Elisabeth, « Sur la date du cratère Borghèse », Histoire de l’Art, 3, 1988, p. 3-16, fig.
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 33, 141, pl. 57.1
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 347-348, n° 169
- Becatti, Giovanni, The art of ancient Greece and Rome, from the rise of Greece to the fall of Rome, New York, H. N. Abrams, 1967, p. 276, fig. 261, n° 8
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 90, fig.
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 167, fig. 166
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 108-118, n. 1, pl. 23B, 24B
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 40-42, fig. p. 41
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 48
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 84, 132, 156, n° 1
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 247, n° 235
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 440, n° 142
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 259, n° 711
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 130, n° 711
Expositions
- Poussin and the Dance, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 15/02/2022 - 08/05/2022, étape d'une exposition itinérante
- Poussin and the Dance, Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 09/10/2021 - 02/01/2022, étape d'une exposition itinérante
- Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/04/2016 - 10/07/2016
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances